Jean-67

Lunette ou Télescope ?

Messages recommandés

"Je répète : la lunette, c'est le zéro "emmerde". "

C'est pour çà que j'ai une lunette en plus de mes Dobson!

Y a pas d'inquiétude à avoir, que ce soit un 200 mm ou une 100 ED, à 15 ans, c'est déjà un excellent début sachant que la plupart d'entre nous n'avaient en général que des lunettes de 60 mm!

J'avais considéré le post en tant que débat lunette/télescope, mais il y a une question concrète qui est posée.

Je ne sais pas si çà a été dit dans ce post, mais pour la photo la qualité de la monture est plus importante que le diamètre.

Puisque tu as déjà le diamètre, à savoir ton dobson de 200 mm, très bien pour du visuel, il faudrait donc un instrument autre pour la photo, qui pourrait être complémentaire en plus, ce serait pas mal. D'où le choix d'une lunette ou d'un Maksutov.

Face à la complexité du choix, le mieux est de pouvoir te faire une idée toi-même. Puisque samedi tu viendras au Champ du Feu tu pourras regarder dans plein d'instruments, comparer, discuter avec les propriétaires.

J'y serai aussi, je viendrai avec mon T300, si jamais tu veux discuter tu me reconnaitras à mon télescope : http://astrosurf.com/danslalune/T300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au rapport F/D tant de la 100ED que du T200.

Plus il est faible et plus on doit se ruiner pour les équiper en oculaires.

Plus ces oculaires sont riches en éléments correcteurs de champ et moins bon est le piqué sur l'axe optique;

Plus il est faible et moins stable est la collimation (du T200).

Attention au zéro risque de décollimation du réfracteur. Cela arrive et plus souvent qu'on ne le croit si F/D court.

Fort de ces constats, si j'avais à choisir pour un débutant âgé de 15 ans, ce serait quand même la lunette mais surement pas une 100ED mais une vieillerie type Vixen 93/1300 bien meilleure en planétaire, bien moins dispendieuse en oculaires, indécollimatable si on la ménage avec les égards dus à son rang et surtout, accessible pour environ 300 euros avec sa monture équatoriale réalisée en vraie mécanique à condition de savoir patienter en pistant les petites annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 100ED est F/9, donc il n'y aura pas ces problèmes de F/D court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant