RedDaron

Problemes d'autoguidage sur G11 Gemini2

Messages recommandés

Salut à tous, je confirme.

J'ai eu Franck (OV) au téléphone longuement cet aprés-midi, il va bientot nous faire part des résultats de ses tests suite aux nombreux messages concernant
le fonctionnement aléatoire du Gémini 2.
Pour résumer le problème ou les problèmes (d'autoguidage principalement) proviendraient de 2 paramètres:

-1 une mise ne station imparfaite qui occasionne de (trop) nombreuses corrections d'autoguidage.
-2 Peut-être un composant, ou son programme interne (à prendre au conditionnel en attente d'un retour de la part de Losmandy et du fabricant AVEOX), du circuit de commande des moteurs qui serait en cause.

Du cumul de ces 2 paramètres résulterait les sauts en DEC et RA, raisonnement qui tient la route.

Franck Valbousquet m'a autorisé à vous rapporter ces éléments, dans l'attente des résultats, puis il enverra un mail d'explication à tout le monde, ou communiquera via un forum.

Bon ciel à tous,

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
j'ai acheté l'an dernier aux RCE un upgrade gemini 2 pour ma gm8 stepper dont j'étais tout à fait sastisfait. je me suis donc fendu de 2000€ sans etre averti que c'etait une version beta et que je devenais par consequent un beta testeur!
j'ai commencé les diversses mises à jour au fur et à mesure qu'elles sortaient sans voir de grande avancées (meme plutot du recul dans certains cas)
ayant un nombre de nuits d'observation limité, j'ai donc arreté toutes mises à jour depuis avril en esperant une sortie rapide de LA version finale.
j'ai depuis fait l'acquisition d'une G11 gemini 1 level 4 et la, miracle, du bonheur à comparer!
j'attend donc encore jusqu'à la date anniverssaire des RCE avant de tout renvoyer dans un joli coli!
je pense en outre que la moindre des choses aurait ete de me signaler que le materiel n'etait pas operationel, que les versions beta n'auraient pas du etre vendues si cher, que OV vat forcement perdre beaucoup en notoriete, que de faire developer un truc aussi monstrueux par une seule personne est une erreure grossiere etc, etc...

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Higgins, là tu as du louper un épisode, parce qu'aux RCE il était très clair que les nouveaux acquéreurs étaient béta testeurs, il y a d'ailleurs eu une conf avec M. Losmandy pour présenter le Gemini2 ou il n'a pas été caché que le système n'était pas encore complètement au point: c'est même la raison pour laquelle, n'aimant pas essuyer les plâtres, je me suis démerdé pour trouver un gemini 1 (que j'avais d'ailleurs essayer de me procurer chez Franck auparavant) dont je suis très satisfait pour l'instant (malgré un retour cher Losmandy pour un petit bug, ou il m'a été échangé... Je signale au passage que le fournisseur catalan, très sérieux aussi, m'en a prêté un autre pendant l'immobilisation du mien)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, je ne suis passé aux RCE qu'en coup de vent le dimanche matin uniquement pour voir et eventuellement acquerir le gemini 2!
la semaine precedente j'avais telephoné à franck pour l'achat d'un gemini 1 il m'avais proposé le 2 pour le même prix tout en taisant le fait qu'il soit en version beta!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème a ete pris en main.
Gageons qu il soit resolu semaine prochaine par la venue en france de René G, programmateur du G2.
Selon ses dires, il a en effet perdu 1 mois parce qu on a voulu aller plus vite que la musique par un changement de priorité dans sa conception du firmware.
Il faut en être conscient.
Il aurait poursuivi sa dynamique de programmation de dėpart, l autoguidage pourrait deja etre fonctionnel.

(je dis bien pourrait sauf nouvelle surprise)

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûre qu'on ai perdu du temps Benoit...

En fait si on avait pas insisté et taper du poing sur la table pour signaler un problème de guidage on en serait toujours au même point et toujours avec ce problème...

Je te rapelle que pour René tout était parfait au niveau du guidage... Ca ne venait pas du Gemini2, ni du soft... C'était la vis OV... ....

Heureusement que Franck était là oui... C'est lui qui a fait bouger les choses... T'imagines le foin si on avait pas insisté et qu'ils avaient encore continué pendant 6mois...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut steph,
Telephone à franck, il t expliquera ... et pourquoi (rene et franck) cette perte de temps.
Si le pble no 1 avair ete regle, le probleme no 2 serait passe inapercu, mais bon c est vrai que maintenant qu ils sont sur le truc , autant voir le pble no 2!
(ref sur forum a quoi correspondent le pble 1 et 2)

Salut
Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 06-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit,

Peux-tu traduire ton dernier message ? la, sur le coup je pige que dalle.

a+

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit,

Encore une fois, tout le monde n'a pas une seconde monture ou un Gemini1 sous le coude pour faire de l'astrophoto.

Hors à première vue, je dirais que 90% des possesseur du Gemini2 sont Astrophotographes... Leur priorité numéro un était donc bien la résolution du problème de guidage!! N'en déplaise à René...

De plus, je ne comprends vraiment pas pourquoi la finalisation du Goto serait une priorité supérieure au suivit... Mon Gem met à tous les coups l'objet au centre (ou presque) du capteur à +/-1800mm de focale. Alors améliorer encore le goto pour que l'objet ne soit plus à 10pixels du centre mais centré de chez centré... ça devient du perfectionnisme qui ne se justifie qu'à partir du moment ou le reste est au point...
Je sais pas imagine que microsoft sorte un "windows 8" qu'ils travaillent à fond sur le bureau pour soit disant le révolutionner ... mais qu'à coté de ça, tu ne saches pas faire tourner word!!! Ils sortiraient le software et ne reconnaissent pas le bug en disant que pour eux, la priorité, c'est la configuration et l'amélioration du bureau... et toi le bureau tu t'en fous, ce que tu veux c'est un Word qui fonctionne pour que tu puisses enfin travailler... tout le monde n'a pas un second ordi sur lequel Word fonctionne...

C'est si compliqué à comprendre? Je crois que tu devrais oublier ton Gem1 pdt 1ans... Tu comprendrais facillement notre lassitude...

Pour finir, si echange d'hardware il doit y avoir, crois moi, vaut mieux en changer même 100maintenant, que 500 dans 6mois une fois la mod finalisée...
Losmandy devrait nous remercier pour ça... t'imagines même pas les économies qu'on leur a fait faire...

Stef

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 07-10-2011).]

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 07-10-2011).]

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 07-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut steph (et les autres G2siens).

Nous savons maintenant que le problème est pris en de bonnes mains et à bras le corps.
Tout sera mis en oeuvre semaine prochaine, ya du lourd qui arrive !

Je pense qu'il serait maintenant plus "sage" pour tout le monde de calmer le jeu et revenir sur une base saine en commençant par ne plus alimenter ce post sur ce forum "Public" (certe excellent mais inadapté à notre problème) et se retrouver là ou vous savez.

Allez on tient le bon bout.
soyons maintenant positifs et mobilisés dans le bon sens.

Je sent que tout cela n'est plus qu'histoire ancienne...


Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,
il y a 2 semaines (le samedi matin) j'ai laissé mon gemini2 chez OV avec la raquette qui avait une touche HS au dos de l'ecran tactile. Je leur ai demandé de depanner la raquette et de m'installer la derniere mise a jour logiciel.
Ceci etant fait ils me l'ont retourné dans la semaine : parfait.
Constats a la mise en service :
-la base de donnée des divers catalogue est entierement vide (pas de catalogue Messiers, NGC, IC.... rien rien rien!)
-je tente une mise en station, là la monture part a l'opposé : au depart tube pointant la polaire , je demande une etoile dans cassiopé (vers l'Est), le tube part vers l'Ouest (?????)....

Je vais essayer de mettre les catalogues, mais pour l'inversion si quelqu'un a une idée je suis preneur.....

Merci,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

@ coleon :
Pour les catalogues, tu as la procédure d’installation ici : http://garriou.didier.perso.neuf.fr/gemini.html
Il faut juste que tu récupères les fichiers sur la liste de distribution Yahoo.

Pour le GOTO, j’ai eu le même problème avec Cassiopée (pointage de Caph) lors de ma dernière sortie. Mais le problème vient surement de nous et pas de G2, car le G2 fonctionne parfaitement.(je cherche même plus à comprendre le pointage)


@ Benoit :
« Selon ses dires, il a en effet perdu 1 mois parce qu on a voulu aller plus vite que la musique par un changement de priorité dans sa conception du firmware. »

Donc pour toi, résoudre un problème est une perte de temps ?

« Il aurait poursuivi sa dynamique de programmation de dėpart, l autoguidage pourrait deja etre fonctionnel. »

Je me trompe ou c’est bien toi qui le critiquais sur sa « dynamique » de programmation, comme quoi tu ne comprenais pas qu’on puisse se lancer dans un si « gros projet sans faire de cahier de charge précis »

« Si le pble no 1 avair ete regle, le probleme no 2 serait passe inapercu, mais bon c est vrai que maintenant qu ils sont sur le truc , autant voir le pble no 2! »

Donc résumons (en essayant de traduire au passage et sans énigmes de niveau maternelle) :
Problème numéro 1 : modélisation / PAC qui ne fonctionne pas
Problème numéro 2 : autoguidage qui ne fonctionne pas.
Si la modélisation fonctionnait, il n’y aurait pas de problèmes d’autoguidage ? (Sachant qu’aux dernières nouvelles le problème est matériel et n’affecte pas que l’autoguidage) …

« ne plus alimenter ce post sur ce forum "Public" et se retrouver là ou vous savez. »

Oui, ça fait peur un forum qu’on ne peut pas contrôler à sa convenance, supprimer/éditer des posts, créer des comptes bidons, en utilisant un pseudo existant, pour faire passer les gens pour des c*ns, j’en passe et des meilleurs … (je préviens les futurs adhérents par la même occasion …)

Au plaisir de te lire,

Florian

[Ce message a été modifié par Tiflo (Édité le 07-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

As tu verifié les parametres de monture et de site (type de monture, longitude, latitude, zone horaire...) avant de faire ton goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups... beug

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfffff typhoons.
Pas besoin de venir ici pour lire que le Gemini 2 est une grosse aberration et que malgré ce que plusieurs naifs veulent bien en penser, tout ne se résoudra pas en quelques semaines. Si cela eut été possible, considérant la synérgie impressionnante qu'il existe entre Scott et ses sous-traitants, considérants l'énergie impressionnante que met Scott pour donner du service sur ses produits, considérant la volonté énorme qu'il y a de vendre un produit fonctionnel, il y aurait plusieurs mois que le Gemini 2 n'alimenterait plus les débats !
Quand ça marche pas, que tout le monde s'accorde pour le dire, aux USA comme en France et que tout le monde gueule, malgré une foi innébranlable et/ou une naïveté béate, que ce soit Losmandy, Clavius ou Celestron, je ne vois pas pourquoi il faudrait le taire.
Quand le Gemini 2 sera 100% fonctionnel et il le sera un jour, alors on pourra se taire. Mais d'après ce que j'en sais (par des possesseurs en relation avec leurs distributeurs de ce côté de l'Atlantique) et connaissant malheureusement personnellement la qualité de service de Losmandy, laisse moi douter quelque peu du délai que tu accordes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tiflo,
En réponse,
Ce que j'ai dit plus haut n'est que très précisément la retranscription écrite des propres paroles il y a 10j de Franck vis à vis de ce problème. discussion qu'il avait eu avec René peu avant, c'est tout.
Maintenant il y a très certainement de nouvelles donnes ???

je suis simplement resté sur ses derniers dires qui ont peut être changé maintenant.

Tu aurais tout comme moi écrit ce que tu as entendu ni plus ni moins.
Je n'en sais pas plus que toi et suis comme tout le monde dans l'attente de nouvelles informations.

Amicalement
Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter une G11 avec un G2, mais en lisant ce post je suis quelque peu refroidi.
Est ce que les utilisateurs du G2 dans sa version actuelle peuvent me faire un retour.
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter une G11?
Pourquoi diable!?
C'est cher comme tout...
L'eq8 est moins chère et meilleure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être d'occase...

Tu as des retours vérifiables sur l'EQ8? Parce que pour l'instant, je n'ai pas encore vu passer grand chose de ce coté...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait demander à Tiflo directement, mais il me semble bien que les problèmes d'autoguidage sont résolus. Les servos ont été changés aussi par des modèles avec plus de couple que les servos de base tout en étant moins cher que les maxon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

La G11 est une trés bonne monture , je n'ai que le Gemini 1 qui lui fonctionne trés bien. La version 2 je ne sais pas mais j'espère que maintenant les bug de départ sont résolus.

L'EQ8 semble pas mal en effet mais elle est vient de sortir 10 ans aprés la G11, AP900 1200 ou autre Paramount donc elle bénéficie de leur développement antérieurs en y ajoutant des améliorations !
Alors oui sur le papier elle semble pas mal mais ce n'est pas comparable avec une G11 , en itinérant on oublie l' EQ8.
Et preuve du contraire les EQ6 sont vraiment bonnes quand elles passent dans les mains de Pierro astro donc oui ce qui veut dire que sorties du carton et bien ce n'est pas encore ça ! Mais d'aprés Pierro elles s'améliorent en qualité à chaque nouvel arrivage!

dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant