pinx2

resultat guidage guidmaster

Messages recommandés

j'ai un newton ORION 200/1000 sur une monture ATLAS Goto.(équivalent EQ6)
j'image avec un EOS350D, ma camera de guidage est une toucam SC1.
et cette dernière guide grâce a un prisme intégré a mon EOS.
(ce qui supprimer pas mal de problème de flexion, mais qui complexifie mes recherches d'étoiles guide)


j'ai trois soucis.

1) je ne suis pas sur de ma mise en station, mais ne sait pas définir si j'en suis loin et si ma mES actuelle est suffisante.

2) je ne suis pas certain de mes paramètres de guidage, par exemple sur les images ci dessous, j'ai l'impression que guidmaster pousse toujours dans le même sens sur le graphique du bas et ne parviens pas a faire passer le centre a l'étoile guide.(tous les points d'impact restent vers le bas de la cible)

3) j'ai des gros saut d'étoiles guides de temps en temps que je n'arrive pas a m'expliquer...

quelqu'un peut il m'aider notamment pour les points 1 et 2 ou je sèche complétement !


http://www.webastro.net/upload/images/4204-1317618717.jpg


[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 03-10-2011).]

[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 03-10-2011).]

[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 03-10-2011).]

[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu as une dérive en DEC mais la correction parvient à maintenir l'étoile guide paralléle à l'axe horizontal (graphe du bas), donc le nuage de points est décalé vers le bas, mais cela n'a pas une grosse conséquence sur la qualité du suivi.

Le gros soucis vient de l'AD (graphe du haut) L'étoile guide décrit une sinusoide qui passe tantôt au dessus et tantôt en dessous de l'axe horizontal.
A mon avis le rattrapage en AD n'est pas suffisant pour maintenir l'étoile sur l'axe. Je vois 2 explications :

- écarts mécaniques de la monture (EP) trop importants. Guidemaster n'y arrive pas.. Il fait ce qu'il peut..

- Calibration en AD incorrecte. Les impulsions ne sont pas correctement calibrées pour maintenir l'étoile guide sur l'axe. Mais je doute fort que le probléme vienne de là, puisqu'en DEC ça corrige bien.


Que faire ?

Cibler l'amélioration de ton guidage sur l'AD

- Evaluer les perfs de ta monture, mesurer ses EP, bref savoir de quoi elle est capable. Avec cette courbe tu pourras tenter de réduire mécaniquement les écarts par différents réglages.

- Raccourcir les temps d'intégration de l'étoile guide. Ici tu es à 2 secondes. Essaies 1 seconde pour voir. Les impulsions seront plus fréquentes et les écarts en AD seront certainement moins prononcés.

Voilà un avis, mais tu en auras certainement d'autres. C'est l'avantage des forums..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian de tes réponses.

pour le temps de poses,effectivement j'ai constaté que plus mes poses de guidage etaient courte, meilleur le résultat etait.
le probleme c'est que parfois je ne trouve pas d'etoile guide suffisament brillante et je suis obligé d'augmenter le temps de pose.
c'est une des problematiques que j'ai avec le prisme et la toucam. faudas peut etre que j'investisse dans une camera de guidage un peu plus sensible.

en attendant je jongle entre le cadrage optimum/brillance etoile guide pour etre en dessous d'une seconde en pose de guidage.

Au sujet de la courbe de déclinaison, si j'ai bien compris celle ci reste corecte, trahis une erreur de mise en station mais qui reste tolerable.et ce n'est pas grave si le suivi reste ainsi tant que l'ecart n'augmente pas !

au sujet de l'axe AD qui fait une forte sinusoides , plusieurs piste:

- diminuer le temps de pose gudage pour augmenter le nbr d'impulsions
- mesurer l'EP de ma monture afin de determiner si celle-ci peut etre améliorée.
...

par contre, n'y as t'il pas dans guidmaster un endroit ou l'on puisse regler la durée des impulsions afin d'arriver a maintenir cette etoile guide dans le cercle ?


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait également que tu orientes ta caméra pour que l'axe AD soit le plus parallèle possible aux lignes ou aux colonnes des photosites de ton capteur.

Si j'en crois ta copie d'écran, ce n'est pas le cas

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai par commodité et pour un petit problème mécanique je positionne toujours ma camera dans le même sens sasn le metre bien verticale

pense tu réellement que cela influe sur la qualité du guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...par contre, n'y as t'il pas dans guidmaster un endroit ou l'on puisse regler la durée des impulsions afin d'arriver a maintenir cette etoile guide dans le cercle ?..."

Non, c'est la calibration "qui fait tout". Si tu passes la calibration et que tu valides les coeff tu n'as rien d'autre à faire.

Un truc cependant qu'il faut prendre en compte : le déplacement de l'étoile en Est - Ouest pendant la calibration, qui doit être suffisamment long, pour limiter les erreurs relatives.
Ce déplacement est réglable dans les options (temps en millisecondes).
Plus la focale de guidage est courte et plus ce temps doit être important.


Mais dans ton cas le pb est visiblement associé à la monture. Il faut l'évaluer et si besoin essayer de limiter les EP (réglage de la vis etc..)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...pense tu réellement que cela influe sur la qualité du guidage ?.."

A mon avis : non, pas d'influence.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca NE va PAS corriger ton problème, mais autant supprimer tout élément qui pourrait venir perturber le guidage.

franck

[Ce message a été modifié par franck M57 (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinx2 : as-tu essayé PHDguiding ?
il détecte tout seul la position de la caméra et guide à la perfection.
un plaisir !
j'ai laissé tomber Guidemaster.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...oui j'ai essayé PHD GUIDING.... et en suis arriver a GUIDMASTER.
LOL..comme quoi les gouts et les couleurs...


ok merci Christian.d, j'essaie de faire cette mesure d'EP demain soir.


je posterais le résultat ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai essayer de mesurer mon EP hier soir avec IRIS, mais j'ai perdu mon etoile guide.

comme j'etait pas a coté, je sais pas si c'est suite a la dérive ou a un autre probleme.

maintenant les nuages sont la, donc je reessaierais plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

L'enregistrement d'une courbe EP demande bcp d'attention.
Il est préférable de suivre son évolution en restant scotché sur l'écran... Mais pas besoin de faire un enregistrement qui dure perpette, 2 tours de vis suffisent pour donner une bonne idée. En général 1 tour = 10 mn, donc 20 mn d'attention particuliére..

A bientôt

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Guidemaster présente un atout, c'est qu'il affiche pleins de données après la calibration.
Donc on peut connaitre les problèmes (jeux, vecteurs, etc..) et les corriger.

PHD c'est ultra simple mais sauf omission de ma part, toute cette partie technique est masquée donc si le guidage ne fonctionne pas bien, on ne peut savoir d'ou vient le pb.

GM fait du dithering en standard et chez moi guide mieux que PHD à courte focale.

Ceci dit...chacun ses goûts

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour avoir testé les 2 softs je suis rapidement et définitivement revenu à GM, également pour les raisons que tu indiques qui facilitent le "trouble shooting" en cas d'anomalie.
Bon ceci dit il existe pleins d'autres softs qui sont capables d'entrainer une monture... chacun ses gouts et ses affinités.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon d'accord, je signale qd meme qu'on peut faire du dithering avec PHD grâce à une extension logicielle donnée par totolesblaoches.
mon systeme de guidage est hors axe avec caméra Watec très sensible, focale 530 mm.
je n'avais pas essayé GM avec ce systeme, mais avec une focale plus longue et en //, donc pas comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jluc,
j'utilise aussi PHD + PHDmax( pour le dithering) mais quand le guidage fonctionne mal (malgré des paramètres tunnés) je fonce vers GM qui lui me donne des données numériques et graphique sur la calibration...donc sur la mécanique.

Avec un soft comme Prism, c'est encore mieux car tu vois bien si tes vecteurs
converges ou pas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça approche du but...

hier j'ai reussi a faire une bonne aproximation de mon alignement polaire avec EQALIGN.

et j'ai refait une courbe d'EP de ma monture avec IRIS. (j'avais pas vu qu'EQALIGN le faisait aussi)

tout se passait bien, quand je me suis apperçu que le curseur IRIS sautait de temps en temps de l'etoile de suivi vers un point chaud de l'image du coup sur ma courbe j'ai regulierement des pics...

mais pas grave au moins j'aprends a maitriser mes softs, c'est passionnant !

je te tiens au jus dés que les nuages me laissent l'espoir de remesurer mon EP qui n'as a priori rien de periodique si ce n'est le nom ...

merci d'avance de tona ide a l'analyser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous !


voila, j'ai enfin trouver le ciel pour mesure mon EP, j'ai fait une mesure pendant environs 30 minutes

puis et essayer d'améliorer ma mise en station et en ai refait une autre

ce qu'il me semble bizarre,c'est qu'elles ne montre pas de pic, comme les autre que j'ai pu voir... normal?

voici mes deux mesure d' EP

qu'en pensez vous ?

et



merci d'avance de votre analyse y compris sur la mise en station

[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 15-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tout d'abord, il faudrait que tu changes d'échelle, car avec +/- 200 arcsec, tu ne risques pas de voir grand chose...
Tu as tout de meme +29/-30 arcsec, ce qui est quand meme limite haute... (après fine tuning de mon EQ6, j'arrive à +/-5 arcsec...)
Sinon, sur la FFT, ton erreur principale se situe à 480 secondes, c'est la période de la VSF...
Tu as un second pic vers 350 sec, peut etre un roulement de vsf ou un PB dans le train d'engrenages.
Enfin, on retrouve le classique pic à 120sec, qui provient du pignon de sortie moteur...

Donc, rien de catastrophique, mais il te reste pas mal d'opportunités d'amélioration...

Il faudra aussi regarder d'éventuels pics de haute fréquence, invisibles avec cette échelle à +/- 200arcsec...

Bon courage!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 16-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BGI, je viens de trouver comment changer d'échelle:
voici le graph :

si j'avais bien compris, plus que l'EP ce sont surtout les pics de haute fréquence qui sont pénible pour autoguidage ?
a priori je suis plutôt épargne ici non ?


quand a l'erreur périodique a proprement parler, la principale modif a faire c'est le changement des roues c'est ça ? genre Pierro-astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ah quand même +- 25 " !!!
Un bon nettoyage, graissage et réglage peuvent déjà améliorer cela avant de passer aux changements mécaniques...
Faudrait diviser cela par 2, c'est du temps mais rien de vraiment compliqué à faire

Bon courage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff....

j'ose pas m'y mettre... faudrait que je trouve quelqu'un qui l'as déjà fait pour m'accompagner dans la démarche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant