StarryNight

À propos des filtres...

Messages recommandés

Salut !

J'ai dans l'idée d'acheter des filtres mais le problème, c'est que je n'y connait pas grand chose...
Je fais uniquement de l'observation visuelle à travers mon Dobson (planètes et ciel profond). Je sais qu'il existe différents types de filtres : colorés, neutres, UHC, OIII, H-bêta, etc...
Mais je ne sais pas quelles sont leurs utilités...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent chaque filtre ?
Et quels sont les meilleurs, les plus utiles,... ?

Merci,
Valentin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si tu veux apprendre le fonctionnement des filtres, je ne peux que te recommander la lecture de cet excellent site:
http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm
Il est question d'un peu de tout et il y a une rubrique assez exhaustive sur l'usage des filtres colorés et interférentiels.
De plus, tu trouvera de nombreuses réponses autant en parcourant le/les forum(s) qu'en lisant les catalogues revendeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas trop dire au niveau diamètre mais j'avais un C8 et l'oIII marchait déjà pour certains objets. Si tu as un 250 ou plus, les OIII sont des filtres vraiment intéressants en ciel profond. Pour le planétaire perso je n'utilise pas de filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un OIII peut te permettre de belles observations sur pas mal d'objets comme les dentelles, hélix, ngc 246, M27 etc.. I peut aussi te permettre d'identifier des petites nébuleuses planétaires lorsqu'elles sont "limites" en éteignant les étoiles autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo → Ok ! donc tu me conseille le OIII... et le UHC ? Apparemment ces deux filtres serait "complémentaire", c'est vrai ?

Astroghost-Francois → Merci ! Ça me fais avancer un peu plus dans mes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet a été maintes fois débattu, tu trouveras plein d'infos en utilisant la fonction recherche du forum.

Comme Diabolo je recommande fortement le OIII, moins polyvalent qu'en UHC mais diablement plus efficace quelque soit le diamètre de l'instrument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starrynight, j'ai trop peu utilisé l'UHC sur des 200/300 pour pouvoir t'en parler, j'ai juste l'expérience de l'OIII que je trouve génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de "risque" avec un OIII, ça boost vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant