hardcityp

Etoiles Oblongues! C'est quoi ce truc!!!???? [HELP! SVP]

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà l'histoire, l'autre soir je change d'instrument en mettant la FSQ-106 en lieu et place de la FSQ-85, je contrôle l'équilibrage, la MES et hop je commence à faire quelques poses courtes de test sur Sh2-132 et là je suis surpris de voir que toutes les étoiles du champ sont oblongues!!

Je refais des poses de 30 sec à 15 min et rien ne change. je précise, je pose sans suivi. Juste la FSQ-106 sur la NJP.

Je re-démonte tout le bazar, la CCD, la lunette, vérifie le serrage des pièces méca, remonte le tout et rien ne change.

J'ajuste un peu mieux le jeu sur la vis sans fin... Pas de mieux.

Je pointe différents endroits du ciel (N-S-E), pas de changement. Lorsque je bascule la monture de l'autre côté de son axe le problème sur les étoiles s'inverse. ok

Je déséquilibre un peu le poids de l'ensemble côté Est, la pose suivante les étoiles sont devenues rondes! Je relance immédiatement une pose et Cata!! Oblongues!

Je refais des poses de 30 sec à 2 min, résultat, cette fois-ci, acceptable. Je pousse à 3 min, étoiles de nouveau oblongues!

Je refais ces tests mais avec suivi (lunette guide en //) et rien ne change! (alors que le suivi sur maximdl est impeccable). Les rapports de CCD-inspector sont corrects la seule chose pourrie c'es la colonne "aspect" ou je suis entre 30 et 42 ce qui est très mauvais et confirme l'aspect étiré des étoiles.

En coupant le moteur de la NJP, je constate aussi que l'étirement des étoiles est dans le sens AD de la monture.

C'est quoi ce truc!!!??? J'ai juste changé d'instrument comme je le fais habituellement et là tout est devenu pourri.

Si vous aviez quelques conseils ou si vous avez déjà rencontré ce problème et avez la soluce, je serais bien content. Toute cette belle semaine gâchée, c'est la poisse...

Merci à vous.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi constructor mais j'ai résolu le problème. en fait, l'alimentation de mon moteur était relié à un convertisseur 24V-12V par une prise allume cigare. Et c'est cette liaison qui s'est mis à déconner. Il devait y avoir des micro- coupure qui devaient "micro-arrêter" le moteur en AD.... j'ai directement relié les fils entre eux et depuis plus de problème! Ah, ch'uis content!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

Cela ressemble à des micro-vibrations. J'ai rencontré ce genre de problème avec ma NJP (motorisation PD7-XY).
Pour corriger le problème:
-peaufiner équilibrage
-ou ajuster la vis tangente (il peut y avoir des contraintes)

Bon courage

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par michel38 (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Michel. J'ai une motorisation FS2 sur ma NJP. J'ai remis pour ce soir la vieille PDX7 pour voir si cela ne vient pas quand même de là car j'ai fait et refait l'équilibrage, puis déséquilibrage léger d'un côté puis l'autre, rien ni fait. J'ai soulagé encore plus la vis tangente jusqu'à entendre le petit "cloc" puis mis plus de contrainte, rien ni fait.... C'est quand même dingue ce truc, ç'est la première fois que ça m'arrive alors que je n'avais rien touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout semble ok côté monture et moteurs, as-tu regardé du côté de la CCD ? Pas de problème de tilt ? Tu as essayé de mettre ton APN ?

Pourrais-tu nous montrer un graphe de guidage ? Je pense à celui de PHD qui est très clair et met bien les problèmes en évidence (je ne connais pas celui de MaximDL).

Aussi, j'ai récemment eu des problèmes de guidage qui venaient surtout d'un problème d'équilibrage en déclinaison (et aussi de quelques flexions). Le suivi en AD était parfait, mais les étoiles étaient quand même allongées sur les brutes.

J'étais pourtant persuadé de la qualité de mon équilibrage que je n'avais jamais touché. Il était en fait très mauvais dans certaines positions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets un oculaire reticulé, regarde ce que fait l'etoile, en boucle ouverte (sans autoguidage) et en boucle fermee, donc avec l'autoguidage. Tu pourras peut-etre dire si c'est une flexion differentielle ou autre chose.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben laisse tout tomber, si tu veux je te reprends ton setup pourri pour 100 € en petites coupures, et tu te rachètes un truc qui tient la route. Comment veux-tu faire de l'imagerie sérieuse avec un pareil biniou ? y'en a j'vous jure.....

ceci dit, vérifie encore ton équilibrage, on dit qu'il vaut mieux que ça tire un poil côté est donc côté contrepoids pour avoir toujours le moteur bien en prise, peut-être qu'en changeant de lunette tu as rompu un équilibre délicat qui s'était instauré !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de vous intéresser à mon "petit" problème Ca fait chaud au coeur

Bon, j'ai déjà re-revérifié l'équilibrage, la MES et tout le toutim sans que cela ne change rien, je rappelle que le phénomène se produit sans aucun auto-guidage mais aussi avec auto-guidage (qui donne un graph sous maximdl impeccable).

Bien, ce soir j'ai donc monté à la place du FS2 mes vieux moteurs originaux (nels) de la NJP. Suivez bien car je comprends de moins en moins....

Donc, avec eux........ Ultra Méga CATA!!! J'ai eu des filés d'étoiles comme si le moteur en AD n'était pas branché! On était plus dans les étoiles oblongues, mais carrément filées.

Je fais quoi... ben, je remonte les moteurs FS2 mais sans trop serrer les plaques de montage sur la monture. Je recommence à poser 30"... impec! 2 min... impec! 15 min avec suivi... Impec! Champs parfaitement plan, étoiles rondes partout jusqu'en bord de champ (à 328mm hein!). Je vise plusieurs objets à différents endroits. Durée de pose 15 min avec suivi... A chaque fois nickel! (rapports CCD inspector aux anges )

A noter que j'ai volontairement pointé les objets manuellement, pas avec le GOTO intégré qui emballe les moteurs, enfin quand je dis emballe, qui les font tourner vite.

Puis, je lance le GOTO en re-pointant un autre objet et pose 15 min aussi, image nickel (CCD inspector aussi), 2eme pose même durée... Un chouilla moins bien.... Bon je me dis que la MAP a un poil bougé. Je peaufine d'1/100 à peine, relance une pose de 15 min et là... Cata!!! retour à la case départ! Etoiles oblongues de partout sur tout le champ!

Conclusion qui n'en est pas une : On peut se dire que c'est le GOTO qui dérègle le bazar... bon... Mais alors pourquoi mes anciens moteurs ont donné pire encore?

Ce serait peut-être bien la vis tangente... non? Comment je fais pour savoir si c'est elle et comment savoir ce qu'il y a à arranger de ce côté là? Enfin moi je dis la vis tangente... par déduction... mais elle est peut-être toute "pourrite" ma déduction....

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 04-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a bien une solution, faire des images moins fines.

Bon ok, je sort...en + j ai pas de solution a te proposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

meme type de galere de mon coté la nuit de samedi a dimanche - graph maxim dl de suivi correct (rms 0,2 - peak max a 0,6) - etoile oblongue sur des poses 10mn, recalibrage re test bla bla meme punition ...apres 4 nuits de suite avec le meme setup sans rien touché et sans soucis ...

setup ap130 sur Mach1 - guidage skynyx/Ascom/maximdl sur MMOAG -

j'ai baché et m'inquiete pas trop pour l'instant tant que ma skynyx de guidage n'a pas son coupleur definitif sur le mmoag (le gaffer meme bien brelé a ses limites ) - me suis demander un moment si cela ne pouvait pas provenir d'un desalignement du prisme de guidage dans le plan focal......mes bagues de couplage raccourcie pour le MMOAG ne devrait plus tarder _ mais bon je vais suivre ton post.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'Ai le meme soucis
j'ai identifié deux facteurs
mauvais contact dans la connectique moteur / câble, raquette , power
souci de masse en les différents ITEM de mon setup
chez moi c'est pas compliqué
la sigma, la SSOAG la F20a sont à la masse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

ça pue soit le pb de vitesse sidérale, soit une bonne vieille flexion... d'ailleurs comment ta camera de guidage est fixée à ta lunette guide ? ça peut pas bouger là ?

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changement de câble d'AD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis depuis ce soir et par hasard(?) il ne se passe rien! Ça tourne et tout va... Je suis en poste fixe et j'ai donc toujours le même matériel installé. Flexion je n'y crois pas trop et puis lorsque ça le fait c'est dès 30 sec de pose, ce serait une vache de flexion.

Rémi m'a donné l'idée que mon frein en AD ne serait peut-être pas assez serré, je l'ai donc très peu serré depuis une heure pour voir si le phénomène apparait. J'suis déçu... C'est tout bon. C'est pas ça non plus, mais bon j'attends le moment, y va bien revenir...

Ou alors, c'est la Terre qui tourne plus à la même vitesse, on est déjà trois à le constater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Puisque cela ne le fait pas tout le temps, est-ce que ce ne serait pas dû à la vis sans fin? peut être une zone anormale qui change la vitesse en AD puis plus rien en dehors de la zone? Ou une vis voilée?

Cordialement,

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben, j'ai posé toute la soirée (3H00 et en utilisant le GOTO!) jusqu'à l'arrivée des nuages et le phénomène ne s'est pas produit une seule fois... Le suivi via maximdl m'a donné un RMS X,Y autour de 0.1 et souvent 0.08. Pourtant j'ai serré au minimum le frein en AD, espérant que cela soit la raison de la déformation des étoiles. Ben, non.
Content? Pas vraiment, je me dis que la prochaine fois je ne saurai toujours pas pourquoi et comment faire... C'est quand même un phénomène qui m'a bien pourri cette semaine anticyclonique, tous les soirs.

La suite lorsque le beau temps sera revenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe;
je compatis car on a tous un jour un problème qu'on a du mal à discerner....

ce post est intéressant car la question générale est : comment identifier un problème, axe de recherche??

j'ai bien suivi le post....
si tu avais un problème mécanique niveau monture, cela se verrait au niveau de l'autoguidage....
un axe de recherche : une flexion sur l'imageur (la lunette guide correctement et il y a un glissement avec la lunette principale)
une contrainte au niveau des bagues (vérifier la planéité de chaque bague et serrage)
une flexion au niveau du focuser....l'axe optique n'est pas centré....lorsque tu fais une map, l'axe optique, de part une flexion se décentre....
une bague inversée....regarder scrupuleusement le montage (photos par exemple) quand tout allait bien....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, bonjour jc,

J'ai essayé de recenser toutes les possibilités de création du problème perdurant 7 nuits consécutives.

Déjà pour faire un point concis mais sans émettre de cause à effet :

1_ Jamais eu ce problème
2_ Problème survient lorsque je place la FSQ-106 à la place de la FSQ-85 (pourtant ce n'est pas la première fois que je fais cela...)

(Comme à l'habitude du changement de lunette je vérifie l'équilibrage, le serrage du collier de fixation, la mise en station.)

3_ je contrôle la MAP par de courtes poses SANS guidage et cela jusqu'à 3 minutes environ.
4_ La "dérive" constatée apparait alors dès les poses de 30 secondes!
5_ Je peaufine la MAP, pensant le problème à cet endroit---> MAP ne corrige absolument pas le phénomène.

6_ Je lance des poses avec guidage (lunette 80/400 en // avec Lodestar) me disant que le suivi va peut-être améliorer les choses (mais sans grande conviction...). Bien senti, ça ne change rien ET POURTANT la courbe de guidage maximdl est parfaite (valeurs RMS X/Y <0.2)

7_ là, je me dis que cela ne vient pas du guidage ou de la lunette guide ou d'une flexion à ce niveau.

8_ Je recontrôle l'équilibrage en m'assurant d'un léger déséquilibrage côté Est (tube pointant l'Est). (j'ai même fait l'inverse pour voir). Le serrage de tous les éléments mécanique, le contrôle des bagues de liaison, resserré le focuseur, donné plus et ensuite moins de contrainte sur la vis tangente etc...

9_ Après j'ai songé à un problème électrique. Mais là je n'y connais franchement rien... Donc au mieux, j'ai changé la liaison (prise allume cigare par les fils directement reliés) entre le convertisseur 24V-12V et l'alimentation du FS2.

ICI J'ai remis la FSQ-85 puisque je n'avais pas de problème avec elle auparavant et malheureusement les problèmes sont restés. J'ai donc repris à partir du point 3.

10_ Tout cela sans succès, je me suis décidé à remettre mes vieux moteurs de la NJP à la place du FS2. Là, la catastrophe, ce n'est plus une ovalisation des étoiles mais un filé! Bien droit et bien long sur l'axe AD.

11_ Dépité, je remet alors le FS2 en place et là, NICKEL, plus de problème. Juste remis les moteurs du FS2 sans rien toucher à quoi que ce soit d'autre!

12_ Je m'assure du truc tout bon en posant 15 minutes une dizaine de fois sur l'ensemble de la voute céleste MAIS en pointant le tube manuellement à chaque fois. Toujours nickel.

13_ je pointe un dernier objet MAIS avec le GOTO. 1ère image 15 min nickel, 2ème un chouilla moins bien, 3ème retour à la case départ! Je vais me coucher.

14_ Le lendemain soir (hier), je refais une série de tests sans rien toucher par rapport à la veille ---> NICKEL pendant 3 heures sur des poses de 15 min pas d'étoiles ovales! (RMS de maximdl 0.1 en général et même moins)

A noter que je suis en poste fixe (pied colonne enfoncé profondément dans le sol et coulé dans une dalle de béton) et en dehors d'un éventuel changement de lunette, tous les autres éléments du setup sont déjà en place. Il n'y a donc pas de démontage d'éléments, de modification de poids ou du chemin optique. Je n'ai jamais rien touché sauf de changer de lunette, mais cette opération je l'ai déjà faite plusieurs fois depuis un an sans jamais rencontrer ce truc là...

Une flexion sur l'instrument principal? Les colliers Taka sont super bien conçus, solides et rigides et ils sont fixés à une platine de la même façon.

Une flexion dans le montage caméra - lunette alors qu'il est un peu différent sur la 106 et la 85. Ce serait bien étonnant que je trouve un problème identique ici. Cependant, j'ai resserré les 2 focuseurs et contrôlé qu'il n'y avait pas de flexion.

Comment expliquer que sans rien toucher, hier soir, je n'ai plus vu ce phénomène, alors que tout le setup était en place depuis plusieurs jours, jours de galère continue...

Alimentation électrique, chute de tension? Effet mémoire sur le FS2? Malaise subit du FS2 qui s'arrange tout seul... Il reste ça à vérifier, mais là, je n'y connait rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus j'y repense plus je me dis que cela dois effectivement venir de la lunette et la camera "imageuses". En effet cela se produit lorsqu'il n'y a pas de guidage et lorsque la lunette guide entre en action, la camera de guidage ne "voit" pas de dérive puisqu'il n'y a aucune correction notable dans maximdl.

Donc une flexion sur la lunette (fixation? Pourtant ce sont des colliers taka! Et différents pour chaque lunette) ou entre la lunette et la caméra imageuse (bagues de liaison toutes vissantes... ), focuseur, je l'ai déjà resserré.

Cependant, le phénomène se produit avec les 2 lunettes et les seules choses qui ne changent en passant de l'une à l'autre sont la camera imageuse et la monture. Peut-être une autre piste comme me l'a suggérée Thierry, une micro oscillation (vibration), trop rapide pour être descellée par le guidage de maximdl sur des acquisitions d'1 seconde... Dans ce cas ça se situerai au niveau de la vis sans fin et de la roue dentée...

Pfuuuuui....

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je ne suis pas un pro mais j'ai déjà eu ce blême. Tout d'abord lunette guide en parallèle ou sur le dos de l'imageur ?

En parallèle , si ton autoguidage est bon c'est qu'il y a flexion sur l'imageur , même si cela te parait improbable !

Sur le dos, problème de caméra ( toujours dans l’hypothèse que ton guidage est top )

J'ai galéré pendant x temps pour ce même emmerde ( pas avec le même matos )

finalement j'ai abandonné le guidage en parallèle

Bon courage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant