polo0258

rvb planétaire

Messages recommandés


bonjour à tous et à toutes
une question simple: lorsque l'on fait du rvb ou lrvb planétaire ,doit-t-on mettre un filtre ir-uv cut comme en prise couleur webcam!
merci!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je n'ai pas de réponse ,je fais remonter, on ne sait jamais,bon apparemment d'après mes essais de samedi et dimanche ,c'est mieux sans!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il vaut mieux utiliser un filtre qui bloque l IR et l UV en effet. Mais la plupart des filtres LRVB sont aussi IR/UV Cut ( a part des vieux Baader qui n etaient meme pas parafocal).
Donc si tu as les Astronomiks tu n as pas besoin de rajouter un IRcut.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Astronomik parafocal! Je n'ai pas à refaire la map. C'est bien ça?
Moi qui cherchais à refocaliser...

Par contre si j'aurais su j'aurais pris les Astrodon pour lesquels il semble que le temps de pose ne change pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

billyjoe: merci pour ta réponse,j'ai des lrgb astronomik ,donc c'est bon
pascal:merci à toi aussi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si dans "parafocal" tu entends que les filtres ont la même épaisseur, alors OUI !
Maintenant si tu pense que tu échappera à une refocalisation il faut savoir ce qu'est ton instrument.
Sur le C11, les focus des filtres R et V sont suffisamment proches pour ne pas poser de problème. Le B est lui sensiblement décalé des autres, idem pour l'IR qui est lui aussi un peu décalé.

Sur la 80ED, il n'y a pas deux filtres qui sont confondus mais bon c'est normal pour un réfracteur (même APO).

Sinon, pour les filtres, les interférentiels (LRGB astronomik par exemple) coupent également IR et UV, donc pas besoin d'empiler un filtre en plus (en plus tu évite les reflets entre filtres).
Si tel n'était pas le cas pour tes filtres, il est conseillé d'ajouter un filtre IRcut voir un "L" (UV/IR cut) afin de rendre plus propre les couches B et V au moins !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'il faut mettre un filtre L et pour au moins deux raisons:

- Le filtre L va réduire à peu de domaine spectral, limitant le chromatisme atmosphérique et/ou instrumental
- Faire du LRGB avec une luminance faite sur un domaine spectral différent que la chrominance, n'a pas beaucoup de significations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo, regarde les courbes des filtres RVB Astronomik :
http://www.astronomik.com/media/pdf_datasheets/astronomik/lrgb_en.pdf

on voit bien qu'ils coupent UV et IR, donc inutile de mettre un antiIR/UV en plus.
pour la mise au point, sur mon SC je suis obligé de la refaire qd je passe d'un filtre à l'autre, sinon c'est pas net.0
c'est flagrant pour le Baader610nm par rapport aux autres, mais moins qd je passe du R au V et au B, un peu qd meme.
http://www.astronomik.com/en/datasheets.html

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, pour moi, il ne s'agissait pas de la même épaisseur mais d'une épaisseur différenciée selon les filtres qui tiendrait compte justement des longueurs d'ondes différentes de manière à ne pas perdre de temps à vouloir refocaliser...

Je repose la question; comment faites vous une map précise en quelques secondes sur une image sombre et aux bords très mal définis sur l'écran du pc??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Je repose la question; comment faites vous une map précise en quelques secondes sur une image sombre et aux bords très mal définis sur l'écran du pc??

Déjà, il faut que tu changes tes paramètres pour avoir une image bleue correctement exposée
Ensuite et bien... ça demande un oeil vif et du bol sur la turbu (si ça se floute au moment où tu refais la map, on est mal). Je suppose cependant, mais j'ai jamais essayé, qu'il doit être possible de dégager une valeur repère à l'aide d'un PO "marqué" (en mm)
Utiliser le logiciel WinJupos pour assembler les RVB permet aussi d'être moins stressé sur le temps qui file !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

marc,patrick,jean-luc,pascal et christophe!
oui,en fait sur le rouge et le vert pas de différence sensible,bien sur la couche bleu est à remonter et une petite différence de mise au point par le fait,et comme dit christophe winjupos fait bien le travail pour le recalage temporel de toutes les couches
voila j'ai testé sur trois belles matinées de samedi,dimanche et ce matin même ,et merci encore de votre aide
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, je ne fais pas la MAP sur la planète mais sur un satellite, Io en général, avec CdC le pointage sur le sat et le repointage sur jupiter est vite fait.
et puis la caméra qui prend beaucoup d'images à tte vitesse, ça compte aussi, je ne dirais pas laquelle, tout le monde le sait je crois.
par couche je ne prends que 1000 à 1500 images, et 3000 avec les filtres IR.
la MAP est motorisée ça aide aussi.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant