ndesprez

technologie Ha

Messages recommandés

Bonsoir. Je viens de lire avec grand intéret un article traitant du fonctionnement du filtre de Lyot. Je pense y avoir reconnu le principe du Daystar. Voilà ma question : comment fonctionne un filtre Ha avec une BP "large" disons quelques dizaines d'Angstroms voir quelques centaines ?
Quel principe ?
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ami Norma,

Parlons nm alors (qui lui est une mesure officielle du Système International d’Unités )...
Tu veux parler de ceux qu'on utilise en photo du ciel profond par exemple? Ce sont des filtres interférentiels, en fait c'est le même principe de base que le Fabry-Pérot, sauf que les couches partiellement réfléchissantes sont de part et d'autre de la lame de verre.

Pour les photos au coro, l'autre jour on a été pourris par les nuages et du ciel voilé... donc, ça ne le fait pas (on s'y été pourtant attelés à 4, mais le ciel n'était pas de la partie)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jojo, tu as raison : des nm. Si je te comprends bien ils sont construits par empilement de couches déposées je suppose par vaporisation ?
Donc mon coro (15 et 1,5 nm) est équipé de ce genre de filtre ?
J'en profite pour indiquer le lien concernant le filtre de Lyot http://solaire.obspm.fr/images/documentation/Filtre-LYOT.pdf
Pas de chance pour la photo, je vous remercie tous les quatre. Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Norma, on peut dire que les filtres DS sont, grossièrement, des filtres de Lyot. Ce que ne sont pas, même si le principe premier est le même, les filtres Ha solaire de base. Je parle des BF pas des FP. Au sujet de ces 2 filtres, voir ici par exemple : http://solaire.obspm.fr/pages/obs_amateur/coronado.html . Je dis grossièrement, car sur un Lyot, chaque lame est chauffée indépendamment. La construction n'est (n'était...) pas la même. Je pense qu'actuellement ce type de filtre n'est plus fabriqué.
Pour une image voir ici, page 9 : http://ljr.bagn.obs-mip.fr/research/trainees/rapport_theron.pdf
Au Pic, sur les coros (C1 et C2) se sont des filtres Barr "tout simples", non thermostatés, qui sont utilisés.

Pour en revenir à la question première, c'est le nombre des cannelures et des cavités qui est différent. Enfin, à mon avis...
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le filtre de Lyot, c'est l'ensemble du filtre qui est chauffé, pas chaque lame indépendamment ;-)
Ce genre de filtre est toujours utilisé et fabriqué. Un de ses avantages est de couvrir une grande palette de longueurs d'onde. On peut donc facilement aller d'une partie à l'autre du spectre tout en conservant le même montage.

Les filtres Barr, sont certes "tout simples", mais ils sont conçus pour ne pas avoir à être thermostastés, autrement dit le centre de la bande passante varie très peu avec la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian, "l'ensemble", je ne suis pas sûr...
En lisant le texte de mon second lien, il semblerait que les "lames" soient chauffées de façon distincte (enroulement sur chaque lame). Il me semble que c'est ce que l'on m'a raconté au Pic également. Mais c'est à vérifier, il y a bien longtemps maintenant... Je monte justement le 25 là-haut, et je me renseignerais un peu plus avant, si possible.
Effectivement, les Barr n'ont pas besoin d'être thermostatés. Avant Climso, avec Haco donc, le filtre de 0.20 nm (Andover) était thermostaté pour être efficace à 30°C.
JF

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 16-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant