frank-astro

Vous connaissez mda-telescoop ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Je viens de tordre ma vis RA de ma GP. En attendant une "neuve", je cherchais, en vain, des plans sur le net (histoire de voir si je ne pouvais l'usiner).
En fouillant, je suis tombé sur ce site : http://www.mda-telescoop.com/index.php
Si je comprends bien, il suffit d'installer un codeur sur l'axe RA et hop, quasiment plus d'EP. Vous en aviez déja entendu parlé et si oui, vos avis ?
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Quid du pb de suivi en fonction de la hauteur de la cible, par exemple si l'on veut imager à déclinaison d'Orion ?
Peut on guider en même temps dans ce cas ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Ce système a l'air séduisant, j'ai comme toi une gpdx qui a dix ans, c'est une bonne monture mais toutefois un peu fantasque. Tu as une idée du prix ??
Est ce compliqué à installer ??
Tu dis que tu as tordu ta vis sans fin RA !! Il a fallut forcer dessus, ou bien trop serré !
Si quelqu'un a des renseignements complémentaires merci de les communiquer.
Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si je comprends bien, le prix du codeur est de 1350€ et à cela, il faut ajouter le kit de fixation (env. 300€ ?). C'est complètement hors de prix.
A mon avis, cela ne vaut pas le coût. Je vais certainement partir sur une EQ6 pro dans un premier temps puis acheter le kit de Pierro Astro ensuite pour la finaliser. Je pense que ce sera suffisant pour mon C9.
Ton avis ?

Sinon, j'ai tordu ma vis en voulant changer un contre-poids sur la monture, le C9 en place. Je le fais très très souvent sans souci. Mais hier, j'ai mal serré la vis de blocage de l'axe RA. Du coup, le télescope a basculé et la molette de l'axe Dec est venue en butée sur l'axe RA, et l'a donc faussée (vue le poids du G9, il ne faut pas aller vite pour avoir une belle inertie). Bref, une grosse boulette (

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waahouuu !!! C'est le prix d'une monture !!
Je pense que tu fais le bon choix avec une EQ6, cette monture est devenue une valeur sûre à condition de d'y apporter les améliorations proposées par pierro.
Désolé pour ta GP, tu peux peut être trouver une vis en occas sur une monture cassée... et en faire une monture pour les rassemblements publiques.
A + Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant
sur le site on trouve des infos a ce sujet :
tu peux piloter ta monture via ta raquette (ou PC) qui elle prend en compte (ou pas) la réfraction.
en outre il y a un port d'entrée d'autoguidage au cas ou

c'est complètement génial comme système....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criou : c'est le prix d'une monture d'entrée de gamme. mais s'il suffit de doubler le prix pour avoir un monture très très haute de gamme, j’aime mieu te dire que c'est pas cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto,
"mais s'il suffit de doubler le prix pour avoir un monture très très haute de gamme, j’aime mieu te dire que c'est pas cher"

Hum, hum, je me gratte la gorge ;-)
Si tu prends une eq6 évolution c'est 2000€ et que tu rajoutes ce système c'est 2000€ de plus, on est à 4000€.
C'est le prix d'une g11....Ton eq6 avec ce système sera toujours une eq6....
et jamais une g11 ;-)
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, si tu as les moyens...Alors mets cet appareil sur ta g11 et LA...Tu auras une monture " Très très haut de gamme".
Sur ce, bonne journée, criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frank,

Prends la EQ6 pro mais sans la raquette tu feras une petite economie et achettes chez pierro-astro le cordon Eq6/PC pour piloter ta monture via le protole Ascom/Eqmod et l 'autoguidage par le mème cable sous EQmod aussi...C'est ce que je pratique et la raquette goto de L 'Eq6 je ne l'utilise plus sauf quand je fais du visuel sans PC...

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système est certainement très intéressant mais hors budget, j'ai d'autres projets qui attendent. Je ne suis pas encore prêt à mettre ce prix pour faire des images.
Je garde l'avis de Sylvain avec une EQ6, certainement d'occas, pour me faire plaisir. Je prendrais la raquette quand même car je passe pas mal de temps à faire du visuel, que pour le plaisir. Je pense que c'est la meilleure monture du moment, rapport qualité / prix je précise.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je traque des parasites qui me font faire des sauts intempestifs, sinon je l'ai monté sur un LX200, sur lequel j'ai monté un MCMTII et j'ai en gros plus d'EP (entre les sauts) si ce n'est un tube d'environ 3.5" d'amplitude au lieu d'environ 13".
C'est avec un codeur Précizika de 108000 pas par tour mais on peut lui adjoindre le codeur qu'on veut.
L'électronique n'est pas chère, ce qui est cher c'est le codeur.
En fonction des marques et de la résolution on va de 300€ à 3000€...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ces précisions, je vais regarder ça de près et voir ce que ça vaut.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si tu prends une eq6 évolution c'est 2000€ et que tu rajoutes ce système c'est 2000€ de plus, on est à 4000€.

une eq6 pro = 1300€ le système en question = 1300€
totale : 2600€.
ça relativise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid de la lunette polaire bien pratique pour les astram vadrouilleurs...
Apparemment le codeur ne possède pas d'alésage...
Limité aux postes fixes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu Pascal, ça devient interressant, bete que cette année mon "chiffre d'affaire" soit divisé par 3
Edit: ah astrolo, c'est très interressant ce que tu utilise, bravo pour le boulot de Grégoire! je refléchis
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Grégoire a fait un gros travail et l'intégration à MCMT est vraiment impeccable. La communication NPEC/MCMT permet de prendre en compte la réfraction.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage : TDM = pas de viseur polaire = pas de mise en station = excellente EP mais suivi nul. Comme dit Pascal03, réservé aux poste fixes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant