Fafa82

Gros conseil pour débutant

Messages recommandés

Bonjour a tous
Je suis nouveau dans le domaine de l'observation je me suis offert un dobson 254/1200
avec les 2 oculaires fournient un 25mm et un 10mm.
Donc je voudrais savoir un peu tous ce qu'il y a savoir condition d'observation, matériels a
utiliser ( oculaires y compris ) et tout petit truc que vous pourriez me donner.
Par contre je me suis pas mal renseigner sur tous se qui concerne l'observation mais on si
perd vite.
J'ai fait déjà quelque observation ( lune et Jupiter ) je suis aussi très intéressé par l'observation du ciel profond mais pour le moment j'arrive a rien voir donc est ce a cause de
la lune ( qui éclaire comme en plein jour ) ou moi qui mis prend mal!!?
Enfin j'attends tous vos petit conseils et merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fafa ! En effet, la présence de la Lune empêche d'observer le ciel profond. En attendant, je te conseille de chercher des étoiles doubles. Ça sera d'ailleurs une bonne raison d'apprendre les constellations, ce qui fera gagner du temps quand tu passeras au ciel profond (l'étape la plus difficile). La luminosité de la Lune ne gêne pas, elle peut même aider à distinguer les couleurs dans la mesure où l'oeil n'est pas vraiment en mode nocturne.

Quelques cibles en ce moment : Ras Algethi, Albiréo, Gamma du Dauphin, Êta Cassiopée, Gamma Andromède, Gamma et Lambda du Bélier, Gamma de la Baleine, la Polaire...

(Tiens, je me rends compte que les Gamma sont souvent des couples célèbres : il, y a aussi Gamma du Lion, de la Vierge...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fafa et bienvenue. Ciel profond = ciel noir, cette équation ne supporte pas d'exception... Donc Lune et ville catastrophiques, sauf à la rigueur une ou deux nébuleuses et amas globulaires, et encore, tout juste. Les galaxies sont de loin les plus exigeantes en diamètre de télescope et en noirceur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur conseil serait d'aller dans un club d'astronomie près de chez toi. C'est tellement mieux d'avoir du contact physique.
Maintenant, si il n'y en a pas, l'autre solution est d'arpenter les forums d'astronomie. Il y a beaucoup de choses à apprendre. La section " Observation Visuelle" de ce forum regorge d'informations intéressantes.

Pour ce qui est de tes observations, installes sur ton PC un logiciel de cartes du ciel ou mieux, achète une lampe rouge et un atlas du ciel que tu peux emmener pendant tes observations. Ici par exemple: http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=pocket+atlas&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=6670024850&ref=pd_sl_6plzrwpcex_b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est Carte du ciel je l'ai sur l'ipad.
Pour ce qui est des villes j'habite en tarn et Garonne et je n'est quasiment aucunes villes au alentour ( je suis dans la campagne ) mais question club d'astro je ne l'ai connait pas mais bon je vient juste de commencer et il faut que je me renseigne.
Par contre vous pouvez me dire un peut se qu'il me faut comme oculaire, filtres etc.... Pour faire mes observations.
Niveau budjet je n'ai pas de limite précise ( 300€ a 500€ ) alors pourriez vous m'eclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte du ciel sur l'iPad, est-ce que ça n'est pas néfaste à la vision nocturne ? (Je ne connais pas, c'est juste une question, mais je suis un peu méfiant quand même.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas néfaste car il y a une option qui affiche tous l'écran en rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas néfaste car l'application a une option qui m'affiche tout en rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Saint-Antonin-Noble-Val, je connais bien ! J'ai des ancêtres qui y sont enterrés et des grands-parents qui n'habitent pas très loin (à Carmaux) !

Normalement tu devrais avoir un bon ciel et bien voir les objets du ciel profond, surtout avec ton matériel assez balèze ! Si tu n’as observé que ces deux ou trois derniers soirs, c’est sûr que la Lune a bien dû te gêner. C’est peut-être pour ça que tu n’as encore rien vu du ciel profond. Sinon, as-tu vérifié si le chercheur est bien réglé ? Parce qu’encore on peut trouver assez facilement la Lune (et même Jupiter) en se laissant guider par l’éclat, mais pour les objets du ciel profond, surtout les plus discrets comme M27 ou M57, tu peux passer un quart d’heure à tourner autour sans les trouver (je parle en connaissance de cause ). Ça décourage facilement les débutants. Inutile de préciser que c’est encore pire quand il y a la Lune ! C’est pour ça que c’est très important d’avoir un chercheur toujours bien réglé. Est-ce le cas du tiens ?

A mon avis tu devrais attendre une nuit sans Lune pour commencer avec des objets faciles (la galaxie d’Andromède par exemple, avec ton oculaire de 25 mm ça doit être un beau spectacle !)

Si tu veux trouver des clubs pas loin de chez toi, consulte la rubrique Clubs et Asso !

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> fafa
Je ne suis pas loin de St Antonin : Monteils (Villefranche) et je vais assez souvent à St Antonin... mais seulement pendant les vacances hélas !
D'ici les prochaines, tu aura eu le temps de te former ; mais on porra tjs se donner un RV. j'emmène un Dob 250 sur les puechs du coin. Alors si ça peut t'intéresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila je voudrais savoir si vous pouviez me dire de quelle taille sont les nébuleuses et galaxie quand on les observes par exemple au 25 mm ou au 10mm, est-ce que c'est plus gros, plus petit, aussi gros qu'une étoile ?
J'arrive pas a me faire une idée vu que j'en ai jamais observé.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les galaxies tu ne verras jamais plus qu'une tache floue, sans possibilité les résoudre en étoile.
La taille varie beaucoup de même que la luminosité de celles-ci.
La Galaxie d'Andromède par exemple, t'apparaîtra un peu mangée sur le côté au 10mm, et pleine au 25mm.

Pour les nébuleuses tu pourras en plus apercevoir des formes et et des tailles variées, et même des couleurs.
Essaye sur Orion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait un logiciel présent dans astromag il me semble qui permettait de simuler la vision dans tel ou tel type de télescope.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant