hardcityp

Etoiles Oblongues! C'est quoi ce truc!!!???? [HELP! SVP]

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je ne possède pas du tout le même matos, mais depuis environ 2 mois j'ai à peu près les mêmes emm... ennuis.
J'ai une monture Losmandy G11 sur laquelle je monte différents instruments (lunette de 100mm, de 140mm ou télescope de 200mm) et toujours autoguidée par une lunette en parallèle de 90x500.
Depuis des années, jamais le moindre problème de guidage, autant avec Guidemaster et l'APN qu'avec ma CCD et AstroArt.
Et depuis 2 mois environ, j'ai un autoguidage parfait et des étoiles oblongues
J'en déduis également qu'il y a un problème de rotation terrestre !
Non, mais sans dec, je n'ai absolument aucune idée d'où ça peut venir !!!
Un exorciste peut-être ?

Bonne soirée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne pourrait il pas venir de la mise en station ? (rotation de champ ?).
Je suppose qu'étant en poste fixe la mise en station est bonne et que vous n'y touchez plus .D'ailleurs en pointage manuel les photos sont bonnes .Quand vous pointez via le Goto je suppose que le calculateur utilise un modèle mis en mémoire .Ce modèle c'est peut être altéré.
Tentez de le refaire ( un bon vieux reset !!)
J'ai eu un cas similaire avec ma G11 ( je refais un modèle à chaque installation ).Une fois j'ai eu un suivi nickel et des photos... avec des étoiles très allongées !! (rotation de champs ).
Ca ne coute rien d'essayer.....
j'espere que tout va vite rentrer dans l'ordre car .. j'adore vos photos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile voici le setup : http://astrosurf.com/durville/SiteWebAstro/Equipement.html
Donc en // comme je l'ai dit plus haut. Une flexion sur la 106 ET sur la 85 au même moment (alors que le montage est propre à chacune), puis plus aucune flexion sur les 2 la dernière nuit ... étrange quand même.

AG, je compatis

michelsonia08 merci la MES est excellente et ce n'est pas de la rotation de champs mais bien une dérive générale. J'ai refais un pointage par GOTO la dernière nuit et je n'ai pas eu le phénomène dont je parle. Le GOTO est donc hors de cause, normalement.

Le problème est qu'après m'avoir "occupé" tous les soirs pendant une semaine, la nuit dernière, sans rien toucher au précédente, plus aucune trace de cette "dérive"... étrange ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tous ces pb' non reproductibles, aléatoires c'est affreux.
Le pire c'est quand ils disparaissent sans que l'on ne sache pourquoi, ils vont revenir..la nuit du siècle.

J'ai vu ton site, beau matériel et je suis passé voir la page prétraitement, tuto Iris.........rien

Courage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le pire. Et pire encore si c'est un truc tout bête. L'idée du frein mal serré en AD m'avait donné de l'espoir... C'est pas ça non plus. Mon site est en construction et avec le problème qui m'occupe je n'ai pas trop le temps de faire ce qu'il faudrait. Mais ça va venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te soumet ma constatation en matière d'étoiles bizarres !

selon la hauteur de l'objet que j'image j'ai des étoiles correctes à bonnes

de 45° à 70-75° en altitude

en dehors de cet plage, même si l'autoguidage est bon : étoiles bizarres et non répétitif d'une pose à l'autre ! ! ! !
AS-tu vérifié la même chose ?

dépêches-toi de réparer ; <je suis très fan de tes images noires et blanches.
Je me sers un peu de tes références ( objets, durées des poses ) pour imager.
Je n'ai, hélas! , que la caméra de commune avec toi mais bon !

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Basile Non, la hauteur n'a pas d'importance. Au pire dans le sagittaire par exemple, la FWHM sera un plus élevée donc les étoiles moins fines, on peut avoir ça aussi plus haut en fonction de la turbu, mais ça ne joue pas sur la qualité des étoiles, je ne l'ai pas constaté. Pour le cas qui m'occupe, c'est sur les mêmes objets à différents endroits que j'ai refait mes essais. 7 nuits pourries et la dernière tout bon. Même matériel, mêmes paramètres, enfin tout pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Il y a quelques temps, j'avais un problème de flexion avec la TSA que j'ai eu du mal à trouver : entre le tube et le focuser.

Autre piste, vérifie ton alim pour être sûr que le courant est bien stable, quitte à faire un essai avec des batteries de voitures pour avoir un courant bien continu.

Question bête, ton élongation varie-t'elle avec la température ?

Bonne chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Denis, merci pour ta sollicitude Comme je l'ai dit plus haut, une flexion sur la 106 ET sur la 85 au même moment (alors que le montage est propre à chacune), puis plus aucune flexion sur les 2 la dernière nuit ... ce serait étrange quand même.

Oui, j'ai bien pensé à l'alim... Peut-être vais-je acheter un onduleur pour éliminer ce cas de figure.

Non, la température n'a pas l'air de jouer dessus...

Oui la chasse est bien ouverte (ça tire de partout le WE ici! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Philippe,

c'est bien étrange, as tu pensé à un problème informatique, logiciel, calibration ?

bon courage

MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la verif de l'alim, le mieux est de la faire avec un amperemetre
si la puissance consommée reste stable, la monture est equilibrée, dans le cas contraire ya un schmoll - dans mon cas c'est sur au scotch sur la cam de guidage, j'ai des flexions j'espere - ou alors piste logicielle (Maxim dl?)

mais c'est quand meme dingue d'avoir une étoile guide parfaite, eprefrerai rms 0,1 que 0,2 mais bon y a aussi le ciel - un calage polaire a retouver jupiter a fd 30 au c11(9m de focale) avec bascule d'un meridien l'autre dans l'oculaire, et avoir des etoiles en vrac - tout ça sans vent et sur pied fixe.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais à une onde gravitationnelle... avec la supernova dans M101, ça collait. Non ?

Ok c'est pas drôle, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, as tu tenté de autoguider avec la ST-8300, donc sans faire d'image pour voir si le guidage avec la lulu externe n'est pas le problème.

Question super-méga-bête : est su sûr et certain que tu guide J.'ai eu une mésaventure, suivant les paramètres de configuration, les ordres d'autoguidage sont soit fait par la starshoot, soit par la ST-8300. Si tu branche le câble sur la "mauvaise caméra", ça ne guidera pas, d'où mas question.

As tu refait une calibration de ton autoguidage récemment, ou installé un driver "Astro" avant le début de tes problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant