ELC7822

Prism et les Flat

Messages recommandés

Bonjour ,

Pour les Flat , il est reconnu qu'il faut faire ds flats entre 30 % et 60% de la sensibilité de la caméra.

Si bien qu'un flat doit être fait en gros à 30000 concernant l'atik 383 dans mon cas et Je souhaite savoir si Prism permet de fixer une valeur ADU cible pour les flats recherchant le temps de poses adéquat avant de lancer les acquisitions ?

Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui tu peux calibrer/seuiller tes FLAT avec Prism

Il peut même te calculer la meilleure heure pour les faire

Tout est dans la doc en ligne


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais regarder avant de me décider pour ce soft ou un autre , je suis un peu perdu .

Le problème que j'ai eu avec les flat est qu'avec une dalle lumineuse et quelque soit le temps de pose , je n'arrive pas à avoir un ADU de 30000.
Mes flat sont blanc de blanc cachant les taches et poussieres.

Du coup j'ai essayé de faire des flat en début de soirée mais je n'arrive pas à avoir des Adu de 30000 .

D'ou ma question s'il existait un plug ing ou une fonction qui permettait de calculer le temps de pose adéquat en fonction de L'Adu que l'on souhaite ?

Où bien y a t'il un applicatif dans ce sens .
Je sais que Maxim dl via le plug ing " Skyflat " sait le faire mais ce logiciel est en anglais .

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

Comme tu peux le voir sur la capture d'écran ci-dessus, tu peux définir le temps de pose minimal et maximal pour tes flats. Et il faut que l'intensité du flat résultant se situe entre le min et le max.
Donc il faut essayer.

Moi, avec mon écran à flat et un C8+ST8, j'ai du mettre devant l'écran à flat plusieurs couches de papier blanc pour atténuer un peu la trop forte intensité délivrée par l'écran.

Donc, tu dois faire des essais pour voir ce qui convient pour ta configuration.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne te comprends pas, c'est exactement ce que je te montre sur l'image.

Comme tu indiques à Prism ta CCD, il en connait l'amplitude ADU du capteur(ici dans l'exemple 0 à 65000).

Il te suffit:
de renseigner min et max de temps de pose(par exemple de 500 ms à 2000 ms), Prism en déduit que tu vas te trouver entre 25 % et 70% dans l'échelle d'intensité de l'exemple,
de viser un coin de ciel et Prism va lancer automatiquement des poses de plus en plus longues.

Il t'indique l'intensité qu'il trouve entre min et max, la moyenne et si c'est dans la bonne fourchette, il stocke tes flats autrement il augmente les temps de pose.

Autre intérêt, en ce moment tu soignes ta MAP sur Vega par exemple(process focalisation FWHM), tu bouges ta monture pour sortir Vega du champ et tu lances ce process Flat de Prism en lui demandant d'arrêter les moteurs.

Il va séquencer les poses et quand les valeurs seront bonnes il va stocker tes flats.
S'il reste des étoiles brillantes dans le champ elles seront donc filées et disparaîtront au moment de la médiane de flats.

Que demande le peuple, c'est tout en automatique, ça fait des flats complètement homogènes, conformes en ADU à ce que tu demandes et avec la bonne MAP.

Franchement, Prism c'est rempli de fonctions automatiques ou pas qui te soulagent la vie.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là je comprends mieux la manip .

Merci je vais étudier l'aide en ligne tranquillement pour mieux appréhender ce soft complexe .

Merci
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
faut arrêter avec cette réputation de complexe
Est ce qu'avec CCDSoft, Iris, MaxmDl, Pixinsight, Astrosnap, Registax c'est si intuitif que cela qu'en 15 mn on sort des merveilles ???

Il y a dedans un simulateur de télescope et de CCD pour tout essayer au chaud sans matériel.
En lisant la doc en FRANCAIS sur la fonction que l'on désire, ça passe tout seul et il y a un forum en français

Je l'utilise aussi bien avec une EQ6 + lulu de 111 mm qu'avec un monstre 510mm F4 ""d'une tonne""

Bons tests pendant 60j

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en rajoute aussi une couche :PRiSM est "simple" et à les possibilités de plusieurs softs réunis :R

Pour ta question sur les flats et PRiSM, c'est encore plus simple que ça : PRism calcule le temps adéquats pour la dynamique de ton capteur et pilote ça tout seul. En d'autres termes, Avec ma boite à flat, je dis à PRiSM "fais moi un douzaine de flat" et il se démer..... pour me faire la douzaines de flat "comme il faut" avec un temps de 0.5 à 10s et c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire lourd, je plussois aussi, si j'ai opté pour PRISM, c'est beaucoup pour sa facilité d'utilisation et bon nombre d'opérations automatisées et notamment la réalisation de flats !!
Si tes images sont trop blanches, c'est que tu dois être en lumière blanche et la boite à flat trop lumineuse.
J'ai aussi ce cas pour les L (pas de pb en Ha), et j'intercalle à ce moment quelques feuilles de papier photo, ce qui redonne une plus large plage de capture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai aussi Prism
et franchement je le trouve super simple pour l'acquisition
et pour ton flat ... et bien il se debrouille tout seul
ma boite a flat était trot lumineuse avec ma nouvelle CCD, un petit variateur ...eh hop je regle l'intensité comme je le souhaite et Prism s'occupe du reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant