vjac

M 42-43 à la L80

Messages recommandés

Bonjour, 2 soirées ont été nécessaires pour relever volutes et étoiles

M42-43 L80/600ED
2009jan21 P1 S2-3 T1 mvlonUMi 7.3
2009jan27 P2 S2 T1 mvlonUMi 7.3 M81 ON
9-12.5mm extensions faibles
7-12.5mm nébuleuse + étoiles
6-7mm petits détails, position étoiles/volutes, coeur
Filtre UHC-S (9-12.5mm) augmente un peu le contraste, et facilite donc le repérage des contours
filtre OIII bénéfique seulement pour le coeur
Couleur verdâtre s'estompant vers l'extérieur

Les notes, succinctes :

Force est de constater que la vision nocturne n'est effectivement pas très sensible au rouge :

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 31-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait tres cartesien comme style... c'est pas du Serge Vieillard, c'est autre chose, mais en tous cas c'est sympa et un bon rendu!
Merci
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin, pas ordinaire de M42...un style différent.

Je vois que tu "oses" aussi la comparaison dessin/photo. Peut être faudrait-il redresser ton dessin pour une meilleur "comparaison" avec la photo !?

J'ai fait la même "expérience" que toi : avec le même instrument (lulu72) dessin et photo de M42 à un jour d'intervalle.
Je l'avais posté sur la galerie photo, si je me souviens bien, fin décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou le beau dessin en couleur ! C'est un des plus beaux M42 que j'ai vu.

Quelques remarques :
- Oui, il faudrait réorienter la photo pour faciliter la comparaison. Il suffit de faire une rotation de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Effectivement, la portion dessinée la plus brillante et la plus verte correspond, sur la photo, aux parties bleutées relativement faibles (à part la zone centrale qui est brillante partout).
- J'adore ce style ! Il me rappelle certains dessins du dix-neuvième siècle...
- Comment as-tu fait la mise en couleur ? Du vert sur le Canson noir ? Du rose sur papier blanc, passé ensuite en négatif ? Un montage ?
- Il faudrait maintenant faire le même avec un diamètre supérieur...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Au premier abord je me suis dit: tiens vjac période cubiste
Mais tu as bien fait de mettre la photo: on voit bien le petit rectangle et son ombre!
Chapeau

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires !
Je ne savais vraiment pas comment l'aborder, quel bazar c'te nébuleuse !... J'avais même renoncé à la dessiner à plusieurs reprises, puis une fois décidé pour m'y retrouver j'ai finalement fait dans le géométrique : là c'est rond, là c'est carré, là c'est droit, là c'est courbe, là c'est en dégradé, là ça s'élargit, ça s'étend jusque là, ça frôle cette étoile, etc... c'est donc un peu schématique ...finalement le dessin astro révèle un peu le caractère du dessinateur !
Je reprendrais bien toutefois 2/3 détails que j'ai eu du mal à retranscrir sur le papier mais peur de faire pire que mieux
Je vais faire une petite anim pour comparer dessin/photo, faut je reprenne d'ailleurs aussi le fond de la photo qui ne me plaît plus trop...
Je dessine au crayon de papier sur feuille blanche A4. Pour la couleur je pousse un peu le vert de la balance des tons clairs et corrige celle des tons foncés ; ce qui colore en vert les zones claires tout en conservant un fond parfaitement neutre (gris). Baguette magique pour désaturer les étoiles, pour qu'elles retrouvent leur blancheur
Nunky, j'ai retrouvé ton post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001042.html
En attendant que les miroirs du 300 retraverse la Manche...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, en effet il m'avait échappé, très intéressant ce début de discussion observation/photo...
Je fais l'animation tantôt hein... là le PC est occupé à autoguider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bô dessin et bien fidèle, bravo !

Géométrique c'est vrai, mais avec 80mm de diamètre et une résolution en conséquence, le cerveau fusionne certainement (inconsciemment) des détails fins en leur donnant une apparence plus facile à appréhender comme des formes géométriques (lignes, courbes, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ça c'est original, rigolot et terriblenment interessant !

tu viens nous montrer ça à la rencontre astrodessin du 7 et 8fev à la SAF ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Yann, discussion très intéressante en effet, sans doute lié aussi à la personnalité et à l'état d'esprit, passionnant...
Serge, oui c'est pas très artistique C'est sur Paris je suppose, pas simple pour moi...

PS : je mets à jour la tête de post avec l'animation et les notes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le style "Guernica" ou "art soviétique" c'est vraiment très beau, original et intéressant! En effet l'angle droit est bien présent vers le Trapèze.

Question: tu as très bien adapté ta vision nocturne? Parce que là ça ressemble à ce que je vois dans mon T200 sans habituation

Et pour le placement des étoiles, tu le fais d'après carte avant ou tu as une vision bionique à 2" près?

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 29-01-2009).]

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 29-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'animation !!!
C'est fou, les étoiles se chevauchent impecable !! Tu les as placées quand et comment sur ton dessin ? D'aprés tes notes prises pendant l'observation ou aprés avec carte ou photo...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, oui j'étais bien adapté à l'obscurité, je commençais même à discerner des hétérogénéités dans le trapèze côté Est, j'imagine le travail que cela doit représenter dans un gros diamètre !!!...
Les étoiles sont placées avec précision (tant qu'à faire) sur le papier au moment de la mise au propre (le lendemain en général) par transparence en plaçant la feuille de papier sur l'écran du PC, où est affiché la photo, donc normal que ça se superpose aussi bien, grâce à la commande "QR2" d'Iris au passage... Tout le reste est dessiné sur table en fonction de mes notes et de ma mémoire, aïe le plus dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'aime bien ! Effectivement, ça fait unpeu style dessin du 19ème, avec un coté George Braque dans sa période cubiste analytique si vous voyez ce que je veux dire

C'est marrant, j'étais justement y'a pas 1h en train de faire sa première sortie à l'Ethos 8mm sur ma lulu de 80. Je n'ai que 400mm de focale, mais la forme était bien présente et claire, avec plein de détails. C'est beau ! (et ces Ethos, des merveilles !!)

Sur ce dessin, on apprécie vraiment ces fin détails, chapeau bas, beau boulot de patience et d'observation !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques
Vincent, voui j'avoue
Jean-Marc, même grossissement pour moi c'est aussi vers 50x qu'elle resplendissait et j'imagine le champ avec ton oculaire !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant sans ordinateur, tu fais comment Vincent ?
Allo le cubiste, ici le puriste ! Le dessin, ça va devenir bientôt aussi compliqué (technique) que la démarche CCD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ça te choque à ce point ? Certes je peux faire sans mais j'aime bien avoir les étoiles à leur place ou presque à la mise au propre, mon esprit très (trop) cartésien sans doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai fait cette remarque Vincent parce que je t'aime bien. Autrement pour tous les autres qui ne dessinent pas directement sous les étoiles ou qui passent par un brouillon (même détaillé comme le tien), cela me fait beaucoup de peine effectivement et donc je préfère me taire. Pour ton dessin, je peux effectivement commencer à critiquer vu j'ai récemment goûté ce Messier. Autrement, ton dessin ne me choque pas trop, il y a eu bien pire. Au fait, le vert te semble t-il aussi prononcé que cela sur l'ensemble de la néb. ? Sur M42, il y a en effet des lignes tirées au cordon (aspect visuel) comme une partie du trapèze, le côté de M43 ou encore le dessus des ailes. Enfin pour l'esprit cartésien propre à ta noble profession, j'en suis atteint également et je crois que ça ne se guérit guère. Alors, chaque année, je suis des cures aux RAP en côtoyant quelques artistes mais c'est peine perdue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice,

Sur la forme, le fond étoilé c'est seulement un moyen pour moi de rendre le dessin plus fidèle à l'observation, ici tout de même 2 x 1h 1/2 deux soirs consécutifs dans le froid mais à l'abri du vent
En fait et tu l'auras remarqué, ce qu'il y a de plus fidèle dans mes dessins c'est soit le petit texte qui accompagne toujours soit comme ici un petit croquis légendé. Le dessin n'est qu'une mise sur papier malheureusement plus ou moins réussie de CES commentaires et notes d'observations.
Au passage, le "brouillon" présenté ici n'en est pas un, c'est un propre !!! (Tu y reconnais d'ailleurs le dessin en filigrane ) ...et contient pour moi davantage que le dessin certes plus esthétique...

Pour en revenir au fond : je parlais justement plus haut de 2-3 détails que j'eusse voulu corriger sur le dessin, la saturation de la couleur en est un. La couleur du coeur correspond parfaitement à l'impression visuelle (plutôt réussi là ), je l'aurais toutefois souhaité s'attenuant jusqu'au extrémités des ailes alors grises, mais là ça dépasse mes compétences informatiques... Coeur vert OK, ciel neutre OK, mais bout des ailes gris je ne sais pas faire Heureusement tu me diras, sinon où va-t-on ?
Reprends d'ailleurs mes notes précédant le dessin :
"Couleur verdâtre s'estompant vers l'extérieur"

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois comprendre ce que veux dire Fabrice et je souscris !
"dessiner sous les étoiles !"
et réciproquement, pas à la maison....

mais il ne faut pas se sentir obligé pour autant.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au propre direct "sous les étoiles" ??? Ah nan là j'aurais du mal, ce que je gribouille en direct n'est pas présentable, c'est comme si je présentais mes brutes en imagerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant