Jerryaxe

Skywatcher Esprit apo

Messages recommandés

Si c'est du marché noir fait en perruque, on ne peut pas vraiment parler de "fabricant d'instrument". Pour moi un fabricant d'instrument il a pignon sur rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups on parle pas du même je pense...
Je croyais que tu parlais du miroir du lien donné par Christian Schwartz un peu au dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle de la même chose oui, c'est pour ça que je ne vois pas de qui on parle à propos de fabricant d'instrument.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 13-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste une petite question à bradisback:
Où peut-on trouver des infos sur cette lulu de chez Lichtenknecker Optics.
Je vais suivre ça de près.

Merci

Patrice

setup:
RC Toscanoptics 200mm F/D 8 - M42 Optic apo triplet(fpl53) 102/660 - Baby Taka FS-60CB - Téléobjectif Canon 200 2.8 L USM II - 450D Baader - Losmandy G11 Gémini 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum dit que Rohr fait des mesures pour un fabriquant mais je ne vois pas le rapport avec le miroir DV du lien de Christian Schwartz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire c'est que ces mesures sans astig ni coma en mode franges sont très très optimistes et cachent opportunément les défauts

Maintenant le miroir "DV" est peut être super couillu :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Maintenant le miroir "DV" est peut être super couillu :p »

Bah écoute si tu veux le recontroler je te le tiens à disposition, c’est mon 300 F/4 que j’avais un peu fait tourner il y a 2 ans pour voir la dispersion des tests interfero.
L’idée était de faire un article en accumulant d’autres mesures dessus, mais bon d’autres projets ont pris le pas du coup c’est un peu tombé dans les oubliettes.
Offre également valable pour JLD

Sur les 3 tests effectués pour l’instant, tous le donne bon à un Strehl de 0.97 mini. Ce qui est intéressant c’est qu’aucun des tests ne donnent le même type de défaut, l’un me donne du trifoil, le 2eme me donne un peu d’aberration de sphéricité, et le 3ème un peu d’astigmatisme.
Ce qui n’apparaît pas sur le rapport en ligne de Rohr, c’est qu’il a fait pas mal de mesures d’astigmatisme, mais rien de reproductible, ni dans l’orientation ni dans l’amplitude, du coup il a fini par décocher l’astigmatisme, car probablement imputable au support.
Le miroir est un Pyrex de 32 mm d’épais.
D’ailleurs, Chonum, je crois que tu fais de même pour l’astigmatisme quand tu n’arrive pas à trouver quelque chose de reproductible ?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 13-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends pas la mouche, je me doute que ton miroir est bon.
Je pense plutôt à un truc que j'ai sous la main et que je t'envoie à l'instant...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrice,

Prends contact directement par téléphone avec Hugo...

Le site internet n'est pas à jour malheureusement...

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Chonum, (en plus t’as du regarder dedans à Cosmons il me semble, le petit 300 de voyage à coté du 600). A la limite peu importe la qualité réelle absolue de ce miroir si ca a quelque part un sens, la manip m’intéresse surtout pour voir la convergence ou divergence de différents tests.
Quand on dit que trouver des miroirs à 1/10eme de frange, c’est quasi impossible, il ne faut pas oublier que la convergence entre différentes tests interféros est de toute façon moins bonne que ca, c’est ce qui était ressorti d’une publie Spie qu’il faudrait que je retrouve à l’occasion, ou les gars avaient fait circuler une pièce plane de 50 mm de diamètre, et la divergence sur l’ensemble des interféros sur laquelle la pièce a circulé était de l’ordre de 1/5 ème de frange PV. Autant dire que pour un 300 un peu flexible, qui n’est pas en zérodur, une convergence dans un Strehl de 0.97 sur 3 tests interfero est pas si mal, je m’attendais à pire.
Pour le reste je te répond en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais...
Un verre ordinaire, c'est à peu près aussi rigide qu'une crêpe de même diamètre.
Déjà quand il est plein (parfois c'est pire quand il est vide !-)
Jamais vu qu'une crêpe soit reproductible...
Chez les Grands Bretons peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc que l’on voit jamais également, c’est des barres d’erreur dans les rapports de test, en général elles ne sont même pas connu par ceux qui produisent ces rapports.
On connais la barre d’erreur usine d’un interféro, d’un haso, en général elle est très faible, mais on ne connais pas les barres d’erreur d’une installation de test, comprenant l’interféro, les optiques références de contrôle en autocollimation, le support de test, la qualité de l’environnement (mise en température, gradient, vibrations.), le soin de l’opérateur etc... variable également en fonction de la dimension de la pièce testé, et c’est tout ca qui avait été intégré dans la publi Spie, qui, dans un milieu uniquement pro, ne donnait pas mieux que L/5 PV de recoupement entre les différents labos pour une pièce de seulement 50 mm de diamètre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'anecdote:
Dans un test antérieur qu'il avait fait deux ans auparavant, le même miroir a été jugé par Rohr le meilleur jamais eu dans ses mains.
Rohr a déjà testé des miroirs du fameux Zambuto et il juge que celui d'origine française lui fait de l'ombre ("in den Schatten stellen"). Pour Rohr c'est tout simplement un miroir de référence ("Referenzspiegel") et il pense qu'il est quasiment imbattable de par sa qualité ("von der Qualität her nahezu unschlagbar"). Dans un autre lien pour lui aucun fabricant commercial arrive à obtenir un tel état de surface ("Die Glätte dieses Spiegels wird von nahezu keinem der üblichen Anbieter erreicht").
Voici le lien de ce fameux test: http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=30960#post30960

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'en jetez plus !

Moi je ne vois qu'une seule solution : tous revenir au Foucault, au moins comme ça tout le monde est à L/16 PTV mini, et ça ne fait pas d'histoire
Y a pas, ... c'était mieux avant. Zygo et Haso c'est de la roupie de sansonnet, le prix est très surfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ca te fais tellement chier qu’il puisse exister de bons miroirs fait au Foucault que tu peux pas t’empêcher de caricaturer
Personne ne dénigre le haso ou l’interfero, enfin si ceux qui utilisent des interféros plus cher que le voisin, faut bien justifier les surcoûts
Mais on en revient toujours à la même chose, tous les tests dépendent au final des conditions d’utilisation et du soin (et dans certains cas de l’honnêteté) que peuvent apporter les opérateurs, et croiser différents tests est encore le plus sur moyen de s’approcher de la vérité
Et puis bon le 1m du Pic avec lequel tu sort des images de Jupiter qui vont bien a été fait à l’ancienne avec un bon vieux Foucault
Ca te fais pas chier de gâcher ton talent avec du matos aussi pourri ?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toi qui défend une chapelle à coup de démonstration avorté. Perso je m'en cogne je n'ai rien à prouver ou à vendre, même pas au black.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c’est marrant, d’habitude tu prend ton pseudo anonyme de super héro courageux pour te complaire dans tes sous entendus pourris
Moi je me contente juste de temps en temps de défendre un test qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle quand il est injustement dénigré, et je n’ai jamais eu besoin de dénigrer d’autres tests pour cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'en a plus tu peux aussi demander un slip rouge de super man, c'est très seyant par dessus un pantalon bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas qu’il distribuait des oréoles
Mais bon quand on sais pas, mieux vaut rester évasif

Pour ta dernière contribution, ca commence à bien patauger dans le bac à sable, je t’y laisse tu y est bien tout seul

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les gars, vous allez quand meme pas vous engueler à quelques jours de noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Yann, tu penses bien, je suis dans un bac à sable moi, je suis bien trop occupé à faire des pâtés, et des circuits pour aller jouer aux billes, ça au moins ça ne fait pas de mal à une mouche et ce n'est pas encore illégale, il faut en profiter

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant