Astrarno

Calage moteur sur Losmandy G11 Gemini

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Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de bon réglage, principalement en déclinaison, entre la vis tangente et la roue dentée d'une Losmandy G11 de 1997, portant un C11 et une lunette guide 80/555, et la vis tangente de son moteur d'un Goto Gemini implanté vers 2004.

Trop serré ça cale en Goto (motor stalled), même à vitesse réduite, trop lâche ça suit mal en auto-guidage.

Quelqu'un a-t'il eu le pb et peux-t'il me conseiller?

Je me demandais s'il existait un montage avec un rappel via ressort ou élastique permettant de passer les points durs liés aux diamètres locaux max de la roue dentée tout en restant au contact pour bien auto-guider aux petits diamètres locaux.

Toute idée sur la bonne procédure de réglage du montage existant ou de sa modif bienvenue!

D'avance merci à tous.

Astrarno.

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Quelle est la tension d'alimentation de ta monture: 12 ou 18 V?

Le Gemini semblerait s’accommoder beaucoup mieux des 18 V pour le problème du motor stall ou lag.

Pour le réglage de la vis sur la couronne, il n'y a pas de solution à ma connaissance, même chez OV. Tu peux jouer sur l’agressivité du dispositif de rattrapage de jeu mais c'est pas la panacée. Autre solution: ne corriger que dans une direction en étudiant le sens de la dérive en déclinaison ou déséquilibrer nettement en déclinaison.

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Bonjour
Il existe un document pdf en Anglais sur le réglage vis sans fin Gémini.
Je crois même qu'il y avait un document sur le site OV.
Voir aussi sur Yahoo groups Gémini Users.
J'ai le premier document pdf et je peux l'envoyer.
Attention que les vitesses de goto ne soient pas choisies trop rapides.

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Merci SCC & F6GIR,


Je suis bien en 18V.

Je vais essayer le déséquilibre en delta (dés que la météo voudra).

Je suis trés preneur du pdf.

Merci encore.

Astrarno.

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J'ai eu le même problème; enfin je pense...
Ma question est : est-ce que le moteur assure le mouvement dans un sens ou bien se bloque-t-il dans les 2 sens??

S'il se bloque ds les 2 sens, ça peut être un pb électrique mais surtout je commencerai par regarder du coté de la mécanique...

Un ensemble vis sans fin + roue n'a pas le même couple résistant ( angle d'hélice) dans un sens ou dans l'autre. Selon le réglage du jeu résiduel on peut arriver à avoir un système totalement bloqué - par l'effet d'une direction d'effort différente qui entre alors à l'intérieur du cône de frottement...

Mon conseil :
démonter le moteur et vérifier que le moteur ne peut pas être bloqué à la main ni dans un sens ni dans l'autre... (la démultiplication est telle que c'est impossible)
Si c'est le cas, alors ce n'est pas un pb électrique. revoir le jeu de denture et surtout veiller à équilibrer les masses aux petits oignons pour l'axe de déclinaison et tout rentre dans l'ordre. Cet axe est facilement sujet au blocage. (Losmandy ne connait pas les règles d'association des matériaux comme il ne connait pas non plus les règles de montage d'un roulement mais c'est un autre pb )

Je recommande aussi un démontage total de la monture. J'ai une vieille G11 et celle ci était totalement gommée; il a fallu 3 nettoyages acétone essence F pour enlever la vieille graisse transformée en vernis et retrouver les caractéristiques d'un roulement : roulement sans glissement!

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Re-merci F6GIR,

Suis-je balot, je croyais qu'on pouvait déposer un pdf via le forum.

Donc : arnaud.kneib@gmail.com

D'avance merci pour ce doc.


Merci Pascal CO3,

A en juger par les termes techniques, je crois que j'ai à faire à un spécialiste!
Je vais essayer de mettre les conseils en application. Parmi ceux-ci, le démontage complet / nettoyage est-il à la portée d'un non spécialiste et risque t'on une conn...ie irrémédiable ? Le produit cité se trouve-t'il facilement.

D'avance merci de ces précisions.

Astrarno.

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Il faut juste le bon jeu de clefs, une cuvette, un rouleau de papier nettoyant un pinceau qui sera sacrifié 1 d'essence F , l d'acétone (magasin de bricolage) + de la graisse à roulements en remplacement. (graisse forte viscosité pour une bonne adhérence) Graisser à refus - remplir toutes les cavités des cages à aiguilles...
Il n'y a pas de risque de cata ni vraiment de risque de se tromper ensuite...

Voili voilà...

Mais d'abord éliminer l'éventuelle cause électrique en démontant le moteur et en actionnant la commande. On ne doit pas pouvoir arrêter la rotation à la main! Quand on a compris ça : le très fort couple en sortie de motoréducteur, on se dit que la vis doit absolument pouvoir tourner sans problème et que si ça bloque, c'est qu'il y a une très forte résistance entre vis et roue et que ce n'est pas bon du tout...

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