maire

Début des travaux de motorisation de la collimation miroir primaire F/D court

Messages recommandés

Les travaux de motorisation de la collimation suivent leur cours...
sont réalisés à ce jour:

1) Assemblage de deux roues dentés (10 dents, module 1) sur l'axe du moto-réducteur. Pourquoi 2? Pour avoir une plage de réglage en hauteur pour la collimation (déplacement du barillet). La course est d'environ 1 cm. Mais comme l'axe est trop court, cela a nécessité:
- Perçage de l'axe de diamètre 6 au diamètre 3 pour le passage d'une vis M4 puis taraudage
- Montage de la superposition des deux roues dentés sur l'axe. Réalisé en 2 exemplaires. La difficulté à été de percer l'axe moteur sans endommager le système de moto-réduction...


2) Soudage à froid (à l'araldite canal historique!) de l'écrou inox de collimation à la roue denté (20 dents, 23mm de diamètre). Une opération assez délicate, il faut dire. Travail de précision nécessaire. Le détail des opérations:
- Perçage à diamètre 8 de la roue denté (initialement à 6), j'ai du réalisé une configuration d'établi spécial pour cela avec des mords en bois ultra dur. J'ai flingué un engrenage car le serrage initial était trop faible... Prudent j'en avais acheté un de plus... Bien m'en a pris.
- Encoches réalisées à la disqueuse Dremel sur un coté de l'écrou inox M8 pour que l'araldite ne glisse pas et que les encoches de la rondelle (inox!) à dents s'y calent dedans!
- Usinage de la roue denté pour qu'elle présente le maximum d'aspérités sur la face recevant la dite rondelle
- Collage extérieur à l'araldite rapide sur une vis M8 pour assurer le centrage
- Séchage (3h)
- Dévissage prudent de la vis M8
- Collage de l'intérieur ce qui fait que l'araldite s'est répandue dans le pas de vis... Un petit bain d'araldite ça vous dit?
- Séchage (12h)
- Taraudage pour retrouver le profil M8 de l'écrou.
- Essai avec vis M8 inox
- Nettoyage et polissage de la pièce et de l'écrou
- Dépose du miroir primaire (Dobson 300mm)
- Remplacement de l'écrou M8 d'origine sur le barillet par cette nouvelle pièce (réalisé en 2 exemplaires) + graissage. Au passage je constate que l'ensemble de ma visserie du barillet réclame un léger resserrage... Depuis 2004...
- Repose du miroir primaire
- Essai sur le ciel de la collimation en manuel à 363 x (Validé lundi soir sur la polaire !)

Conclusion: Le nouveau dispositif a nécessité quand même le retrait d'une rondelle initiale (mais comme il y avait du surplus) histoire de gagner un peut de course utile en hauteur pour le réglage car les nouveaux écrous (solidaires de la roue denté) sont plus épais. Mais bon cela fonctionne parfaitement en manuel!

3) Essai de couple moteur (hier soir). Le rapport de moto-réduction est de 1/600. On est environ à 9tr/minutes (à voir...) Le rapport finale de moto-réduction est donc de 1/1200 compte tenu du jeu des roues dentés d'une part sur l'axe moteur (10 dents), et d'autre part sur l'axe du barillet (20 dents).
- Soudage du câblage moteur (provisoire)
- dépose du miroir primaire et rangement dans sa boite ad hoc (celle qui a servi à l'expédition en Angleterre pour l'aluminure Hilux).
- Mise sous tension
- Premier essai de couplage avec la roue denté à la main. Échec! Ça a patiné et sauté!
- Second essai mais cette fois en prenant les deux mains! Mise sous tension. Ça tourne super bien!!! ... Donc essai validé!!!

Deux enseignements:
- le dispositif de fixation moteur doit certes être amovible (pour toujours se garder la possibilité de fonctionner en manuel) mais hyper rigide! Pas grave pour un adepte de la panzer technologie! C'est actuellement l'objet de mes réflexions en fonction des morceaux d'aluminium dont je dispose. Ben oui avec une disqueuse (soit diamètre 125 doit Dremel) et de l'alu on a quasiment pas de limites à l'imagination constructionnelle...
- Le moteur est vraiment dans sa capacité de charge optimale, on sent qu'il travail!. Visiblement cela dépend des barillets car sur les quelques cas vus sur le web, le couple moteur est un paramètre déterminant pour faire fonctionner un tel dispositif. Il y a un astram qui a visiblement dû racheter de nouveaux moteurs... Enfin tout cela est lié à la force du ressort de rappel (collimation par le haut) équipant les barillets... et donc lié au poids du primaire (et au barillet lui même dans sa conception) et donc au diamètre (et accessoirement à l'épaisseur de la galette) !!!

Les trois étapes qui viennent d'être franchies me montrent que je peux aller jusqu'au bout de ma fabrication alors qu’auparavant c'était un peu fumeux dans ma tête. Cependant, il reste un problème que je crains... Je suis à F/4 sur mon bouzingue donc je crains que la vitesse soit encore trop rapide même avec un rapport de moto-réduction de 1/1200 lors de l'essai final sur le ciel... Y-a-t-il des expériences ici bas? Je suis à 363X sur la polaire ;-)) Car si c'est le cas il me faudra, soit racheter de nouveaux moteurs avec un rapport de moto-réduction encore plus faibles... ce qui visiblement n'existe quasiment pas... , ou soit que j'augmente la taille de l'engrenage sur le barillet. Mais là problème: je n'ai plus de place dans la caisse primaire (pas maladie )! Cela voudrait dire que je devrai construire un nouveau barillet et prévoir de nouvelles fixations moteur....
Sur la partie électrique, c'est en fait la plus simple par rapport aux enjeux qu'imposent la mécanique d'une telle installation. Trois interrupteurs. AV, AR un commutateur pour passer de M1 à M2.

A suivre...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 05-10-2011).]

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien tout ça mais je trouve que tu t'emmerdes beaucoup pour pas grand chose... enfin, ça doit être un plaisir "technique" voire "technophile" ?
Quoiqu'il en soit, mon gros bouzin et moi t'acceuillerons volontiers pour observer pendant la durée des travaux (et même après, d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Technophile... pffff, n'importe quoi Fabrice, il n'y a pas que ça... Je veux surtout collimater sans décoller l’œil de l'oculaire et accessoirement sans la clé à pipe de 13. Et raccourcir encore le temps pour être opérationnel pour l'observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait mister Eric veut observer tout en collimatant en continu, une main sur la pointage du télescope, et l'autre passant alternativement de la mise au point à la collimation. Je suis un peu maniaque pour la collimation, mais là j'avoue que j'en suis baba! Ceci dit, à l'inverse, y en a qui ne collimatent pas leur dobson à chaque début de soirée, si si, ça existe, j'en ai même rencontré quelques-uns au CDF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo eric,
s'il te plait, quand tu auras le temps tu nous illustre ça de petites photos? merci

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des photos
T'es plus à l'argentique, ça doit pas être long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"raccourcir encore le temps pour être opérationnel pour l'observation" qu'il dit... ça c'est vrai que ce serait pas du luxe : Quand on fait des soirées communes, Môssieur Maire commence à observer (je parle d'observer pour de vrai, pas de rester béat devant les anneaux de diff sur la polaire ) alors que les autres ont déjà une liste d'objets observés conséquente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute que si ton dobson était vraiment bien conçu au départ (genre comme mon 250...) tu aurais pensé à mettre des tiges de collim qui montent jusqu'au dessus de la boîte du primaire. Avec ta courte focale, tu pourrais alors collimater simplement en tendant la main, sans quitter des yeux la polaire...
Ceci t'aurait évité de concevoir une sorte d'usine à gaz qui nous parasite les observtions par son bruit infernal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux sans doute parler des vilaines tringles à rideaux qui sortent de ta caisse primaire? C'est vrai que j'aurais pu adopter cette solution technique mais bon trop simple... Et puis maintenant que j'ai commencé, impossible de renoncer même si j'ai tord Et oui pourquoi ne pas le dire, j'éprouve du plaisir à collimater un instrument, comme Joel semble-t-il , Pour les photos, elles vont arriver quand je serai plus avancé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour la partie électrique on peut faire plus simple et instinctif avec seulement deux inverseurs bipolaires à contacts fugitifs, un pour chaque moteur.
Regarde cette référence à cette adresse :
8012A 2 P (ON)-OFF-(ON) 07013 2.30 €
http://www.gotronic.fr/catalog/commut/inverseur1.htm
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les photos des travaux qui ont progressé...
Un engrenage au perçage... Mais raté... J'ai du lui aménager des mors plus solides pour le tenir...

L'engrenage 20 dents solidaire de l'écrou inox avant nettoyage et retaraudage

Le moto-réducteur avec ses deux engrenages 10 dents mis bout à bout:

Le montage du premier moteur

Branchement simple sur la batterie (remarquer l'assemblage de 9 cartouches NiMH 5A/h pour faire le 12V)... puis inversion des polarités...Cela fonctionne impec!!!
Mais les vis M8 ne sont pas de trop... si ce n'est pas assez serré, le moteur a tendance à patiner et à riper!!! ... et il faut mettre des petites cales au serrage de l'ensemble ... bref c'est de la mécanique forte!!!
J'attends la météo pour l'essai sur le ciel...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la vitesse me parait assez lente... tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maire,

félicitations à l'ami bricoleur! J'avoue que l'électrique ne manque pas de raffinement. Cela dit, à l'usage il est possible d'avoir des soucis comme des petites imprécisions, des à-coups éventuellement et un manque de réactivité.
C'est pourquoi j'ai opté pour la solution la plus simple qui a aussi l'avantage de ne pas tomber en panne ... . L'action se fait au bout des doigts, très fine et sensitive - j'oserais presque dire sensuelle ... .
L'usage de l'Araldite pour coller dans le carbon était très utile là-aussi.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Ton idée des vis de collimation par le dessus est excellente. Je viens de voir que c'est le même principe qu'a retenu Timm Klose pour son dernier-né qu'il vient de terminer, un 400 ultra-léger avec tubes carbone ( 8,9 kg tout compris!). Voici quelques photos de ce 400:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien beau tout ça...
8,9Kg, rassure moi le miroir n'est pas compris ou alors il est vachte mince...?
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si voyons...! Si j'écris "tout compris", c'est avec le primaire!

Les données du miroir taillé comme d'habitude par Roland Herrmann:

hier die Spiegeldaten:
D: 400mm
f: 1595mm
Dicke: 17,8mm
FS kleine Achse 78mm
4,1 kg
Leider hat der Roland bei 0,991 aufgehört, Lambda 10,3

Ce 400 est surtout destiné aux allers-retours vers l'Afrique du Sud ( auparavant Timm allait souvent en Namibie, mais les prix ont explosé) sachant qu'une valise de Nagler pèse lourd aussi dans les bagages. Sinon pour l'Europe il a toujours son 500 lowrider qui est le jumeau du mien.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo qui montre très bien la simplicité de la conception et le fonctionnement.
4,1 kg l'optique et à peine 5 kg pour la structure! C'est de l'ultra-ultra-light. Qui dit mieux?


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman... formes très épurées que ce scope... peut-être un peu trop... Personnellement j'aime bien le concept "puissance électrique intégrée"! Donc la boite du primaire doit complètement se fermer et uniquement s'ouvrir (bas et haut) en situation d'observation... En fait mes batteries NiMh vont alimenter:

- la collimation électrique (ponctuel)
- la ventilation pour la mise en température du miroir (ponctuel)
- l'anti-buée du Telrad: 2W
- l'anti-buée du Secondaire: 3W
- l'anti-buée du porte-oculaires: 5W
- l'anti-givrage de l'affichage du Sky commander en cas de température inférieur à zéro
- alimentation d'appoint en cas de défaillance des piles du skycommander

Voilà si tout en même temps... pas trop de 5A/h
En clair prévoir une charge complète avant une observation givrante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entends bien...! Je trouve ton bricolage du tout-électrique très ingénieux. Comme dirait Rolf, ça sent le raffinement! C'est l'image des longues vis de collim de Rolf qui m'a interpellé pour citer le même procédé employé par Timm Klose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la collimation par le haut est assez classique. On le voit assez souvent chez les amateurs maintenant. J'ai aussi la collimation par le haut mais comment dire... une tige qui se prolonge... En fait oui, j'aurais pu fabriquer deux tiges suffisamment longues qui agissent sur l'écrou M8 à la place de la motorisation de manière à régler la collimation sans ôter l’œil de l'oculaire... mais comment dire... c'est fatiguant de tendre le bras!
Même si comme le dit Rolf la collimation c'est absolument sensuel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est fatiguant de tendre le bras!"

Argument imparable. :

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour le télescope de Timm Klose j'aurai bien mis les ressorts par dessus et non par dessous et même pas sûr car il faut voir comment ça fonctionne.
Bonne soirée.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo est floue mais voici l'ensemble miroir en place

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moment de vérité avec l'essai sur le ciel d'hier soir... De toute façon c'est quasi la pleine lune donc il y a rien d'autres à faire que de peaufiner la collimation... Ah si il y a Jupiter
Bon comme je n'ai pas encore le boitier de commande j’ai procédé avec du « câblage en l'air ». Montage du T300, mise en route du ventilateur .... Introduction du laser HOTECH 2" dans le PO. Mise en route du moteur ouest (je l'ai appelle ainsi par rapport à la direction de la Polaire pour la collimation). Zzhzhzhzhzhzh. Mise en route du moteur est. Zzhzhzhzhzhzh. Quelques inversions de polarité dans l'allimentation pour réaliser cet alignement. Alimentation reprise sur les batteries internes NiMh du télescope... au passage je me permets de bien rigoler, me gausser (Niarf niarf) et déverser mon venin le plus infecté possibles sur ceux qui osent encore utiliser des powertanks à la noix et autres batteries branchées qui ne sont que des invitations à trébucher dedans quand on pointe NGC 7331 Revenons à la manip... ça marche impec. En fait c'est simple, il suffit de regarder le retour du SPOT directement sur le secondaire. Arrêt du ventilateur et hop direction la Polaire avec l'oculaire tout neuf qui a remplacé avantageusement le Pentax 3,5mm XW à savoir le TAK UW 3,3mm. Alignement du Telrad... et pointage... bon ça turbule, pas génial mais à peu près potable pour ce genre d'évaluation. Genre turbulence de 3/10 sur l'échelle de Pickering; quelques passages à 4/10 au début mais franchement dégradée à 2 /10 en fin de manip. Collimation sur la polaire... bon le laser a déjà fait un travail fort acceptable mais je rappelle que je suis à F/D court et qu'il est de toute manière nécessaire de peaufiner la collimation. Mise en route du moteur ouest. Zzhzhzhzhzhzh. Première information intéressante, à 363x et 90° de champ, la Polaire met 4 secondes à traverser le champ. C’est l’avantage d’avoir du champ... Idem pour le moteur ouest. J'ai du procédé avec prudence histoire de bien brancher les polarités moteurs "en l'air" sans faire de court-circuits. Résultat la collimation parfaite est très aisée à obtenir. A l'inversion de polarités il y a un très léger jeu et à-coup perceptible à l'oculaire mais absolument pas préjudiciable au réglage. Il y a aussi une très légère inertie moteur due à la moto-réduction mais c’est très léger et largement anticipable. De plus, des petites pichenettes sur les inverseurs (de la télécommande) rendront cette commande confortable et sensitive ! Les réglages très fins sont possibles ce qui rend la collimation et le positionnement intra et extra focale très facile (Y compris la partie sombre de l’image du secondaire qui apparait avec des décalages identiques par rapport à une ligne centrale imaginaire : c’est d’autant plus perceptible en F/D court). Conclusion : je déclare l’installation bonne pour le service! :Il me reste plus qu’à câbler l’électrique. Toutefois je vais rajouter un régulateur (à modulation de largeur d’impulsion) de vitesse dans le circuit histoire de pouvoir un peu réduire la vitesse et qu’elle soit constante par rapport à la tension batterie qui peut passer de 12,5 V à environ 11V.
A la fin, petit retour sur Jupiter Hideux, même si on perçoit bandes et gros nuages !
A suivre...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant