Sign in to follow this  
eroyer

comètes

Recommended Posts

Bonjour à tous,
dans la nuit de jeudi à vendredi (29-30 Janvier), j'ai tenté une observation des 3 comètes relativement brillantes que nous avons en ce moment. Toutes les observations sont faites aux jumelles 150, grossissement 50x (hypérion 24) ou 94x (Nagler 13) depuis mon jardin (Bortle 5 à 6).

J'ai commencé par chercher 85P Boethin mais sans succés. Il faut dire que c'est la plus faible des 3 (magnitude annoncée autour de 9.5) et la plus mal située (dans le Bélier) soit vers l'Ouest ce qui chez moi est dans le halo de Clermont-Ferrand.

Je ne m'attarde pas trop et je passe à 144P Kushida. Très facile à trouver dans les Hyades et très haute dans le ciel, je la repère facilement. Elle ne crève quand même pas les yeux car elle est plutôt étendue. Elle est ronde, sans queue, simplement avec une large zone centrale un peu plus brillante que le reste. J'ai fait un dessin que je posterais un peu plus tard.

Il est environ 22h, je vais me coucher en mettant le réveil à 6h pour avoir le temps de pointer C/2007 N3 Lulin avant d'aller au boulot. Annoncée à une magnitude comprise entre 6.5 et 7, elle devrait être bien visible. Réveil difficile le matin surtout lorsqu'il faut sortir par -7° et coller ses doigts sur la tranche des secondaires givrés qu'il faut décongeler ! La comète est bien visible (même au chercheur 8x50). La coma est étendue, ronde, assez lumineuse. Je ne vois pas de queue au premier abord. Puis en déplaçant le téléscope, je finis par percevoir un semblant de quelque chose dans la direction opposée au soleil. L'anti-queue qui apparaît sur certaines photos est totalement invisible pour moi. Mais elle est surement accessible depuis un ciel bien noir (voir le dessin de Martin Mc Kenna http://www.spaceweather.com/comets/gallery_lulin_page2.htm).
Pas le temps de faire un dessin de celle-ci. Mais certainement à repointer d'autant plus qu'elle s'approche de la Terre.

Je serais curieux d'avoir l'impression d'autres observateurs de ces comètes.

Eric


Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci pour ce CROA qui me donne envie de tenter 144P avant que la Lune ne devienne trop gênante.
J'ai vu également C/2007 N3 cette nuit peu après son lever, bien visible aux 7X50 ou 10x50, ronde, diffuse et assez étendue en effet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour 85P/Boethin (plutot 85D/Boethin)... les recherches interessantes sont celles qui scannent un champ de plusieurs degres au-dela de la magnitude 20 -- a priori elle n'existe plus.

J'ai vi Lulin en ville vendredi matin autour de m1=7... quant a 144P j'ai rate l'occasion d'un ciel suffisament transparent pour la chercher... par contre au milieu des Hyades cela doit etre un belle occasion de photos...

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut,
j'ai cherché ce soir pendant 45mn 144P dans les Hyades avec une Megrez 80 sur un gros trepied photo. pas trouvé
le ciel etait un peu nebuleux avec du vent tres froid sur la normandie.
j'attends de recevoir ma nouvelle monture, peut etre qu'avec un goto,je m'en sortirais un peu mieux
je retente des que possible.peut etre aussi une mag un peu élevée pour 80mm en visuel ?? .j'ai pas regardé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pareil, pour Kushida, je me suis péter les yeux avec ma megrez 80 mm , puis un lightbridge de 200 mm depuis ma terrasse à Marseille, je n'ai rien vu. Elle doit être vraiment diffuse. La météo de ces derniers temps ne m'a pas permis de me déplacer pour observer depuis un bon ciel...

Par contre la Lulin est visible à la 80 mm depuis marseille. Elle promet d'être intéressante celle là!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui Lulin est visible facilement. Je l'ai vue dans le matin du 30 avec une petite lulu de 72...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voici le dessin que j'ai fait de 144P/Kushida. Difficile de donner une impression de la luminosité de la comète en dessin. En fait elle était très faiblement visible. C'est le genre de tache floue qui peut disparaître complètement s'il y a un peu trop de pollution lumineuse. Depuis Marseille, je pense que ça doit être vraiment chaud.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this