bruno thien

2 torchons sont en ligne!

Messages recommandés

D'abord, il ne faut pas oublier que l'AFE est un lobby et que, de ce fait, plus on éclairera, plus les retombées économomiques seront importantes.
Le 2e document me semble un chef d'oeuvre de sémantique : on mêle le vrai et le faux et même on fait référence à des problèmes surprenants : qui a entendu parler d'une influence de la pollution lumineuse sur... le cancer du sein ??? Si une étude médicale sérieuse a été faite, merci de m'en communiquer les références !
Ensuite, c'est une question de mentalité : j'ai lu dernièrement un article illustré d'une carte de la terre représentant les zones éclairées (image bien connue des astrams). Cet article démontrait que les zones éclairées correspondent à un niveau de vie élevé, ce qui est vrai ; mais la conclusion était qu'il fallait, en quelque sorte, éclairer le ciel pour montrer qu'on accède au développement !!!
Autoroute du Sud : suite aux vols de cuivre, tout une zone n'est plus éclairée (définitivement ? car des panneaux fixes ont été installés pour prévenir), paraît que les accidents ne sont pas plus nombreux dans cette zone, voire même en baisse (statistique à confirmer).
Enfin, dans le petit village où est installé mon observatoire, l'éclairage public est très limité et coupé en fin de soirée : à priori pas plus de délinquance ni de fracture du col du fémur !!! Alors changeons les mentalités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bonjour ,

de toutes manières , comme tous ces trucs écolos qui ne visent qu'à nuire au bel épanouissement de quantité de multinationales bienfaitrices de l'humanité , on nous explique que tous les arguments invoqués , sont tous plus fallacieux autant qu'infondés les uns que les autres .....il faut vite s'empresser de ne pas les écouter ....... et continuer à tout défoncer .....du moment qu'on peut faire tourner l'usine a fric , le dieu pognon est content ......le top , c'est l'argument incontournable du " y a pas d'études qui le prouvent ......." , c'est mon préféré , parce que même devant des évidences empiriques , ou soufflées par le bon sens , et ben si t'as pas dix ans d'études qui vont dans ton sens , tu dis que des conneries et t'es un égoïste réfractaire ........ ça me rappelle quand je me suis fait viré au bout de dix ans , d'un un labo pharmaceutique , parce que j'ai exigé une fiche d'exposition détaillée et circonstanciée ,concernant les vapeurs de solvant dans lesquelles ont travaillait ou sa version liquide dans laquelle on trempait les mains ....le tout , sans protection ......et ben , on m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas d'études concernant ce produit ,qui prouvaient son nocuité ...... c'est vrai qu'un truc qui bouffe absolument tout excepté deux ou trois métaux , et quelques autres matériaux , ne peut faire de mal à personne ......

Je dirai donc aussi , il est urgent d'agir , et de ne plus laisser faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, c'est une forme "de reconnaissance" du travail de l'ANPCEN. L'action de l'association est apparemment bien "visible" du lobby des éclairagistes, il est peut être important justement de prendre le contrepied des arguments étalés lorsqu'ils peuvent être critiqués et il me semble que beaucoup d'entre eux le sont.

Une raison de plus d'adhérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre extrait :

"l’éclairage public n’existe en France que dans les milieux urbanisés qui ne sont pas les milieux naturels des animaux et des végétaux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un extrait d'une des brochures de l'AFE.

quote:
Pour ce qui concerne la qualité du ciel nocture, l'avenir à moyen terme semble donc assez sombre pour les astronomes, les poètes et tous les habitants des pays développés, voire de la planète entière.
(...)
Le futur lointain est clair : l'astronomie devra un jour mettre tous ses télescopes en orbite ou sur la face cachée de la Lune.

Source : AFE - Actes des premières assises de l'écologie et de la lumière, Etat des lieux et perspectives pour un éclairage urbain de qualité, Lyon, 06/12/2002, p. 43

Le jeu de mot sur "sombre" et "clair" est symptomatique de la façon dont les astronomes (et les poètes) sont considérés par cette association d'illuminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'avais repéré ça aussi, page 3/23, ligne 5 :

"La lumière ne pollue pas, la lumière est invisible."

EXCELLENT !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En phase avec Diabolo. J'attire juste l'attention qu'il aurait fallu mettre un titre explicite à ce post car les "experts" de l'AFE utilisent aussi leur moteur de recherche préféré... et je doute qu'il utilise "torchon" comme mot clé. Mieux on est vu, mieux c'est.
A l'AFE visiblement leur expertise fait référence "aux vérités scientifiques" mais cela apparait pour le moins léger de ce coté là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les moteurs de recherche, voici une liste de mots clefs :

AFE
Association francaise de l'éclairage
Amiral Hamelin, Paris
Marie-Pierre ALEXANDRE
Pierre-Yves MONLEAU
Lux
Échangeons la lumière
élus, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, ingénieurs techniciens, urbanistes concepteurs.
CIE France
GIL
Groupement interprofessionnel du luminaire
Récylum
ATTF
Syndicat de l'éclairage
EDF
Cosmowhite
Pollution lumineuse
Nuisance lumineuse
Faune, Flore
Lampadaire
Luminaire
Vapeur de mercure
Vapeur de sodium
Haute pression
Basse pression
ANPCEN
ANPCN
AFNOR
EN 13201
CIE 150
XP X90-013 mars 2011
CO2
Guide intérieur des lieux de travail - Dossier 1 - Vision et ergonomie visuelle
Guide intérieur des lieux de travail - Dossier 2 - Bâtir un projet durable
Efficience énergétique en éclairage public
Guide de l'éclairage des installations sportives
Les Nuisances dues a la lumiere
Eclairage des voies publiques
Eclairage par fibres optiques
Eclairage dans l'hôtellerie
Eclairage des établissements de santé
Eclairage des locaux scolaires
Eclairage et travail sur écrans de visualisation
Vocabulaire de l'éclairage

Voila, si vous publiez une page sur votre site a propos de la PL, mettez ce texte afin de diriger les moteurs de recherche sur ces mots clefs. Cette liste grandira.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 07-10-2011).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 07-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.afe-eclairage.com.fr/partenaires.php

La bio du président

Président du conseil de surveillance de RTE EDF Transport (depuis 2005)
Directeur général adjoint Opérations Régulé France (depuis 2004)
Directeur délégué de la branche Energies d'EDF (2002)
Directeur de la division stratégie - valorisation - optimisation d'EDF (2000)
Directeur à la présidence d'EDF (1998)
Directeur d'EDF GDF Services (1993)
Directeur délégué de la direction de la distribution d'EDF GDF Services (1991)
Secteur de la distribution d'EDF GDF Services à Toulouse puis à Rouen (1982)
Responsable des questions tarifaires au service des études économiques générales d'EDF (1973)
Intègre EDF GDF Services (1972)
Ecole Polytechnique, Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique

BREF CETTE "ASSOCIATION" GENEREUSEMENT DOTEE N'EST QU'UN "MACHIN" PARFAITEMENT INUTILE DE PLUS, QUI PERMET AUX PROFESSIONNELS DE L'ECLAIRAGE D'AVANCER MASQUES.
ET LE PIRE : QUAND ON ACHETE UNE AMPOULE OU QUE L'ON PAIE SA NOTE DE COURANT ON DOIT EN FINANCER UNE PETITE PARTIE VU LA LISTE DES "PARTENAIRES"!!!! GLUPS!!

De toutes façons le problème se réglera tout seul lorsque les sources d'énergie viendront à faire défaut, seront trop coûteuses ou que l'argent public se fera plus rare. Il faudra se recentrer sur l'essentiel et oublier la débauche d'éclairage public pour vivre en fonction de nos moyens.

du coup j'ai adhéré tellement je suis dégouté!!!!

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 07-10-2011).]

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 07-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, il y a pollution, la lumière permanente perturbe les cycles de reproduction,des animaux.

Les torchons en question sont à lire ...

quote:
"Connais ton adversaire, connais-toi, et tu ne mettras pas ta victoire en danger. Connais le ciel et connais la terre, et ta victoire sera totale."

Sun Tzu dans "l'art de la guerre" Ve siècle av. JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Diabolo, je suis quand même content. L'ANPCEN dérange, çà veut dire que le message passe! Mais c'est à double tranchant, car d'un autre côté nos ennemis vont tout faire pour nous discréditer, ces torchons ne sont que le début. Donc plus que jamais il faut se battre! La lecture de la réponse de l'ANPCEN peut nous rappeler certains arguments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ô foutrediou....

Finalement c'est pas la une publication comme celle-ci, ça montre que ça les gratte aux entournures...

M'en vais leur faire un petit courrier de protestation officielle sur papier à entête moi, ça va pas tarder....

Je muris ça et je vous en reparle, sans dec, après toutes les actions menées, se faire torcher d'un revers de main c'est inacceptable.

Mais d'un autre côté, quand on lit bien leur bafouille, ils suent le lobby, c'est gros comme une maison tellement c'est exégéré...

Allez epsi, au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai failli tomber de mon fauteuil en lisant ça "la lumière est invisible" ... je crois que ce n'est même pas la peine de lire le reste rien que cette petite phrase discrédite tout le reste du papier.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le son est invisible, mais viendrait-il à quelqu'un l'idée de nier les nuisances sonores ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le son est invisible, mais viendrait-il à quelqu'un l'idée de nier les nuisances sonores ?

Excellent !
(on peut rajouter les odeurs aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je propose d'éteindre les nuisances sonores...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas c'est bon signe leur bafouille, c'est que ça les gènes aux entournures....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"qui a entendu parler d'une influence de la pollution lumineuse sur... le cancer du sein ??? Si une étude médicale sérieuse a été faite, merci de m'en communiquer les références !"

Il semble que le risque de cancer du sein est augmenté chez les femmes travaillant la nuit. Est impliqué le rythme circadien d'un certain nombre d'hormones dont la mélatonine

Voici deux textes en PDF : http://cebp.aacrjournals.org/content/17/6/1418.full.pdf+html http://cebp.aacrjournals.org/content/13/6/936.full.pdf+html

et quelques références récentes :
1: Blask DE, Hill SM, Dauchy RT, Xiang S, Yuan L, Duplessis T, Mao L, Dauchy E, Sauer LA. Circadian regulation of molecular, dietary, and metabolic signaling mechanisms of human breast cancer growth by the nocturnal melatonin signal and the consequences of its disruption by light at night. J Pineal Res. 2011 Oct;51(3):259-69

2: Stevens RG. Light-at-night, circadian disruption and breast cancer: assessment of existing evidence. Int J Epidemiol. 2009 Aug;38(4):963-70.

3: Blask DE. Melatonin, sleep disturbance and cancer risk. Sleep Med Rev. 2009 Aug;13(4):257-64.

4: Nagata C, Nagao Y, Yamamoto S, Shibuya C, Kashiki Y, Shimizu H. Light exposure at night, urinary 6-sulfatoxymelatonin, and serum estrogens and androgens in postmenopausal Japanese women. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2008 Jun;17(6):1418-23.

5: Hill SM, Blask DE, Xiang S, Yuan L, Mao L, Dauchy RT, Dauchy EM, Frasch T, Duplesis T. Melatonin and associated signaling pathways that control normal breast epithelium and breast cancer. J Mammary Gland Biol Neoplasia. 2011 Sep;16(3):235-45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces articles medicaux sont intéressants, mais comme le dit l'AFE, concernent des études de femmes qui travaillent la nuit. On n'est donc pas dans le cas de la pollution lumineuse.

On ne doit pas verser dans les mêmes déviances que l'AFE en faisant des parallèles douteux ou des amalgames non pertinents.

La lumière influe sur le cycle circadien, nul ne peut contredire. Le cycle circadien régule la production d'hormones dans le corp humain, ce qui est scientifiquement reconnu. La carence ou l'excès d'hormones, ou une perturbation de leur régulation peut favoriser certains risques dont le cancer du sein d'après les conclusions de ces études. C'est tout ce qu'on peut dire. Mais affirmer que ces etudes prouvent que la pollution lumineuse favorise le cancer du sein est un non sens.

Ça ne retire pas le fait que la PL a des conséquences cette fois ci reconnues et prouvées sur plein d'autres facteurs. Concentrons nous sur ceux là.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant