maire

Premiers contacts avec l'oculaire TAK UW 3,3mm

Messages recommandés

J'ai choisis de remplacer le Pentax VW 3,5mm par le tout nouveau oculaire Takahashi TAK-3.3UW 3,3mm. Je précise que cet oculaire est ici testé non pas avec des tubes taka (Genre TOA ou Mewlon) pour lesquelles cette série d'oculaires est optimisée pour avoir un champ plan sur 90°! mais sur le dobson T300 F/4 canal historique.
Premier contact, la pièce est magnifique...

Une bonnette se dévisse pour atteindre une marque qui est la position d'observation qui va bien pour les non porteurs de lunettes. La bonette peut se dévisser complètement. Les porteurs de lunette devront visser complètement la bonnette et la perception des 90° de champ disponible sera pour un peu plus délicate... On peut a priori adapter un système de prise de vue pour peu que l'on possède la bague qui va bien (sans doute au pif une 42 au pas de 0,75 comme pour le Pentax). La finition est tout simplement irréprochable. A ce niveau de prix, on en attend pas moins, il faut dire...
Relief d'oeil 12mm, je suis surpris comme cela me convient alors que je prétendais que les 20mm du Pentax était le mieux... Déjà avec les 15 mm de l'Ethos 8 j'avais des soupçons Mais bon le Pentax reste quand même un oculaire d’exception qui m'a donné des images fantastiques.
Voyons la polaire, allons bon, ça turbule sévère, faut dire qu'il y a une brise d'Autan (sud-est) et en général ce n'est pas très bon... Ceci étant je me sers de cet oculaire pour... faire la collimation de l'instrument! Tout de suite, je remarque que les 0,2 mm de focale en moins par rapport au Pentax se ressentent dans la taille de l'image intra et extra focale par rapport à mon doigté habituel sur la mise au point. Tant mieux, le fignolage de la collimation n'en est que plus aisé! Mais là en mettant la polaire en bord de champ, cela s'ovalise... Et bonne surprise avec le paracorr (modèle photo Tunable Top de type 1), cela se corrige parfaitement!... Enfin les ovoïdes des intra et extra focaux en extrême bord de champ sont perpendiculaires entre eux, ce qui est normale. Voilà je constate donc que les 90° de champ de l'oculaire seul augmente la perception de la coma... alors que précédemment j'utilisais le Pentax 3,5mm la plupart du temps sans Paracorr vu ses 70° de champ (c'est déjà pas mal!). Mais bon certains diront que je pinaille. Ce qui ne veux pas dire que ce tak 3,3mm sera utilisé avec le paracorr à tous les coups, en particulier sur Jupiter où il conviendra de profiter toute la mesure de cet oculaire seul, sans autre château de lentilles entre! J’appelle "chateau de lentilles" tout "amas optique" genre paracorr ou powermate ou pire barlow! Ceci étant direction M13, Ohh c'est beau, même quand cela turbule... ce qui rend l'amas globulaire "visqueux" au regard... Dans 90° de champ cela surprend... Direction Jupiter. Équilibre des couleurs impeccable, peut-être plus chaudes que le Pentax? Il faudrait d'autres expériences... Ce soir j'ai délaissé la table équatoriale... pour voir... Et bien Jupiter dans 90° de champ à 363x et 417x (avec parracor) et bien on a vraiment le temps de regarder...
Couleur des étoiles... direction mon champ préféré de la saison: NGC 404 ou le fantôme de Mirach (béta Androméde). Cette géante rouge marque sa couleur, très franche et est superbe au 3,3mm, avec la galaxie dans le même champ, à l'aise! Alors que c'était du sport au Pentax 3,5mm XW pour mettre ces deux astres remarquables dans le champ.
Voilà pour les premières impressions à chaud. Pour que cet oculaire donne toute sa mesure, ce dont je doute assez peu, il faudra attendre un jour de turbulence plus faible... Ce sont les joies de l'observation
A suivre...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce vrai que ce Takahashi coûte plus du double de l'Ethos 3,7mm?

amicalement rolf
Je viens de vérifier: c'est en effet deux fois plus chèr. Dans ce cas je suis curieux de lire les premières comparaisons.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas vendre l'APO de l'Ours avant de l'avoir... mais a priori en terme de piqué, je sens que cela va être au dessus... Déjà je ne suis pas loin de dire que c'est un poil au dessus des Pentax... mais bon subjectivité quand tu nous tiens... Mais comme dit, à voir un jour de turbu calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Phil en terme de budget ça passe plus du tout! Arrête de me mettre des mauvaises idées dans la tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Euh Phil en terme de budget ça passe plus du tout! >>
C'est pour ça qu'il ne faut pas gaspiller pour du cyclope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné de voir le peu de test ou de retour sur cette gamme d'oculaire, je me demande si finalement Takahashi n'a pas raté son rendez vous avec le marché pour cet nouvelle série ?

Sinon voici le seul file de discussion sur CN: Tak 3.3 vs Pentax XW 3.5 à suivre car pour l'instant il n'y a pas d'utilisateur semble t-il.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(Genre TOA ou Mewlon)

TOA oui Mewlon non, le champ n'est pas du tout plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je n'ai pas été au bout de mon propos, c'est pour les Mewlons de la série CRS en particulier avec correcteur installé comme le 250.
Rajout: comme le champ de l'Epsilon 180 est plan, cela doit aller aussi

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un ancien sujet... car un oculaire de cette focale là ne se teste pas en une seule nuit. D'emblée il en faudra encore d'autres... Ceci étant hier soir j'ai peu avoir un aperçu saisissant sur Jupiter. Après la toute nouvelle collimation électrique très confortable... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036544.html ... Nous avons une très légère brise de nord se calmant ce qui me laisse espérer une turbulence normalement acceptable... En générale sur mon site c'est un signe. Je n'entre pas dans les détails. Pour cela se référer10h30 la turbulence est en gros à 5/10, c'est moyen mais pas totalement pourris. Jupiter direct au 3,3mm ouais... de la turbu haute fréquence avec des bouffées dégueulasses... Je vais attendre qu'elle monte. Mais bon au Zenith, ce n'est pas trop mal. Un petit coup de M15, l'amas globulaire très dense, au 3,3 belle vision mais il faudrait quand même que la turbulence se calme un peu plus... Direction Uranus... pas convainquant, il faudrait aussi que La lune n'est pas levée donc je fais un chouia de ciel profond avec NGC 7331 avec l'Ethos 8, pas mal on voit une galaxie "satellite" NGC 404...J'aime toujours autant la couleur de la géante rouge très prononcée, avec la galaxie dans le même champ. Et cela passe même très bien au 3,3mm avec 90° de champ. Je laisse le télescope dans le jardin histoire de vaquer à des occupations plus terre à terre... Retour à 23h45. La lune est levée mais basse sur l'horizon. Direction Jupiter. Au 3,3mm c'est mieux mais pas folichon. Au passage je mets en route l'antibuée du telrad et du PO. Un petit coup de M15 à l'Ethos 8 juste pour le plaisir des yeux mais ma conviction est faite je vais ranger... Un petit coup sur Jupiter avec l'Ethos et là ça s'améliore on dirait... Que faire? Ranger? Rester? Avec le risque de se lever fatigué? Tempête dans le cerveau. Je reste encore en m'amusant à mettre Jupiter en bord de champ. Arrrgh le magnifique liseré vert sur Jupiter en bord de champ!! L'ethos 8 chromatise à fond! et me traumatise Retour au centre du champ... oula... mais c'est de mieux en mieux!!! Des détails!! Les bandes deviennent ciselées. Viiiiiite le 3,3!!! Et là c'est à pleurer! Des petites bandes blanches dans les grosses bandes, des détails dans la grande tache, les WOS sont là, des volutes dans les bandes, etc... J'ai l'impression de voir la planète en 3D!!! Le contour de la planète à tuer! Très précis. Ce que je préssentais est là le taka 3,3mm (+ parracor à 418x) déchire grave! Quelques bouffées de turbulence haute fréquence mais c'est de mieux en mieux! Fini l'aspect blanchâtre de l'image fourni par le tout de même très excellent oculaire Pentax 3,5mm XW (dont je me suis séparé...) Les couleurs sont très équilibrées, voire étonnantes. Allez, je mets Jupiter en bord de champ, image toujours parfaite sans aucune once de chromatisme, avec les mêmes détails. Cette absence de chromatisme, je l'avais déjà vu sur la lune... objet difficile s'il en est pour cela. Je commence à penser que c'est l'oculaire ultime... Mais bon sur un Newton relativement ouvert, il faut l'utiliser avec le parracor car cet oculaire est optimisé pour un champ plan genre une FSQ ou autre. C'est pourquoi il y a une très légère déformation en bord de champ sur un newton avec parracor mais la qualité du piquée extraordinaire de l'image ne bouge pas d'un iota.
Résultat: couché à 2h!...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait ! Je n'aurais pas pu : j'étais épuisé hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FVB :C'est vrai que tu tires une de ces tronches sur les photos d'hier !!
Ne me dis pas que c'est le boulot qui te fatigue !

C'est bon, je sors, je connais le chemin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est pourquoi il y a une très légère déformation en bord de champ sur un newton avec parracor mais la qualité du piquée extraordinaire de l'image ne bouge pas d'un iota.

Peux tu préciser la nature de ces déformations s'il s'agit de distorsion rectilinéaire ou bien de distorsion angulaire pour l'essentiel ? Est ce comparable à la distorsion observée sur les Ethos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je resterais prudent pour me prononcer, il faudrait un Ethos de courte focale pour comparer ce que je n'ai pas. Encore une fois cet oculaire est conçu pour un front d'onde plan (c'est bien expliqué sur le site de OU) et moi je l'utilise avec un Newton (ce qui n'est pas gênant du tout). Distortion rectiligne ou angulaire? ... euh a priori ce n'est pas le même type de déformation que les ethos, donc... Ce que j'ai vu c'est que les plages intra et extra focale sont légèrement oblongues en bord de champ et que, sans parracor, la coma est perceptible. Je regarderai cela en détail la prochaine fois si j'ai rien d'autres à faire . Mais bon 90° de champ à cette qualité là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais pas que la coma soit perceptible avec un 3,3mm (même grand champ)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(doublon)

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 18-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi non plus... en tout cas l'effet du parracor me parait positivement évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je pensais pas que la coma soit perceptible avec un 3,3mm (même grand champ)...

Ce n'est pas étonnant car on voit plus de coma en bord de champ lorsqu'on utilise des oculaires à grand champ apparent ! La coma n'est liée qu'à la courbure du primaire et elle est donc toujours présente quelque soit les oculaires utilisés (et par voit de conséquence du grossissement) seulement les oculaires qui ont un champ réduit en "voient" beaucoup moins que les autres

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 21-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sur un newton à F/4 autant le Pentax 3,5mm XW était utilisable sans parracor avec ses 70° de champ, autant celui-ci du coup ne l'est plus vraiment.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, 2011... Je ne pensais pas que les Taka UW étaient déjà sur le marché depuis si longtemps...

Merci pour le test, Eric.

Cela dit, le prix pique un peu, mais il est quand même deux fois moins cher à Colmar qu'aux USA (surtout avec le taux de change actuel), ce qui est quand même une chance !

Peut-être ce 3,3 mm viendra-t-il un jour parachever ma collection, étant donné qu'il me donnerait le grossissement optimal en planétaire pour le 10" f/4,7.

Donc ton avis éclairé sur ses performance répond parfaitement aux questions qui m'habitaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention le test date un peu... L'oculaire est certes très piqué et excellentissime mais comme il est prévu pour un champs plan... Il restra tjrs 10% de bave en bord de champ avec un newton même si cela reste très tolérable... La différence se voit notamment par rapport à un Nikon NAV.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant