Backel

Choix materiel imagerie club

Messages recommandés

Déjà posté par erreur sur "Galerie d'image"

Bonjour,

Notre club voudrait créer un "atelier" CCD

Auto formation: Nous somment tous débutant en imagerie astro
Instruments divers: 80/400 à 200/2000 en passant par CN 212, Fluo 106, 300/1500 etc.
Ciel: C'est pas top, mais c'est pas Paris non plus.
Budget: Pour ne pas exagérer, nous dirons +- 2000 euros pour commencer

Questions:

Que faut-il acheter? Une CCD monochrome ou couleur, grand pixel ou grande résolution.

Une CCD ou du matériel accessoire pour une Starlight HX916 que je peux mettre à disposition du club

Votre expérience (éventuellement en club) m’intéresse.

Christian

PS: Vaut-il mieux passer par le planétaire d'abords et dans ce cas passer par "Basler" ou autre?

PS2: Tout le monde à un PC (sauf un membre sur Mac)

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le planétaire c'est ni le même matériel ni le même budget !
Compte 250 à 500€ pour une caméra planétaire en ordre de marche (hors PC bien sur). Tu peux démarrer avec une webcam (mais bon pour un club c'est pas franchement adapté peut être), ensuite tu va trouver des petites caméras couleur (DBK21, PLA-C2, PLA-C+, ...). Un peu mieux, passer en noir et blanc avec une PLA-M ou la DMK21 (même capteur).
Au dessus encore, le top du moment, avec la PLA-Mx et la Basler 640, et au delà encore, les gros capteurs PLB-Mx ou Basler 1300.

J'imagine qu'avec le double tu débute seulement ton budget pour du CP !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire l'investissement est moindre et techniquement c'est moins contraignant (filtres, autoguidage, ...). Vous avez des bonnes montures ?
Pourquoi pas prendre un reflex numérique défiltré ? Les modèles récents peuvent accessoirement être utilisés efficacement comme webcam comma l'a démontré VL avec le soft EOS movrec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CCD c'est génial pour le CP.
au vu des focales diverses et variée de vos instrument un capteur de taille moyenne et de coup raisonnable devrait faire l'affaire. La roue à filtre interne devrait être pas mal et au moins le coût est inclus à celui de la CCD. Je pense à la QSI 583 a 3000 euros par exemple. De plus, c'est un capteur pleine trame avec une bonne sensibilité. Attention, il faut aussi une camera de guidage (peut etre une cam utilisable en planétaire?)pour pouvoir guider en // ou avec un diviseur optique (off axis guider).

Concernant la CCD couleur,c'est sûr c'est très pratique, et on arrive à sortir 3 belles images en une seule nuit. Mais, car oui, il y a un mais, elles sont environ 50% moins sensibles que les capteurs noirs et blancs interlignes, eux mêmes moins sensibles que les capteur pleines trames....
Je sais, j'en ai une: l'Atik 11000-CM...
Alors, au fur a mesure que l'on veut imager des trucs très pointus et très faibles, après avoir épuisé les Messiers et les NGC classiques, on commence à se sentir limité car cela devient dur. tu aura une idée de ce que l'on peut faire avec en regardant ici: http://www.sergepetiot.com/?page_id=18 (c'est mes photos avec CCD couleurs). Ce qui est également important, c'est que tu ne peux pas faire de "narrow band" avec une camera couleur, donc tout dépend ce que vous voulez faire. A un budget réduit, pour faire vos armes, pourquoi pas un vieux 350D défiltré d'occase? vous achetez juste le diviseur optique et une petite CCD type Atik 16IC pour le guidage?

En espérant avoir un peu débroussaillé le terrain pour toi.

a+

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 04-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le ciel profond, l'Atik 314L+ est vraiment bien et est largement dans ton budget. Avec ce qui reste tu peux prendre un système de guidage (petite lunette en // et camera type PL1M), c'est vraiment nécessaire pour faire le suivi.

Remarque : il faut bien sur un PC, pas besoin qu'il soit puissant, fait par contre bien attention à la batterie si tu veux observer sans avoir l'accès au 230V.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je crois que je vais proposer l'achat d'une caméra Planétaire qui servira ensuite pour le suivi avec la CCD (je prêterai éventuellement ma HX916 en attendant).
La CCD suivra en fonction de l'intérêt des participants.

Concernant ces caméras:

<<les gros capteurs PLB-Mx ou Basler 1300.>>

Vaut-il mieux le port autoguidage de la PLB-Mx (pour la CCD ensuite) ou la connectique Giga Ethernet de la Basler

Christian

PS: sur le site M42 on parle de PLC-M. C'est quoi? Pas trouvé d'info.

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce que le modèle est plus "gros" que c'est forcément "mieux" !
Un peu comme en CP, chaque capteur a ses spécificités. L'ICX618 (PLA-Mx, Basler 640, DMK21/618, FLEA3) est plus orienté vers le planétaire petit champ. Du coup bien placée pour la sensibilité et le débit (60i/s voire plus). Ce qui n'empêche évidemment pas de faire du lunaire ou du solaire avec bien sur !

PLB-Mx et Basler 1300 sont plus orientées grand champ ... et (relativement) courte focale. La faute à des photosites de 3,75µm (contre 5,6 pour l'ICX618). Le débit d'images (full frame) est aussi plus faible, de l'ordre de 25 i/s plus ou moins. Bon en ROI on rattrape bien le coup quand même.

Du coup, c'est plus une question de montage (échantillonnage) qui doit dicter le choix de la caméra en plus du champ nécessaire à couvrir ! Mais il est rare d'utiliser un gros capteur en planétaire, tu capture beaucoup de "noir" pour rien. Cela prends de la place et il faut le traiter à la fin. Un peu une double peine somme toute.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas complètement d'accord Marc (mais en partie quand même) dans le sens où avec l'icx445 on peut faire du binning 2x2 (sur la Basler, sur la M42 je n'en ai pas eu en prêt donc je ne sais pas). Du coup ça la rend surtout polyvalentes ses petits pixels plus que adaptée aux courtes focales.

Donc moi je vois ce capteur plutôt comme passe partout et l'icx618 comme un capteur optimum pour les planètes (mais pas le Soleil et la Lune par manque de champ).
En assumant que quelque soit la formule optique ou presque, finalement tu vas à priori facilement pouvoir monter à f/25 donc pouvoir utiliser les "gros" pixel de l'icx618.

bref pour un club avec des instruments divers et variés moi je verrais plus l'ICX445.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté capteur, j'avais opté pour le plus grand, avec possibilité de binning et ROI pour les deux.

Reste la différence:

Prise autoguidage sur l'une
Connexion Ethernet gigabit sur l'autre

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLUC> oui il y a bien le binning mais c'est pour moi une solution "quand on peut pas faire autrement" ! Je m'explique ; pourquoi diable chercher à grossir à F/D 30 pour ensuite faire du binning et faire "comme si" tu était à F/D 15 ! Il me semble plus facile de faire directement du F/D 15 non ? En plus tu gagne en champ couvert.
Maintenant, là où je suis d'accord c'est qu'il est parfois plus "facile" d'atteindre un F/D de 30 que de venir à F/D 15 !
Mais on en revient toujours au même noeud autour de l'instrument. Et si un SC aura du mal avec un F/D aussi proche de son ouverture native (barlow de x1,5), cela ne sera pas le cas d'un Newton ou d'une lunette !

Sinon, pour répondre à la question posée, je pense qu'il faut se la poser plus largement ; sur l'ICX 618 PLA-Mx/Basler 640, la différence existe et elle peut être considérée comme sensible : >100fps suite à un clocking hors norme versus 62 i/s. Bien qu'en pratique, sur Jupiter, avec un F/D décent, il semble difficile d'atteindre mieux que 60fps (tout juste à F/D ~30 et un filtre 23A=R+IR, impossible avec un filtre R,G ou B sans dégrader l'image par un gain trop élevé). D'autre planètes (Vénus et dans une moindre mesure, Mars) peuvent peut être en profiter.
Sur la PLB-Mx/Basler 1300, la différence est minime (25 fps contre 30). Par contre le débit est maintenu sur la Basler en 12 bits alors qu'il faut être en 12 bit fast pour pouvoir le faire sur un PLx (supporté par mon portable avec la PLA mais pas avec la PLB). Est-ce que c'est utile ? C'est possible en solaire ... probable en lunaire et non en planétaire !

Reste la prise d'autoguidage. C'est pareil, on peut s'en passer mais c'est bien pratique de l'avoir. Il n'en reste pas moins vrai que ces capteurs sont limités dans leur usage CP ... ils présentent beaucoup trop de bruit (versus la génération précédente) pour leur permettre de "briller".

Maintenant c'est "possible" avec la PLB qui n'est pas limitée à 1" de pose et elle peut faire de vraies poses de 10 ou 20" (qui ne sont pas des accumulations de poses élémentaires). Avec de bons darks cela donne des images à la fin !
Au dela de ces considérations, je pense que ton club doit se poser les bonnes questions ; est-ce que vous aurez besoin de l'autoguidage ? Est-ce que votre/vos PC est/sont équipés en GigE ? Ensuite tout est une question de budget et de facilité d'emploi (USB2, versus GigE+injecteur de courant à ne pas oublier dans le budget). Le reste (hors bruit thermique) c'est un peu kif kif !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Maintenant, là où je suis d'accord c'est qu'il est parfois plus "facile" d'atteindre un F/D de 30 que de venir à F/D 15 !
Mais on en revient toujours au même noeud autour de l'instrument. Et si un SC aura du mal avec un F/D aussi proche de son ouverture native (barlow de x1,5), cela ne sera pas le cas d'un Newton ou d'une lunette !

Oui c'est pour ça que je parle de binning je me dis que dans un club ça va pouvoir aller sur des instruments différents les uns des autres, et pour des usage différents. Donc les petits pixel nombreux et éventuellement binnable c'est très bien.

Et oui tu as raison pour l'autoguidage, le temps de pose long et la connectique. Il faut bien se poser la question. C'est un choix à faire entre la polyvalence et la performance là aussi finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de la prise autoguidage, je pensais au cas ou la caméra servirait à autoguider. Je n'envisage pas que nous l'utilisions en CP.

La plupart des PC récents sont je pense en GigaE. (A vérifier). Mon ancestral Amilo pro V2040 le possède déjà.

Le budget n'est pas vraiment un problème (à ce niveau, on pourra pas racheter Hubble!)

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 06-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai bien compris que tu ne ferais pas de CP avec, en plus avec cette génération de capteur, la chose est délicate.
Par contre, être capable de poser même 1 à 4 secondes pour attraper une étoile de guidage, cela est possible.
Dis toi qu'avec une PLA-Mx, tu atteint la magnitude ~12 à F10 avec un filtre 23A en 100ms et sans binning bien sur !
La PLB-Mx devrait faire à peu près pareil (pour peu que l'échantillonnage soit adapté). Avec une telle sensibilité, trouver une étoile devrait être très simple !
Enfin j'imagine, je ne pratique pas l'autoguidage (ou très peu, j'ai du faire 2 ou 3 essais).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le CP, on peut avoir ça:

SBIG-ST2000XM

Roue à filtres CFW

Filtres LRGB+HaSIIOIII

D'occasion près de chez nous


Pour le même prix:
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=702
http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=60&brand=104&prod=3514

Sur quoi se porterait votre choix?


Christian


[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant