Jerryaxe

Skywatcher Esprit apo

Messages recommandés

Pour ceux qui parlent pas l'allemand:

La Skywatcher est moins bonne que la TS qui coûte 1000 euros de moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas allemande, mais je vois L/7 PTV et L/36 RMS à la fin. Même si la TS fait mieux on peut être là dans de la disparité de production. A moins que les chiffres de sa méthode de test soient optimistes (des fois je me demande). Et c'est quoi cette TS 150 ? Je ne la vois pas sur leur site : http://www.telescope-service.com/refractors/start/refractorsstart.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohr est très copain avec TS et sa méthode de dépouillement des interférogrammes très optimiste.
D'ailleurs les résultats au delà de L/10 sont de la science fiction...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi c'est ce qui semble transpirer de son propos, mais je n'osais pas le dire d'entrée...

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres prochainement j'aurais ce modéle entre les mains, si le ciel est clément test obligatoire.
je vous tiens informé, en outre je pars avec un esprit completement neutre.
cette lulu est peut etre tres bonne.
wait end see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu d'autres tests des objectifs SYNTA et il faut avouer qu'ils s'en sortent pas mal. La différence de qualité avec les marques habituelles se fera sur le poli final, la mécanique, etc... et peut être aussi la constance car j'en ai vu des moins bons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait pas mal une 150 sur notre G11 hein tiflo !!!

5000 euro c est motié moins que la TOA 150...

Riton t es dans le coin ?

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez du semi-gros pour chatouiller la galaxie, prenez un RC Astrosib de 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré tout SYNTA peut faire très mal : ils sont très bien équipés (en machines Zeiss) et une capacité industrielle infiniment supérieure à celles des artisans US (TEC/AP) ou semi-industriels russes (LZOS) ou japonais (TAK).

Cele ne fait pas tout mais s'ils peuvent inonder le marché de triplets pas trop mals...

Déjà APM abandonne progessivement LZOS au profit des chinois... TEC et AP sont très petits et vendent des produits spécifiques et atypiques et s'en tireront probablement + le protectionnisme US joue en leur faveur. TAK pourrait souffrir et surtout nous tous avec si l'offre se rétrécie.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LZOS n'est pas petit, c'est la partie astro amateur de LZOS qui est petite. Ils sont notamment leur propre fondeur de verre.

Pour revenir à Synta, il y aura un article surprenant sur l'Equinox 80ED dans le prochain AS Mag.

Je vais essayer d'avoir une Esprit mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas vraiment dispo encore ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, (ok c'est pas du neuf pour ceux qui suivent l'histoire de ces lulus)

Il y a une 100ed ouvert à f5 dont la sortie est prévue pour ce mois-ci...

La formule optique change, ce serait en fait un Petzval, mis au point par Lichtenknecker Optics...
D'après Hugo (le boss de LO..),
- il devrait recevoir 15 pièces courant de ce mois,
- Po 3", rotatif, double vitesse...
- le carbone n'est pas certain ici en europe (dommage, pourquoi??? j'entends souvents dire que c'est le point faible de la FSQ106)
- champs corrigé pour full frame de 5°
- le prix de vente tourne autour de 2700€
- La qualité optique rivaliserait clairement avec Taka (selon ses dires, je n'ai pas de chiffres, ni de tests...)
- Pas de Red possible... je me demande quand même ce que donnerait le red Taka dessus...

Voilà voilà, j'attends un test pour me faire un avis...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien voila un bon sujet d'echange pour se nouveau refractor imagerie, un gros cmbat avec les puristes TAKA FSQ 106 ET 85.
a SUIVRE DE PRES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime pô les chinois !!! Encore des lulus fabriqués par des gosses avec des salaires de misère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas trop de raison particulière de dénigrer les tests de W Rohr. Certes, les conditions de présentation de ses tests sont variables et en allemand ce qui ne facilite pas la compréhension de ce qu'il veut démontrer mais, en cherchant, on y trouve son compte... Son échantillonnage est un peu faible parfois. Mais comme il fournit les interférogrammes et que l'on peut supposer qu'il ne les a pas dessiné lui-même, il doit y avoir moyen de contrôler le résultat.

R Christen les critique mais dans l'autre sens... Notamment il a un doute sur la qualité de son plan ! Comme quoi...

Mais si "quelques" lunettes chinoises (les premières arrivées sont vraisemblablement sélectionnées) sont aussi bonnes que des TAK (ou AP ou TEC), il faudra s'y faire...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, ce genre de moyen de contrôle est délicat à manipuler. Montrer un interférogramme n'est pas une preuve en soi. Moi je dirais juste que c'est à prendre avec prudence parce que ces résultats sont parfois étonnants (genre 300 mm OO qui sort à L/13, L/65, ...), et ne correspondent pas à ce que d'autres personnes ont mesuré ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, c'est peut être le bon exemple de ce que je disais. Je suppose qu'il s'agit de ce post:
http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=10056

Effectivement, le dernier écran montre l/13 PV mais coma et astigmatisme enlevés comme vous le constatez. Et l'article n'est pas vraiment relatif au test de l'OO mais à la démonstration d'un null-test en monochromatique avec un objectif plan-convexe à l/17 de qualité connue (si j'ai bien compris).

Il s'agit donc plutôt d'un cas d'école : 1/13PV sur la seule aberration de sphéricité en null-test avec une lentille à l/17, ce n'est pas impossible (même chez OO, même par hasard !).

A mon sens, cet article ne donne pas la qualité complète (toutes aberrations comprises) de ce miroir OO (elle n'est pas fournie). On ne peut donc rien déduire de complet quant à la qualité effective de ce miroir. L'interprétation de la qualité indiqué pour LSA+HSA est à faire au regard des conditions très particulières de ce test et de la qualité de l'objectif plan convexe utilisé. Je ne pense pas qe W Rohr donne un conclusion exhaustive sur ce miroir (certes on comprend qu'il serait très bon... mais pourquoi pas ?).

C'est souvent le cas chez Rohr qui s'attache à réaliser des expérimentations et à les faire partager ce qui est très bien... et il y en a d'autres comme ça.

Il faut bien faire le tri entre ce qui est "test" et les démos techniques... Cela peut être trompeur évidemment mais je trouve qu'en général c'est intéressant.

Raison de plus pour laquelle je pense qu'il ne faut pas dénigrer son travail instructif et ne pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas...

On pourrait lui reprocher de ne pas mettre les bémols qu'il faut... mais c'est un forum... avec un peu de tout... pas un rapport de laboratoire vendu comme tel. Et puis en allemand... Prudence, peut être, recul surement.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai peut être mal compris, mais il y a un autre miroir, made in france cette fois donné pour L/16 PTV, là aussi j'ai comme un doute, mais ne parlant pas la langue il y a peut être un truc qui m'échappe, il a peut être décoché tous les polynômes jusqu'à l'ordre 10 Ou alors ce n'est pas un miroir artisanal mais de qualité pro pour application laser ou spatial. Possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est plus embêtant c'est que Rohr fait les mesures pour un fabricant d'instrument et qu'il décoche tout sauf l'AS ce qui donne des résultats très optimistes.
J'ai pu contre-mesurer 3 miroirs ainsi fait et les résultats étaient beaucoup beaucoup moins flatteurs.

Ca serait déjà bien qu'il laisse tomber Atmos Fringe pour passer à Open fringe en mode FFT.
je suis également surpris de le voir continuer à mesurer au Bath alors qu'il dispose aussi d'un Twymann Green et surtout d'un Zygo Mark I ou II !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui effectivement vu comme ça , c'est carrément spécieux pour ne pas dire space C'est quel fabricant d'instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas le dire
Mais l'un des clients passe ici parfois, peut être précisera-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que ces mesures faites dans de telles conditions (non cachées mais même apparentes): bath donc sans "coma+astigmatisme" ne seraient pas "vendables" en tant que mesures interférométriques ; elles restent interessantes dans un cadre "amateur" et "expérimental" pourvu de prendre le recul nécessaire sur le résultat incomplet. Il me semble que ce sont des mesures assez anciennes ? Je n'avais pas compris qu'il travaillait pour un fabricant. Mais la principale difficulté sur son forum c'est l'allemand !... Et on ne comprend pas tout loin de là (pour moi) !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 13-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, c'est pour ça qu'il ne précise pas d'om il vient le miroir. Mais en même temps des fabricants de miroirs artisanaux on en a pas 50. Enfin qui ont pignon sur rue, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant