RedDaron

Problemes d'autoguidage sur G11 Gemini2

Messages recommandés

C'est inutile RedDaron

Je viens de rentrer le matos pour faire les essais avec la version d'hier. Et c'est toujours pareil ...


J'envoie les logs et je laisse tomber.


Tiflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'ai jamais eu ni jamais utilisé ni GOTO ni suivi automatique et j'envisageais d'acquérir une G11 Gemini 2...

Mais je crois que je vais en rester à ma brave EQ5 motorisée 2 axes (sans goto) et avec son suivi manuel... Je ne me vois pas découvrir le goto, le suivi automatique etc, si en plus il me faut me battre avec une machine qui, à la lecture de vos messages, ne semble pas au point.

Vu le prix de la machine il est inadmissible qu'un vendeur puisse vendre des engins qui sont en beta test (si j'ai bien compris).

Il est aussi inadmissible que le fournisseur ne soit pas sur ce forum pour répondre ou au moins pour guider...

Tout cela pour dire que je suis très intéressé par une telle liste et serai très intéressé de connaitre la fin de l'histoire.

Sincèrement désolé pour ceux qui sont dans la galère.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, le revendeur local subit les mêmes aléas que vous les malheureux possesseurs du Gemini2. Je ne crois pas que OV ou autre prenne plaisir à vendre ce genre de produit et cela va lui attirer plus d'ennuis qu'autre chose car il va falloir gérer le retour éventuel des Gemini. Connaissant le "sens du service" de Scott Losmandy, je lui souhaite bon courage !

Le blâme revient totalement à Losmandy pour qui, encore une fois, l'astronomie n'est pour lui qu'un "amusement", il gère son département astro en dilettante, son business c'est le matos de cinéma.
Le Gemini 2 n'est pas au point, le suivi est nul et les évolutions se font au compte goutte voire pas. Abonnez-vous au forum officiel pour voir comment ça évolue : à s'arracher les cheveux ! C'est pire que Microsoft... On vend, on verra après si ça marche...

PS : ça me fait penser à un très vieux post de 2003 où FV défendait bec et ongle Losmandy en réfutant le témoignage désastreux et malheureusement vécu que j'avais fait concernant une GM8...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003544.html

Curieux de voir quelle sera sa réaction 8 ans plus tard...

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne crois pas que OV ou autre prenne plaisir à vendre ce genre de produit et cela va lui attirer plus d'ennuis qu'autre chose car il va falloir gérer le retour éventuel des Gemini."

C'est pas nouveau que le Gemini2 soit buggué non ?? (et je ne parle pas de ceux qui ont le gemini1 qui tombe en panne...)
Alors pourquoi vendre des montures avec ce système embarqué ??

Je pleins ceux qui vont devoir le renvoyer et attendre (un certain temps) avant qu'un système qui fonctionne leur soit retourné.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il ne faudrait peut être pas jeter l'eau du bain et le bébé avec !
Je ne suis pas passé au GEMINI 2 car j'ai bien compris que le système était sorti trop tôt (quand on voit le temps de test d'Astrophysics comparé à celui du GEMINI 2 avant sortie, on peut s'attendre à un retour de BUG).
Par contre, j'utilise le GEMINI 1 depuis maintenant 10 nuits depuis début Septembre et je n'ai pas eu de plantage particulier. Juste un autoguidage que je trouve finalement plus fluctuant en utilisant le couple PRiSM-relais ST4 que le couple PRiSM-pulses ASCOM.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RedDaron:
J'ai eu à un moment un problème similaire, quand je faisais la calibration du guidage (pas de l'AO8) avec Prism, l'étoile guide ne bougeait pas. J'avais essayé avec CCDSoft (le soft de SBig) et idem, pas de déplacement de l'étoile guide.
Peux-tu regarder si cela fonctionne avec CCDSoft ?

Pour moi, la solution via Ovision, a été d'ouvrir le Gemini2 (le boitier, pas la raquette), d'enlever la pile, de laisser comme ça pendant une minute, de remettre la pile et voilà le problème était réglé.

Je croise les doigts pour toi.
Bon courage.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Stephane à raison, le G1 est très stable et performant (je l'avais avant le G2.....sniff)

Je pense que pour éteindre le feu il faudrait que Franck demande à Losmandy de faire fabriquer en urgence une dizaine de G1 qu'il pourrait "préter" à ses clients le temps que le G2 soit totalement opérationnel.
Ensuite ils serviraient de stock pour les utilisateurs de G1.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....Le blâme revient totalement à Losmandy pour qui, encore une fois, l'astronomie n'est pour lui qu'un "amusement", il gère son département astro en dilettante, son business c'est le matos de cinéma.
Le Gemini 2 n'est pas au point, le suivi est nul et les évolutions se font au compte goutte voire pas. Abonnez-vous au forum officiel pour voir comment ça évolue : à s'arracher les cheveux ! C'est pire que Microsoft... On vend, on verra après si ça marche... "


Oui, c'est un bon résumé de la situation. Quand je pense que je dois bidouiller le viseur polaire 3 ou 4 fois par an.

Enfin, tout cela c'est quand même une sacré contre publicité pour cette monture et indirectement pour notre revendeur exclusif.


Patrice :

"....Pas très bavard sur ma nouvelle G11 G2 que j'ai depuis un mois à peine et d'un naturel optimiste, les retours de ce gemini 2 qui ne fonctionne pas ou de manière sporadique commence à me peser surtout vu le prix de la monture...."

Alors là je ne comprends plus.. on t'avais prévenu sur WA et t'as acheté en connaissance de cause... hein ? pas vrai ? Tu es impardonnable

Alors, t'as fait des images aux RC ? Actuellement aucun nuage sur la France !


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est dommage car la mécanique semble très bonne, surtout avec la vis sans fin optionnelle.
Est-ce qu'il est possible d'acheter ces montures sans motorisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Fred, mais avec la motorisation de base type Stepper

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian,

Pour la G11 G2, on verra ce que ça donne... Mais je désespère pas.

Pour les images au RC, j'en fait ce WE.
la cible sera M33. Vu que je suis en nomade la semaine c'est dure de faire des photos ( à 34 ans la retraite est encore loin pour profiter de ttes les nuits ).

Amicalement.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Patrice, j'ai hâte de voir tes images au Toscano.

Zeubeu : la version stepper est livrée avec les "petits moteurs", ils sont suffisants pour l'astrophoto, mais sans doute un peu lents en goto pour le visuel.
Sans le Gemini cette version G11 est nettement plus abordable.

Comme signalé par Daniel tu peux ensuite passer sur FS2 (c'est un exemple) avec des moteurs plus rapides en Goto.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais lancer une piste pour essayer de résoudre les problèmes du Gemini 2:
Si on subodore que le Pb réside dans le driver Ascom, quelqu'un a-t-il essayé de piloter avec le protocole LX200?
J'ai testé ce soir, en passant par Prism8, mais j'ai eu tellement de bugs et de plantages que je ne suis arrivé à rien... :-((
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais d'autres que moi pourraient peut-être tenter cette manip en désespoir de cause!
Bon ciel,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooops!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le driver ASCOM GEMINI.NET fonctionne très bien avec le système GEMINI1.
Les commandes de liaison étant quasiment identiques entre les 2 systèmes, je ne vois pas en quoi ça pourrait venir du driver ASCOM, d'autant plus en passer par le port ST4 qui ne l'utilise pas.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La G11 mécaniquement n'est pas parfaite (système de verrouillage de l' axe polaire mal foutu, absence de référence de concentricité du viseur polaire) mais dans cette gamme de prix c'est pas facile de trouver mieux avec une capacité de charge équivalente.
En version stepper on peut autoguider par le ST4 ce qui est sur le papier moins bien qu'avec un controleur genre GEMINI (puisque ça marche en impulsionnel) mais en pratique, vu la démultiplication démente des moteurs, je sais pas si quelqu' un a déjà vu une différence.

C'est vrai que faire du GOTO avec la version stepper n' est pas raisonnable. Mais vu que les cercles gradués sont largement dimensionnés, c'est quand même pas la mort de pointer un machin brillant puis de faire un goto relatif à la main. Bon, si on veut retrouver pile poil un cadrage de la nuit d' avant c'est clair que c'est moins simple qu' avec un goto qui marche. M' enfin à moins de pointer à perpette d'une étoile brillante, au pire il suffit de faire une synchro sur étoile puis goto relatif ... Et de la patience.

Vive la G11 en version stepper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vive la G11 en version stepper."

Yes ! , la mienne est équipée d'un picastro en lieu et place de l'éléctronique de base et ça fonctionne du tonnerre , même si le goto (relatif) est leeeeeennnnnnnntttttt ... et ça offre la possibilité d'utiliser le protocole LX200 pour l'autoguidage.

Par contre , c'est vrai que le système de fixation du VP est quand même une honte sur cette monture , même sur une HEQ5 le VP est mieux tenu...

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur polaire branlant, c'est péché véniel à côté du reste...

J'ai donc commencé à me rencarder sur une éventuelle alternative à Gemini 2.
Il semblerait que le boitier MCMTII soit la meilleure solution pour avoir un GOTO et un autoguidage digne de ce nom et de cette monture.

Je connais un collègue qui a ce matos depuis plusieurs années, qui fait de la bonne astrophoto en poste fixe et qui est très content de son setup.

Le ,prix est celui du gemini, mais il faut pas mal bricoler (souder la carte électronique, etc...)

A+
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rencarder sur le MCMTII, c'est du sérieux, ça a été développé par Laurent BERNASCONI, Cyril CAVADORE et bien d'autres.
Ca inspire vraiment confiance car ça marche dans de nombreux observatoires...
Ca ne coûte pas plus cher que le gemini et ça a l'air beaucoup mieux!
Donc si le gemini continue à merder indéfiniment, j'envisage fortement de me le faire rembourser et d'installer MCMTTII...
A+
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Armand

Oui, il existe de nombreuses possibilités qui permettent de faire fonctionner une G11 sans Gemini.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour ceux qui ont des caméras SBIG, pourquoi ne pas installer le logiciel propriétaire de ces caméras (CCDOPS) et relier directement la caméra par le port ST4. Ensuite, envoyer des ordres directement à la monture ensuite via le logiciel CCDOPS et voir déjà s'il y a un mouvement.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas je pense qu'il faut une interface type FS2, Picastro ou Boxdoerfer.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck m'a appelé cet aprem.
Il parait que le bug est trouvé, il résiderait sur la carte du gemini2...
Des correctifs devraient arriver bientôt!

Croisons les doigts,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant