Lucien

Choix instrument ciel profond : F=800mm ?

Messages recommandés

Bonjour,

le choix d'un instrument est souvent une affaire personnelle bien qu'il existe dans ce choix des critères rationnels bien sûr.
A chaque fois que je me pose la question, j'aboutis à des instruments différents. Le fait de ne pas connaitre chaque modèle ne facilite pas la décision. Voici le cahier des charges :

- Troisième instrument dédié uniquement à l'imagerie CCD :
- complément d'une lunette L80/500ED
- complément d'un T180 réduit à 1350mm de focale
- pour capteur de taille intermédiaire et APN Canon, mais pas plus
- Focale autour de 800mm et FD=6,5 ou moins (avec réducteur/correcteur si besoin)
- poids de 6 à 7 Kg au maximum, y compris colliers et queue d'aronde
- autant que possible ne nécessitant pas de réglages (ou peu fréquents).

Si vous avez un avis basé sur votre expérience, merci d'avance de me le communiquer.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est sûr que dans le cahier des charges de l'instrument que tu recherches, comme le prix n'apparait pas, cela ouvre la porte à des instruments "mythiques".
Il faudrait ensuite connaitre la monture que tu envisages, car selon la qualité de l'instrument, il faut lui mettre en face une monture à la hauteur.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 il faut que tu donne une fourchette de prix
car je pourrai tout aussi bien te recommander un ASA 200 ou 250 f3.3... des turies

astroamicalement
frédo
Une nuit sur terre, Avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, j'ai oublié le prix et la monture.

Pour la monture, je souhaiterais rester à ma bonne vielle VIXEN GPDX modifiée qui me permet un suivi impeccable jusqu'à 1350 mm de focale et sur l'ATIK 314.
Je souhaite ne pas la surcharger et me surcharger aussi car je n'ai pas de poste fixe.

Pour ce qui est du prix, disons 1500 euros maximum mais Alain me dit que le prix s'oublie alors un peu monter un peu.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une TMB-LZOS 105/6.5 est à vendre dans les petites annonces. La GPDX peut-elle supporter ce genre de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain :
concernant la lunette ASTROPHYSICS 130EDF, il s'agit de l'instrument que je qualifierai d'idéal par rapport à mon cahier des charges...s'il n'y avait le prix.

Bertrand :
j'ai également pensé à ces Newton 200/800 avec correcteur de coma. Sont-ils pointus à régler et quel modèle ? C'est peut être une possibilité.
Dans le passé j'ai possédé un petit newton de 150mm/750, à quelques centaines d'euros que j'utilisais surtout pour du visuel. La qualité optique était tout à fait honnête. Je ne sais pas ce qu'il valait en ciel profond CCD. Il n'était pas fait pour ça en tout cas.

Pierre : ce doit être une très bonne optique, cependant 105mm à F=6,2(!), c'est proche de la 80/500.

Concernant les lunettes, il y a peu de choix dans le prix (2000euros).
Ensuite, il resterait des newtons 150/750 ou 200/800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TMB-LZOS 105/6.2 sur la GP-DX :

- si c'est le modèle initial (CNC) de presque 10kg... cela me paraît très juste surtout en photo, non
- si le modèle léger (LW, tube Vixen), oui.

Très bonne lunette au passage et très courte repliée (modèle cnc). Mais il faudra un correcteur de champ au delà du format APS. Si le prix est OK, une affaire à saisir peut être car elle est assez rare, (même en cnc... tant pis pour la monture dans ce cas...).

Après il y a les petzval (TV101 et FSQ106) mais je ne connais pas les poids... Les TV se vendent en occasion moins chers que des FSQ.

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 18-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, la gpdx est devenue courte en astrophoto. les standards ont changé. Une monture doit être massive en regard de l'instrument pour gagner en stabilité/prise au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une monture doit être massive en regard de l'instrument pour gagner en stabilité/prise au vent."

Malheureusement, les standards de nos "abattis" n'ont pas changé et même ils régressent ! Snif... (nb : on peut toujours ajouter un poids sous la monture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Laurent, on ne rajeunit pas, c'est ce que je me dis à chaque jeté de monture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que dans ma gamme de prix et sur du neuf, je n'ai guère le choix que de m'orienter vers un newton 150/750 ou 200/800 typiquement.
Il restera à déterminer le modèle.

Alain :
Le Newton VIXEN 200/800 est étrangement léger, 5,3Kg.
Il semblerait qu'il en existera bientôt une nouvelle version avec mise au point par crayford démultipliée. Intéressant !

Le lunettes TV et TAKA ne sont pas à ma portée, surtout au delà des 100mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si : elles peuvent être à ta portée en occasion. Il y a très régulièrement des FS102 ou des FLT110 sur les PA qui me semblent correspondre tout à fait à ton cahier des charges.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 200/800 orion carbon.......
j'ai un 200/800 kepler a 360 euro (chai plus si il le font toujours)
avec un parracor!!!! je te dis pas le rapport qualité prix,mais c'est vraiment un super tube
bon c'est sur que c'est pas le top et qu'il y a mieux.....donc,si tu met le prix dans un 200/800,......WHAOU!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas assez cher mon fils !

Non, je plaisante Bertrand.
Une version carbone et un peu luxueuse d'un 200/800 ferait l'affaire donc.

C'est vrai que c'est moins prestigieux qu'une APO de marque réputée.
Au départ, je penchais pourtant coté lunette.
Tu n'es pas le premier à vanter ces télescopes, gros collecteurs de lumière et d'assez courte focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je confirme, elles sont : ma FS102 que j'ai revendue complète rentrait dans ton budget avec même de la marge. Donc oui, c'est possible.

Sinon, en restant dans du vixen, pourquoi ne pas prendre une APO vixen de 102/920. On en voit de temps en temps : jm-fluo du forum doit en vendre une il me semble si elle n'est pas déjà vendue. De mémoire largement dans ton budget avec de quoi prendre avec un réducteur de focale !

Bon ciel
Titix

PS : matériel à vendre http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Titix , mais en plus récent (pas Titix, je parle seulement du matériel ) : pourquoi pas une TSA-102N d'occasion ? On en voit passer de temps en temps dans les petites annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tiens, justement j'ai une Fs102 NSV à vendre, contacte moi si tu es interessé

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arggg NSV : trois lettre qui me font rêver !!! pourquoi ma FS128 n'est pas une NSV ?

Bon ciel
Titix

PS : Pierre je dois vieillir plus vite que toi, le jeté d'EM200 piufff, du coup, c'est toujours ma fidèle mizarEX qui accompagne la 128.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parenthèse pour Titix: vaillant je reste , les 24kg de la jp-z sont encore transportables ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Un instrument qui est très peu cité mais qui est léger et optiquement excellent :
une lunette Vixen EDS103, focale 795mm F7,7
http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Vixen_103_SWT.pdf
http://www.vixenoptics.com/refractors/ed103s.htm

avec le réducteur 0;67x dédié tu descend à 532mm
http://www.vixenoptics.com/acc/ed81sacc.html

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l’intitulé et le message de départ un 200/800 me semble évident. En lisant en diagonal les échanges ensuite ça me semble encore plus évident. Tu mets un paracorr et ça ira très bien. Attention à la taille du secondaire, il faut un 200/800 dédié photo. Le porte oculaire du Vixen me semble un peu has been donc si tu prends ce télescope il faut voir si tu peux mettre quelque chose de plus précis. Sinon tu as les 200/800 Orion et Skywatcher. Ce dernier vient de sortir en version Carbone mais je ne sais pas si il est disponible encore, il n'a pas l'air.
L'Orion est à 550€ c'est une bonne affaire je pense. Ca te fait moins de 1000€ paracorr compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant