jldauvergne

C'est ce WE pour Jupiter !

Messages recommandés

Je sens que certains vont nous faire de belles images ce we.

Alsaciens, jurassiens, franciliens, ardenniens (ça se dit ça ?), belges, normands et ch'ti c'est pour vous !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est même toute la france, c'est pas 1 millibar qui va faire la différence...
reste a voir si la turbu sera au repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo là le jet stream est à la bonne vitesse à mon avis ça va continuer comme ça. Dans tous les cas je n'ai pas souvenir d'avoir vu de mauvaises images quand on passe au centre d'un anticyclone de cette force. La question c'est juste de savoir à quel point ça va être bon. Mais je suis près à parier que certains vont faire parler la poudre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura un passage de courant-jet de sud-est sur le flanc sud-ouest de l'anti en plein milieu de la France... la zone de vent nul semble confinée à l'extrême est... ou l'extrême ouest, amis finistériens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel t'entende, Jean-Luc, parce que pour l'instant, ce vent d'est fait drôlement remuer les images. Pas plus de x300 possible depuis plusieurs jours sur Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cirrus vus en Alsace en ce moment montrent que le frontière avec nos voisins allemands est poreuse à la glace d'altitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Au Champ du Feu il va y avoir foule!

... à condition qu'il ne neige point...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par hasard, vous n'auriez pas les prévisions pour Antananarivo, un site où je pourrais avvoir ce style d'info ?

Merci
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croise les doigts,pour ce week-end,mais j'y crois pas ce serait trop beau......ici sur dieppe c'est des mois qu'on attend celà.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette nuit, ce n'était pas bon de 4h à 6h30... Très turbulent.
Il faisait très chaud; une seule petite polaire sur moi (pas l'étoile) jusqu'à 23h30 et 2 légères à 4h. Très peu d'humidité mais aucun trou réel dans la turbu...

Intéressant cette carte Christophe... Sur quel site?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
il parait que 80% de l’énergie turbulente est dans la couche kilométrique

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Eric, je l'ai très souvent vérifié après avoir zieuté du bord de mer, monté ensuite à 700m tout proche c'est déjà beaucoup mieux (à 8km à vol d'oiseau). Ensuite sur les spots haut 1500m, 2100m, j'ai aussi toujours trouvé les conditions de turbu bien meilleurs en moyenne

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'apporterais une petite nuance quant à la turbulence.
J'ai déja observé en montagne à AstroQueyras, Col de Lure, Mont Chiran,
Col de Sarenne,etc... et en campagne (pas forcément en altitude) et j'ai
constaté une plus grande transparence oui...mais pas toujours de meilleures
conditions pour la turbulence, bien au contraire paradoxalement...
Je me suis vu des nuits pourries en montagne, à cause des vents locaux
qui changeaient d'orientation d'une vallée à l'autre...et ça, c'est
terrible pour les images...par contre la transparence...Wouahou!!..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la couche turbulente suit le terrain, donc si vous montez de 1000m, elle aussi .
parfois monter un peu permet de se dégager de la turbulence locale, par exemple sortir d'une vallée ou bien passé au dessus de la couche d'inversion, mais monter n'est en effet pas toujours la solution sauf si mon peut monter sur une tour

dans l’idéal, plus la montagne est étroite et isolé (profile d'une tour en gros) meilleurs ça sera.
Après il faut aller chercher les grand plateau d'altitude, ou bien les endroits balayés par un vent laminaire.

Dans un anticyclone, il y a des échanges d'air, (l'air froid descend, puis se réchauffe, je crois qu'on appelle ça la compression adiabatique) et il n'y a en permanence des mouvements.
c'est pas forcement bon pour la turbulence, et c'est pas vraiment généralisable.

le seul truc intéressant de l’anticyclone c'est qu'on voit les étoiles, et c'est déjà pas si mal


Erick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des prévisions à moins de 1" par endroit pour cette nuit sur meteoblue. Malheureusement à Paris, mais je pense que ce serait au mieux de samedi à dimanche quand le cœur de anticyclone passera sur la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie... Transparence et turbulence qui sont les 2 mamelles de l'Astram ne vont pas forcément ensemble...
J'ai un site très dégagé en cambrousse et je vois la voie lactée très facilement. L'hiver, ça accroche bien l’œil!
Du coup je pensais avoir un super spot quand j'ai acheté ma maison... Et bien non. Quand je vois les photos de Jupi faites sur Toulouse ces dernières semaines par Marc Patry par exemple, je vois que de mon coté je n'ai eu qu'une nuit vraiment calme depuis la rentrée avec une seule séance où la définition finale de l'image se rapproche des meilleures vues ici...

Je ne vois pas que météoblue donne des informations sur le seeing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les information de seeing sur meteoblue s'appellent "sky" maintenant, tout au moins dans la version gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le doigt qui tremble

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce post pour vous demander les differents site de seing (gratuit/payant) dispo sur la toile?

Et bon ciel (perso ce matin repanne de reveil ,levé a seulement 5h30tl et ce n etait pas super...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant