chavaij1

Débuter en Astrophoto grand champs a petit budjet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense que le titre de mon message vous fait déjà tiquer car il y a foule de topic sur le suget, mais voila, je n'ai pas trouver exactement la réponse à ma question ;-(

D'abord je me présente, Joel 31 ans, je suis passioné d'astronomie depuis un moment déjà et fait mes observations au moyen d'un Dobson 200mm. Je ne suis pas expert, on fait ça en famille avec les gosses: Lune, saturne, les Messier lumineux et on est heureux comme ça ;-) !!

Depuis peu, j'ai eu envie de faire de la photo, j'ai un canon 550D et j'ai déjà fait des photos intéressante à 18mm d'ouverture, f4.0, 1600 iso et 30 secondes de pause généralement. le résultat m'entousiaste (notemment M81 ces jours, on je ne m'attendais pas à la voir si clairement sur les clichés) et j'aimerais aller plus loins, mais en restant dans le grand champs, avec uniquement mon APN. Quel monture me conviendra, sachant que je ferai des pauses limitées à grand max 10 minutes, sans traitement pousser (encore une fois, ça reste famillial) mais avec du résultat sympa, sans chercher évidemment l'image de malade (avec traitement, ect) - je veux rester dans l'authentique :-)). Il me faut une monture motorisé je pense, mais laquelle ? Je pensais à une Eq2. sans moteur c'est possible ? Venant du Dobson, je ne connais pas les montures equatoriales. je ferai les photos principalement loins de toute pollution lumineuse entre 1000 et 1500m D'altitude.

merci d'avance pour votre aide précieuse et bravo pour ce site !

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expé d'Astram débutant dans les années 75... (pas 1875 qd mm!)
J'avais une monture équatoriale maison avec des pignons de meccano et une lunette de 60 / 700... Il fallait que je tourne un bouton de poste radio et le flexible était un câble de compteur de vitesse de mob.
Bref, J'ai fais assez régulièrement des photos avec un 50mm - TriX poussée à 800 ASA et j'arrivais à avoir des temps de pose jusqu'à 20 minutes... Et le résultat était tout à fait acceptable avec cet objectif... Mon seul pb était les défauts d'alignement.

Alors on peut faire quelque chose qui apporte du plaisir pour pas trop cher...

Par contre, aujourd'hui je verrais comme équipement mini une monture acceptant un viseur polaire pour une mise en station pas trop mauvaise... L'eq2 ne le permet pas visiblement... L'eq4; oui.

Comme lunette guide, vous pouvez trouver en occase une lunette achro pour 50E...

Donc 215 + 50 + un oculaire guide = 300E pour faire de belles choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pour votre réponse !

Je pense partire sur une Orion Eq3-2 (apparement le viseur polaire est inclue chez Optique Unterlinden), avec moteur AD, support pas Kodak pour branché directement l'APN.

Maintenant je ne pige aps trop l'histoire de la lunette guide (désolé...) Est-ce vraiment indispensable pour de l'imagerie grand champs à maxi 200mm d'ouverture ? Et comment se fixe-t-elle à la mouture, faut-il 12 mille accessoires ?

En vous remerciant encore de votre aide,

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,joel,je suis comme toi, vas sur mon blog http//astronomiephoto.blog4ever.com,

tu verras ce que je fais sans chichi, avec une EQ5,un viseur polaire,un
canon EOS,sans traitement,image brute,une pose de 30 s.
Télescope 200/1000 newton,

je suis comme toi ,pas trop de matos sophistiqué . A plus

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-10-2011).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 s de pose ou 1 min à courte focale, sans doute tu peux te passer de lunette guide mais avec 200mm de focale et des temps de pose de 2 ou 3 min, tu as intérêt à corriger les erreurs de mise en station et une lunette en // avec ton apn devient utile... Tu corriges à l'ancienne avec la raquette les déviation d'une étoile / au réticule de ton oculaire guide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,je me suis acheté une kepler 80/400 comme lunette guide,il n'y avait plus d'orion, mais ce sont les mêmes optiques je n'ai pas encore d'oculaire réticulé éclairé,ma monture est motorisée en AD,

je vais essayé de monter en temps de pose progressivement,car je pense que ma visée en APN sera inutile,je vais essayé comme à l'ancienne,je ne suis pas un crak de l'informatique,mais je pense que c'est possible ,les anciens le faisaient bien eux!!de toute facon, mon but est d'arriver à 2mn
voir trois.Pour des poses de plusieurs minutes( 10 ou plus,) je pense qu'un guidage informatique est nécessaire,sinon gAlère.

Merci A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

merci infiniment pour votre aide, c'est vraiment sympa ! Je commence à comprendre le mécanisme de base et le pourquoi du comment !

Si je résume :

une EQ3-2 avec viseur polaire, queue d'aronde pas Kodac, système de fixation lunette guide, lunette guide Kepler 80-400, redresseur terrestre ou renvoie couder 31,75mm, le moteur AD... Et je suis bon pour les joies de l'astrophoto grand champs avec poses de quelques minutes ?

Par contre va falloir attendre Noël, mais c'est une autre histoire !

Merci encore et à bientôt

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour imager tranquillement, pourquoi se casser les pied avec une lunette guide pour débuter. Il suffit de faire confiance à la monture !

C'est personnellement ce que je fais avec un canon 200/2.8 (400 euros d'occasion prodigieux pour la photo classique), non canon (350Dastro ou 550D) et un intervallomètre "noname" récupéré à petit prix (sur ebay).
Le tout sur la monture et zou, j'observe avec le dobson durant les poses (2 ou 3 minutes, à 2.8 d'ouverture sur le 550D il y aura de quoi faire).

Une EQ3-2 avec viseur polaire (bien réglé) est effectivement le minimum raisonnable. Une GP ou GPD serait mieux bien entendu : Pour tout ce qu'il te faut, regarde dans les PA c'est une mine d'or bref, un père noël avant l'heure. Ces monture y apparaissent régulièrement à des tarifs extrêmement abordables.

En plus si le virus de l'astrophoto te pique, le 200/2.8 peut se transformer en lunette pour l'autoguidage .... testé validé ;-)

bon ciel
Titix

Mon site : http://astrosurf.com/titixonline
Mes ventes : http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue sur le forum chavaij1 ... concernant les montures je ne peux pas te conseiller, je voulais juste dire que tu pourras utiliser toute une gamme de vieux objectifs et téléobjectifs argentiques sur ton Canon pour tes grands champs. C'est ce que j'utilise et ces vieux cailloux peuvent donner de beaux résultats pour des prix unitaires aux allentours de 50 à 80 CHF ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant