Poivre

PLA-MX et config mini ...

Messages recommandés

Bonjour,
Quelle est la config mini nécessaire (PC) pour faire fonctionner cette caméra?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je l'ai faite tourner sur Fit-PC avec un Atom Z550 à 2GHz et 2Go sous WinXP et ça fonctionne... Alors on est pas au top des capacités de la camera mais c'est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos...
Du coup, il va falloir revoir la totalité du budget, en rajoutant un autre PC .... A voir du côté de l'occas peut être...
Ou alors viser une caméra moins gourmande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, est-ce le matériel que tu utilises?

J'en discutais avec Jipipi qui n'obtient pas avec la sienne les cadences optimales alors qu'il possède un ordinateur portable dernier cri.
Si l'un y arrive et pas l'autre, je comprends plus...
Je suis le développement de ce sujet de près car j'ai récupéré une PLA-Mx très récemment, et il me faudra dans les prochains mois remplacer mon vieux PC portable pour la supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, j'en ai parlé avec JP, et c'est un mystère pour moi, parce que le portable qu'il utilise est plus performant que le mien... moi je n'ai pas de souci de cet ordre.
J'ai du acheter un nouveau portable pour faire tourner la pla également. J'en ai pris un en solde en urgence, à pas trop cher, un Acer à 450 €, et au final ben elle tourne bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne s'agirait il pas d'un problème de port USB ?
USB 2 or not ....

Ca impacte sur le débit et donc le nombre d'images acquises, mais qu'en est il de la qualité de ce qui reste ... Meilleure ou égale à ce qui se faisait avec des caméras de génération antérieure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de polluer le poste de Poivre...
450€, c'est ce que je suis moi aussi prêt à mettre pour cet usage. Peux-tu préciser les caractéristiques techniques de ton PC?
Pour les mêmes raisons que JP, j'ai choisi la PLA, mais ses problèmes de compatibilité d'ordi m'inquiètent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Ne s'agirait il pas d'un problème de port USB ?

Poivre, je pense pas, le port USB supporte sans problème la skynyx 2-0, qui fait des images aussi lourdes, et également à grande vitesse, et sans aucun pbl sur mon ancien portable acheté en 2005. Non les générations des nouvelles caméras demandent tout simplement plus de ressources.
Sébastien, mon modèle est celui-là (par contre il est passé à 500 €...) http://www.fnac.com/Acer-Aspire-5742-384G64Mn-15-6-LED/a3460328/w-4#ficheDt
J'avais fait gaffe aussi à ce qu'il possède un port gigaethernet. Par contre pas d'USB3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Poivre, je pense pas, le port USB supporte sans problème la skynyx 2-0, qui fait des images aussi lourdes, et également à grande vitesse, et sans aucun pbl sur mon ancien portable acheté en 2005. Non les générations des nouvelles caméras demandent tout simplement plus de ressources."

Oui mais les SKYnyx, c'est quand même USB2 obligatoire!
Pour la PLA-MX aussi, il me semble...

Or comme Poivre pause la question:
"Ne s'agirait il pas d'un problème de port USB ?
USB 2 or not ...."
...n'aurait-il pas un très vieux PC sans US2?...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le pb n'est pas le PC, du moins pas directement. J'ai un PC DELL récent (9 mois) avec core i5 et tout le tintouin ... donc pas une bête de course mais pas loin. Et l'USB2.0 partout évidemment, sinon la solution serait déjà trouvée depuis longtemps

Le pb semble plus au niveau de la gestion des core i3, i5 et i7 par PLx-capture, ce qui bride les perfos à 50 ims. Mais M42 est sur le coup pour arranger ça

Par ailleurs, avec la SKYnyx, les perfos sont au top en termes de cadence ...

En attendant, le conseil que je pourrais donner serait d'acheter un PC sans core i

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incriminer PlxCapture est en effet facile. En fait le problème semble plus subtil avec un comportement identique hors de ce logiciel. Du coup le "truc" remonte d'un cran au niveau du driver ou (ce qui semble la piste suivie) d'un problème de gestion d'alimentation "dynamique" de l'USB !
Un peu comme si le lien basculait sans cesse entre USB2 et USB1 !
C'est volontairement caricatural mais ce genre de problème semble récurrent sur ces plateformes, et pas seulement avec des caméras ! Actuellement, il semble que la plateforme SandyBridge se comporte mieux (heureusement c'est la remplaçante de l'arrandale), et bien sur les génération antérieures fonctionnent sans problème !
Le CPU est très peu sollicité par le logiciel et actuellement même le i5 à 2,6 ~ 3GHz a du mal ... y a un truc qui colle pas sur le i5 !!

Du coup, et à court terme, je privilégierais aussi un PC plus ancien encore (pour une fois qu'il ne faut pas une machine de guerre), sachant que ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être d’ici quelques jours !

Ainsi, avec un Pentium M à <1GHz (Fujitsu Siemens), le débit max est quasiment atteint en visuel (par contre le HDD de 60Go était mis à mal), idem pour mon core 2 Duo (DELL Inspiron 6200 avec Intel T7200), qui a 5 ans et qui fait tout marcher au maximum des performances de la caméra tant pour la PLA-Mx (16ms et 62 fps) que pour la PLB-Mx (23 fps en 1280x960), là encore le HDD rame un peu et fait chuter un peu les performances (le mode de bufferisation corrige bien le truc). C'est actuellement ma machine de capture en fait !

Sur le i7 920 à la maison, pas de problème non plus sur la PLA-Mx (j'ai pas re-essayé sur la PLB-Mx). Mais je suis sous Vista x64, sans doute pas la plateforme la plus représentative !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc

je "n'incriminait" pas PLx-capture particulièrement ... que ce soit le soucis vienne du logiciel d'acquisition ou du driver, à mon niveau, c'est kif kif.

PLx-capture est par ailleurs très agréable à utiliser, tout à fait comparable pour moi à Lucam Recorder que j'utilisais avec la SKYnyx.

Ceci dit, il faut savoir que même avec ce pb de Core i5, ça tourne quand même à 49 fps soit des poses de 20 ms. Largement suffisant en RGB, RG610 et IR742. Je ne parle même pas du CH4 ou de l'IR1000

En revanche, je suis clairement bridé sur la Luminance.

tout ça en SER .... quant à l'AVI, visiblement, les perfos s'écroulent chez tout le monde, quelque soit la machine. Là je comprends moins, probablement dû au format AVI lui même ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais des acquisition à 63im/s en 400*400 12bit fast avec un samsung r730 que j'ai du payer dans les 550E... Je crois qu'il y a 2 cœurs le bougre mais c'est loin d'être une bombe. (Port usb2)

En 8 bit, la vitesse dépasse les 70 im/s et en fenêtre 320*240 la vitesse peut dépasser les 110 im/s...

Bien sûr, cela dépend aussi du temps de pose! Difficile d'imager à haute vitesse si le temps de pose est sup à 10ms...
Pour Jupi, j'essaie de ne pas être au dessus de 7 à 8ms sans filtre et 10 à 12 avec un filtre rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JP, j'entends bien !
Maintenant ce qui me surprend le plus chez toi, c'est que ca marche à 50fps (mieux que sur mon portable bridé du boulot) mais moins bien (62fps) que sur mon core 2 duo perso voire même que le pentium M 740 que j'avais au boulot avant !!!

Tout n'est pas clair, il faut encore investiguer, mais le fournisseur est prévenu, et dans mon métier, c'est déjà un début de solution que de savoir reproduire le truc !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
Tout n'est pas clair, il faut encore investiguer, mais le fournisseur est prévenu, et dans mon métier, c'est déjà un début de solution que de savoir reproduire le truc !

Oui je suis d'accord Marc, dans mon métier c'est pareil

Encore faut-il trouver la parade contre cette histoire de Core, et là visiblement ce n'est pas simple du tout .... il se pourrait bien qu'il n'y ait pas de solution ...

Remarque, ça me rappelle le proverbe Shadok : s'il n'y a pas de solution , c'est qu'il n'y a pas de problème !!

Et effectivement, avec 50 fps, j'arrive quand même à bien imager Jupiter ... pour les autres planètes, cette histoire de cadence est moins importante

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces précisions.
Christophe, tu as un modèle avec un core i3 et tu n'as aucun problème...
c'est vraiment space ces histoires de processeurs.
je reposerai la question d'ici 2 mois, quand je pourrai me permettre d'acheter une bécane rien que pour imager avec la PLA en itinérant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

je viens de tester une mise à jour de PLx-capture, avec modif pour les core i3, i5 et i7 (Arrandale)

Pour moi, le problème est résolu : j'ai maintenant 60 à 62 fps en 8 bits et 30 fps en 12 bits avec mon core i5

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant