jlucolas

ADC

Messages recommandés

Bonjour,
si on fait des images de planètes avec une caméra NB est-ce que l'ADC est inutile qd on fait du RVB ?
je pense que oui il est inutile, mais pouvez-vous confirmer ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que ce n'est pas lié...
Le fait d'utiliser, ou pas, un ADC et plutôt lié à la largeur spectrale utilisée. Plus tu filtre sur un domaine spectral étroit, moins tu as besoin d'un ADC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gain semble sensible à l'intérieur même d'un filtre bleu en dessous de 50° de hauteur (pour la résolution d'un 'simple' 200mm).
La différence de résultat avec/sans est quand même notable et fait partie je pense d'un achat important a mettre en regard de la caméra ou des filtres !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est l'avantage de l'ADC par rapport à un simple recalage des couches pendant le traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

L'ADC permet une correction de la dispersion atmosphérique de manière continue en fonction de la longueur d'onde.

Le recalage des couches lui effectue cette correction de manière discrète.

Dis plus simplement : la dispersion va jouer non seulement d'un filtre à l'autre (ce que sais corriger le recalage des couches) mais aussi à l'intérieur de la bande passante des filtres de couleur : et là le mal est fait à l'acquisition, et aucun traitement ne saura récupérer la perte de résolution associée.

C'est particulièrement critique pour le Bleu: sur la bande passante d'un Astronomik par exemple, la dispersion peut atteindre un niveau notable > à la résolution théorique du télescope (au sens Rayleigh du terme). Voir mes simulations : http://astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

Pour ce qui concerne les luminances, c'est évidemment encore plus critique, puisque la bande passante est par définition ultra-large. Donc pour le LRGB, l'ADC est obligatoire pour des élévations inférieures à disons 45-50°.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel c'est très bien également. D'ailleurs c'est en visuel que l'on fait le réglage

Pour compléter ce que dit JPP ça dépend quand même du diamètre de l'instrument utilisé. Avec 100 à 150 mm de diamètre en filtrant on aura résolu le problème dans la majorité des cas (presque tout le temps dans les filtre V et R).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident de trouver des infos sur le web. Est ce que c'est en 2" ? ça prend beaucoup de tirage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Fred, on préconise un F/D long. Donc en sortie, après barlow ou Powermate si j'ai bien pigé.

Confirmation?

Merci Jean Luc. Mais si j'ai posé la question, c'est que dans le milieu des observateurs visuels, on n'aborde pas beaucoup le sujet. Bizarrement. En as tu toi même une expérience en visuel, avec ton 300 F4 par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tantpixe C'est sur que si il faut un fd long je suis mal barré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus de 300 f/4.
J'ai déjà utilisé l'ADC une fois sur un 400 f/4, mais je ne me souviens plus trop du montage. En tout cas l'effet se voit bien.
Il faudrait demander à Billyjoe ce que ça donne sur son 380 f/4 et dans quel sens il fait le montage. Mais intuitivement moins les rayons sont inclinés moins on perd de lumière à priori, donc c'est plutôt à utiliser derrière la Barlow sur ce genre de télescope. Attention quand même à respecter autant que possible le tirage de la Barlow en la modifiant si besoin.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, il y a un excellent article sur l'ADC ce mois ci dans Ciel & Espace écrit par Emmanuel Beaudoin. Cela explique pas mal de chose en image


Demande à Satanas d'aller te l'acheter

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Jipipi mais on se moque pas de mon pseudo non de non !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais non, pas de moqueries , Satanas & Diabolo c'était mon dessin animé préféré quand j'étais petit

Diabolo était sacrément sympathique

Quand je me retrouve tanké dans les embouteillages, je repense également souvent à la voiture du Professeur Maboulette ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No prob Jipipi, ça date d'IRC, il fallait avoir deux profils, j'ai pensé à Satanas et Diabolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

En théorie, l'ADC ne fonctionne bien qu'à partir de F/D 10.
Et il est en 31.75.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes précisions AG, si c'est le cas, ça va vite régler le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais oui c'est bien sûr ! Pour un f/d plus petit en entrée, on doit générer de l'aberration sphérique non négligeable, c'est logique. Donc Barlow en 1er indispensable effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses,

A propos de la dispersion atmosphérique, j'étais conscient du problème et pensait qu'un simple recalage de couche était suffisant, je ne pensais pas que sur une longueur d'onde donné, la dispersion était suffisamment forte pour faire apparaitre une inhomogénéité sur un objet de la taille d'une planète...

Casse-pied cette atmosphère, on peut pas s'en passer??!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce truc ça se regle pour une élevation donné, j'imagine que si la planète "monte", il faut refaire le réglage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici la réponse de Mickael le fabriquant :
http://www.astro-electronic.de/

It depends on the bandwidth of the filters. If the atmospheric dispersion is big (near horizon), even through a wide band filter you may see some dispersion.

et merci pour vos interventions.
jluc
pas d'auvergne, du 49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant