Jean-67

Lunette ou Télescope ?

Messages recommandés

j'arrive, j'ai raté quelque chose? un p'tit cognac-scwheps garçon!
ah c'est pas le bistrot ici? je l'eu cru en lisant le titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : c'est bien évidemment la lunette le vainqueur, un tel engin te donnera des images parfaites quelques soient les conditions :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je crois que j'ai touché le point sensible de l'astronomie lol
Bon c'est pas grave, donc en faite j'ai bien l'impression que vous revenez vers la lunette puisque vous avez encensé presque unanimement le tube fermé puis vous n'avez pas trouvé que le diamètre était très très utile en photo planétaire même si au début du débat, c'était plutôt l'inverse...
Bref j'essaye de suivre à mon rythme peut être que j'ai mal compris
Moi d'après vos conseils, et après en avoir tirer une synthèse à peut prêt correcte, j'hésite encore entre 2 instruments : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR037 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR032
Les 2 tubes sont fermés, la lunette a bien moin de diamètre mais sa qualité d'image est peut être supérieur, j'en sais trop rien. Personnellement j'aurais tendance à privilégier le diamètre et donc le MAK 150 mais ce n'est que mon avis. Niveau esthétique je préfère évidemment de loin la lunette mais c'est un argument secondaire ...
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non résolu, non résolu ... pas si sûr vu que j'y suis parfaitement parvenu.

Il suffit de pas se casser la tête et de prendre une lunette et un télescope + une bonne paire de jumelles et pi voili voilou

Je vous dis pas mais de mon coté, je viens de mettre la main sur un flacon de potion écossaise divinement tourbée datant de l'année de naissance de ma fidèle mizarEX

Bon ciel
Titix

matériel en vente : http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 19-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Voilà ce que j'ai fais avec ma TSA 120:

Regardes avec un diamètre de seulement 120mm, on peut voir les nuages sur Vénus, jusqu'à Neptune

Ou alors Mars de 2010 comme ça:

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, si tu veux aller par là, pour être plus complet :

Newton 200/1000(chinois, repoli JML et modifié) + powermate Televue 5X SKYnyx 2.1 M, filtres RVB Astronomik pour Jupiter:

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout c'est de dégager le compromis qualité/prix/emmerdement.

Il est quand même propre a chacun, d'ou pas facile de te répondre.

pour une meilleur idée, va en club, essaye les differents tube, et fait ton idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je te déconseillerais le tube "fermé" sauf photo uniquement ou certains Mak-Newton.
Tout bêtement parce que pour le petit plus, du côté turbu, tu sacrifies le contraste avec l'obstruction passant de 20~25% à 35~40%.
En imagerie le contraste tu t'en moques mais pas en visuel.

Je ne parle pas de lunettes qui vu le coût sont sans intérêts pour le planétaire.
Pour le prix d'une 80~100mm on a un Newton de 300.

Ton idée de recycler ton 200 est clairement la meilleure!
Pas la peine d'avoir une super monture, pour le planétaire un suivi pour du visuel suffit.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daube-sonne a écrit:

"En imagerie le contraste tu t'en moques "

Euh je ne crois pas... plus l'image de l'étoile est piquée (FWHM)plus rapidement le CCD sera impressionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Euh je ne crois pas... plus l'image de l'étoile est piquée (FWHM)plus rapidement le CCD sera impressionné

Le contraste ce n'est pas le piqué d'une étoile...

sur une planète si deux tons sont trop proches (peu contrastés) tu ne les distingueras pas en visuel. D'où l'intérêt d'augmenter ce contraste pour du visuel et ne pas choisir d'office un instrument obstrué à 35% et plus.

Par contre une simple webcam via la registration va tellement booster le rapport signal/bruit et étendre la dynamique, que les faibles variations de contrastes entre deux optiques (apo vs obstruée à 35%), pourtant essentiel en visuel, deviendront dans ce cas sans aucun intérêt pratique.

En gros allez distinguer une Jupiter faite avec une apo de 200mm et un C8 toutes qualité et conditions étant identiques.
En visuel y a pas photo ! En photo... c'est pas visible

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas trop quoi faire alors ...
Personne n'est vraiment d'accord.
De toute façon samedi soir je vais au champ du feu pour regarder un peu tout ça lors de la nuit de l'astronomie.
Aussi, mon tube c'est cuila : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001
Comme vous le voyez, le tube est entièrement ouvert au centre...
Je ne sais pas si ça peut s'adapter sur un monture ça comme on me la conseillé ...
J'aimerai votre avis svp.
ça pourrait changer tout mon projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean,
Je pense que tu as mal posé ta question. Tu demandes ce qui est le mieux, pour le planétaire, entre une lunette de 200 et un télescope de 200. Mais si ton budget ne te permet pas d'acquérir une lunette d'un tel diamètre (et apparemment c'est le cas et de très loin), la réponse ne va pas t'aider du tout.
Si ton choix c'est newton 200 ou lunette 100, quand bien même une lunette est effectivement en théorie un système plus performant, c'est le newton que tu dois choisir, même une forte obstruction et même de la turbu interne ne suffiront pas à la rendre moins bon qu'une lunette quatre fois moins puissante.
Encore pour le visuel la question peut se poser, mais en CCD, absolument pas, le 200 écrasera n'importe quelle lunette de 100, les preuves abondent sur le net !
****
Sinon oui, je vais troller un peu moi aussi une lunette apo offrira les meilleures performances pour son diamètre (les images de Franck plus haut en témoignent...), mais elle n'offira pas plus que ça. Mêmes les images de Jim Philipps aux USA, qui utilisent deux TMB de 200 et 250 (!!) ne sont pas meilleures que les meilleures faites avec des télescopes de même diamètre.
J'ai déjà eu maintes fois l'occasion de dire ça ici, mais je crois que plutôt que de comparer les mérites théoriques des systèmes dans une discussion sans fin, il vaut mieux regarder, concrètement, l'utilisation qui est faite d'un instrument pour savoir à quoi il est bon.
De ce point de vue, les lunettes apo sont des appareils qui servent pour la photo du ciel profond et l'observation solaire, mais pas pour le planétaire.
99 % des gens qui font du planétaire utilisent des télescopes. En CCD, le roi c'est le C14, et en visuel, un gros dob de 400. Pas une lunette apo de 200...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe> +1 ! et c'est un possesseur de grosse apo qui parle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À petit budget égal - celui dont on parle ici - et pour l'astropho stellaire, c'est la lunette 100 mm qui est la mieux. En effet, à petit budget on ne pourra pas se payer une monture à la hauteur du 200 mm (la EQ6 dépasse les 1000 €) donc le 200 mm est tout simplement exclu. Si c'est pour de l'astrophoto planétaire uniquement, je suppose qu'une HEQ5 convient et du coup le 200 mm n'est plus exclu.

(Après relecture, c'est juste pour de la photo planétaire, OK.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question télescope / lunette ne tourne pas autour de la perfo (il est évident qu'un plus grand diamètre réglé pile poil dans des conditions de turbulence pile poil dépasse la lunette de diamètre inférieur). Et c'est d'ailleurs ce que montre vos photos planétaires car une photo bien réussi demande un instrument très bien réglé et des conditions de turbulence favorables.

Le choix d'une lunette, c'est l'absence d'emmerdement et c'est à peu près tout. Ah, non, je rajouterais un beau champ stellaire qui fait plaisir en astronomie visuelle. Jean-67 semble débutant, les 100ED sont parfaites pour lui. En plus un instrument de 100 mm de qualité lui servira toujours.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne parle pas de lunettes qui vu le coût sont sans intérêts pour le planétaire."

C'est justement là que je ne suis pas d'accord. Il n'existe pas de meilleur instrument dans l'absolu, il existe un meilleur instrument pour une utilisation et des conditions données. Un observateur urbain ne choisira pas forcément la même chose qu'un observateur campagnard! Par exemple l'utilisation d'un Dobson sur un balcon est en général impossible. Un autre exemple concerne la mise en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un télescope de 200mm c'est bien mais une lunette de 400mm c'est beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est justement là que je ne suis pas d'accord. Il n'existe pas de meilleur instrument dans l'absolu, il existe un meilleur instrument pour une utilisation et des conditions données.

Mais si on est d'accord ! Enfin moi je le suis. Je sais que la lunette c'est le meilleur instrument, dans l'absolu, pour un diamètre donné.
C'est bien le "dans l'absolu" qui fait toute la différence !

Si on prend n'importe quel diamètre de lunette (apo ; puisque qu'on parle planétaire), on trouvera toujours pour un même coût un Newton considérablement meilleur en planétaire !
Mais pas juste un peu...

la 80mm se frotte au 300mm chinois, la 100~110 au 400mm chinois, la 130mm affronte le 400mm optiques et monture "artisanales"

Il y a peut-être des exceptions du type apo d'occasion meilleure qu'un mauvais chinois.

C'est très pragmatique. Il reste qu'on peut préférer une lunette pour des tas d'autres raisons, mais à mon sens ce n'est pas un instrument à conseiller à quelqu'un qui veut faire du planétaire visuel et webcam.
A moins que cette personne n'aie précisé une longue liste de désidérata suffisamment éloignés de tout pragmatisme basique (enfin pécunier déjà et surtout).

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 22-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ça, ça me plaît mieux. En gros la lunette c'est la meilleur si on fait le meilleur entre 200mm lunette apo contre newton 200mm (en oubliant le paramètre prix...), la lunette gagne (et certains n'en sont même pas convaincu donc ça me conforte dans le choix du télescope)
Parcontre si on rajoute le rapport qualité prix + adapté à mon usage, le télescope gagne haut la main... Cette fois ci c'est OK !
Ce que certain n'ont pas compris, c'est qu'à aucun moment je ne projetai d'acheter une lunette 200mm... C'était simplement un diamètre prit AU HASARD pour comparer les 2 instruments, voilà tout.
Mais vous n'avez pas répondu à la question de mon dernier post :
Est-ce possible d'adapter CE TUBE : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW001
sur une monture équatorial?
Ce serait intéressant pour moi de pouvoir recycler mon dobson...
Répondez à cette question svp, et merci pour toute vos réponses, ça m'a aidé.
Jean
PS : Oui je suis vraiment débutant, et puis j'ai 15 ans, ce qui explique mon manque de moyens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui je suis vraiment débutant, et puis j'ai 15 ans, ce qui explique mon manque de moyens..."

Alors la lunette gagne haut la main : en tant que débutant, il vaut mieux commencer par une lunette qu'un newton (la collimation, la tâche d'Airy... ca ne parle pas beaucoup aux débutants). Pour baisser le prix, penser à l'occasion. Ton choix de 100ED me parait très bon, on peut déjà se régaler en planétaire, crois moi : c'est un instrument réputé pour sa qualité optique.

Je répète : la lunette, c'est le zéro "emmerde". En tant que débutant, on est très susceptible d'être dégouté rapidement de l'astro ... Donc, on commence pas par les difficultés ;-)).

Pour ta question, ca me parait très difficile d'adapter ton Newton... Les bricoleurs avertis se referait un nouveau tube...

Bon choix.

Tyco


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant