Backel

Questions lunette ete réducteur

Messages recommandés

Bonjour

J'ai deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.

Pour faire des acquisitions avec une CCD starlight HX 916

1° Vaut-il mieux utiliser une Apo (Stellarvue: FPL51, je crois) 80/560 en direct ou une fluo 102/900 avec son réducteur à f5.6?

2° Est il raisonnable de mettre un réducteur/correcteur 0.6x sur une lunette à f7 (soit f4.2)?

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

un avis personnel s'il s'agit d'un achat à envisager et telle que tu poses la question; sans compter, ni le prix, ni l'encombrement, ni d'autres types d'observations...

1) APO 80/560

2) non : s'il s'agit de l'utiliser avec le capteur de la HX916 :
non pas parce que la qualité ne sera pas bonne, mais parce que le champ sera faible.
A ces focales très courtes (330mm), il est préférable des capteurs bien plus larges. Maintenant, je ne sais pas ce que tu souhaites photographier.
Avec le prix du correcteur, tu peux envisager un APN CANON d'occasion et défiltré.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le réducteur 0.6, pour la Stellarvue, je possède le reste.

Je ne suis pas du tout tenté par le reflex (J'ai un K5 que j'utilise en photo classique).


Pour le champ, c'est parce que le capteur est petit que je pensais à raccourcir la focale.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que tu cherches à avoir un champ le plus large possible ?

le champ étant proportionnel au rapport F/D , tu auras un champ équivalent , à quelques minutes près, avec l'une ou l'autre solution . Plus le F/D est court + le champ est large .

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le champs, n'est ce pas uniquement rapport avec la focale?

D'autre part, à focale égale:

La fluo c'est f5.6 mais avec les lentilles du réducteur.
La Stellarvue, c'est moins de lentilles, mais f7.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vrai c'est d'abord une histoire de focal, mais cela joue aussi sur la luminosité .

Calcul ton champ en fonction de ta focale

taille ( px x 206) / focal en mm = échantillonnage
nombre de px dans la largeur x échantillonnage = champ en seconde/ 60 = champ en minute
nombre de px dans la hauteur x échantillonnage = champ en second/60 = champ en minute

tu verras que la différence de champ n'est pas vraiment significative entre ta 102+ red et l'autre lulu
sauf si tu peux monter le red sur la lulu qui a 560 mm de focale .
Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 10-10-2011).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 10-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réducteur de la 102 lui est dédié et se loge en retrait dans la sortie du tube.

Les focales sont en effet +- similaire, mon interrogation, c'est: F/D ou nombre de lentilles.

Sans réducteur, y a pas photo la fluo donne des images avec un piqué extraordinaire (pas fait de visuel avec réducteur), mais est-ce important en CP?
Avec réducteur, il y a plus de lentilles, mais ce n'est peut pas aussi important qu'en planétaire. Dans ce cas le F/D à 5.6 est un plus.

Maintenant effectivement, pour d'autres objet il y a la 560+réducteur/correcteur et là, je me demande ce qui est raisonnable d'acheter. 0.6x7=4.2, évidemment c'est tentant. Mais est-ce possible sans autres problèmes?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi y a pas photo la 102 même avec un reducteur
la luminosité sera supérieure et compensera l'ajout de lentilles sur le chemin optique .
Faut pas se prendre le chou avec le nombre de lentilles
une fsq qu'elle soit 85 ou 106 , a,de base, 4 lentilles auxquelles on peut encore ajouter un réducteur.

Il est vrai que l'on trouve rarement un réducteur dédié pour un type précis de lunette , mais à partir du moment ou il est prévu pour des lunettes dont le rapport f/d est de 7 , il n'y a pas de raison que cela ne convienne pas
surtout si le capteur de la CCD est plutôt petit .

Avec un capteur >ou = a un APS-C , il y a des chances pour que le champ plat ne couvre pas l'intégralité du capteur, mais une légère déformation dans les coins reste, pour moi, quelque chose de tout à fait acceptable .

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses, qui en plus me confortent dans les choix que j'avais envie de faire, mais avec quelques hésitations.

Je vais donc utiliser la 102 à 5.6 et la 80 à 4.2 Cela me fera un bel étagement de focale avec mon Cassegrain 200 à f 6.3

Reste à trouver un ciel sans nuage!

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant