al04

Observation météorite ?

Messages recommandés

Bonsoir,

habitant près de Manosque, j'ai observé vers 19h20 TU azimut Est/Sud-Est un objet très lumineux blanc puissant (environ luminosité d'une conjonction très serrée soit à vu de nez 5 fois Vénus au couchant) filer de 60° de hauteur et se désagréger vers 40° au dessus de l'horizon en 3 morceau distinct. J'ai été vachement supris, j'avais jamais vu ça : ça fait un choc !!! J'étais tranquillement avec mon Kepler 300 à cherche la nébuleuse variable de Hubble Est ce que certains astram on vu la même chose ? On aurait dit une météorite : en effet, celà avait typiquement la 'tête' !

Précision : trajectoire comprise entre Orion et Cancer/ en fin de course, bolide se dirigeant sur Cancer.

A bientôt !

Al04

[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un des plus beaux que j'ai pu voir également !
Depuis mon site près de Menton (06) :
19:17:00 UT (+-20s)
Déplacement approximatif du SSW 50° (à l'W d'Orion) au SW 20°
Bleuté avec une trainée de nombreux fragments plutôt orangés
Durée estimée à 4s
Eclat à l'évidence plus brillant que mV -5
Aucun bruit perçu jusqu'à 10min + tard.
La ressemblance avec un feu d'artifice était étonnante !
Très intéressant de croiser nos observations pour se faire une idée de sa trajectoire réelle, le revisualiser en 3D en quelque sorte
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je viens d'envoyer un rapport à REFORME pour avoir d'autres infos !

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, tiens nous au courant !

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai envoyé hier soir le rapport : cependant, il semblerait que la page REFORME française ai un petit problème avec le bouton d'envoi : j'ai donc créer un fichier .doc et je l'ai envoyé par mail. j'espère que la demande sera traitée malgré tout :S !!
Sinon, je repense à ce que tu m'as dis, Vincent : tu as vu le bolide en trajectoire secteur SW et moi SE : nous habitons à une distance d'environ 100km l'un de l'autre, et étant donné les trajectoires différentes que nous avons vu, on pourrait en conclure que la météore s'est désagrégée bas dans l'atmosphère. Ou bien parle tu en repèrage par rapport à Orion comme tu l'indique dans ta parenthèse ? Pourrais tu me donner les constellations traversées au moment de la chute ? Je vais essayer de reconstituer une trajectoie grossière pour se faire une idée !
A+

Al 04

[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 14-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Al(ain?),
Pour moi il a commencé un peu sur la "droite" d'Orion et à terminer plus bas sur la "droite", je pourrais te dire plus précisément ce soir par rapport à mes arbres

En gros ça me semble pas si compliqué :
pour moi il était au SO tombant vers la droite
pout toi il était au SE tombant vers la gauche
-> On peut sans doute en conclure qu'il est passé entre nous en direction du Nord !

Une 3ème observation serait la bienveue Fréquntes-tu d'autres forum d'astro/météo ?

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

non, al c'est juste un surnom !! lol !
En effet, très intéressant : il a du passer entre nous deux et une troisième observation serait parfaite. En effet, étant donné l'aspect, on peut toujours supposer qu'il y a des débris au sol ! Ou dans la mer... sur la fin, était il 'en dessous" d'Orion ? Comme tu habites proche de la mer, tu pourras peut être me dire comment étais la trjectoire, sur le plan de la verticalité ! En efet, moi je l'ai vu très 'droite', comme tombant du ciel. Je viens de regarder mon mail et le réseau REFORME ne m'a pas répondu. Je ne perd pas espoir pour autant ! Si un autre témoignage arrive, on tentera de reconstituer une carte et un trajectoire !Pour info, je ne suis pas membre d'autres forums mais je ne pourrais faire de recherches tout de suite, j'ai pour le moment que du bas débit donc peu pratique !!

Enfin, ce soir, j'observe, le vent s'est calmé, les nuages sont partis (tassés vers l'extrème sud est, il me semble) !

Bonnes observations,
A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu habites manosque? je suis à Saint Michel l'observatoire et je l'ai vu aussi l'engin. J'étais en train de regarder mon boitier de roue à filtres (qui déconne ...) et j'ai eu une grande lumière qui m'a fait lever la tête et j'ai vu la fin : blanc brillant, liseré bleu et fragmentation en 3 gros morceaux et pleins de petits. Vraiment magnifique.

Pas la plus jolie que j'ai vu mais dans le top 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Lantha, confirmes-tu la direction d'observation ? Merci pour ton témoignage ! .
je me permets d'en profiter pour te parler d'un évènement que je vais organiser cet été à Montfuron (comme je le fais chaque année) mais plus spécialement pour l'AMA2009. Je recherche activement des astronomes amateurs du coin pour venir m'aider à faire observer le public qui vient plutôt nombreux pour une com réduite (50-60 personnes).Si celà t'interresse, on en reparle sur le forum Astrosurf Soirées organisées et évènements !

A+

Al04

]

[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 22-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis chez moi c'était à peu près ça :

Avec davantage de précision sur la fin que le début de la trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al : vi on peut en reparler, y a pas de soucis

Sinon pour l'observation du bolide je dirai qu'il est parti des gémeaux (un peu en dessous) et qu'il est descendu en dessous du cancer finissant sa course à 10/15° de hauteur. J'ai pas fait gaffe exactement ou il est passé. Comme j'étais dans mon truc j'ai juste levé le nez pour cette lumière et je suis resté subjugué par la dislocation du truc. Promis le prochain coup j'essaye de repérer mieux où il est passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bravo Vincent, très précis ! en gros, moi, c'était la même chose mais del'autre côté d'Orion, comme l'a dit lantha. A mon avis, le truc est passé vraiment dans le coin car la verticalité de la chose couplée à la différence angulaire d'observation fait que l'on peut supposer une chute ou une désintégration au dessus du territoire.

A+

(LANTHA : j'ai mis un post en Rencontres et Evenements)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

bonne nouvelle, le webmaster de REFORME m'a répondu : j'aurai des nouvelles dans la semaine, je vous tiens évidemment au courant si y'a du neuf !

A+

AlO4

[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 22-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles du côté italien pour ma part, j'ai été contacté par Enrico Stomeo qui s'occupe de recouper les observations italiennes : http://meteore.uai.it
Il y a eu 3 bolides dans les parages du Golfe de Gênes (entre Provence en centre Italie disons) ce 13 février au soir :
19:17 UT
20:03 UT
20:26 UT
le détail des 2 deniers est visible sur le lien indiqué plus haut.
A priori nos 3 observations concernent celui de 19:17 UT qui a d'ailleurs été filmé depuis Gênes ! Je lui ai demandé si l'on peut avoir accès à la vidéo, ce serait sympa de la revoir !!

Pour reconstituer la trajectoire, Enrico souhaiterait davantage de précisions par rapport à ce qu'il a déjà pu lire sur ce post, je cite :

- Al04 : tu confirmes bien l'observation entre Ori et Cnc de 60° à 40° de hauteur ? Quelle inclinaison / vertical en ° et de droite à gauche ou vice versa ?

- Lantha : tes coordonnées géographiques précises avec altitude.

Vous pouvez répondre ici et le tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui je confirme cette observation: entre Ori et Cancer. D'ailleurs, allez vite remplir la page française de REFORME (http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides/rapport_bolide_neophyte.htm) pour écrire vos témoignages (vincent et Lantha) car le bolide a été listé et maintenant, la trajectoire va peut être pouvoir être établie !
Je vous tiens au courant si j'ai du neuf !

A+
Al04
PS : le bolide est parti en direction du SSE donc de 'gauche droite' si on peut dire : c'est l'opposé de l'image de Vincent mais plus vertical je dirais à la louche 20° avec la verticale. je vous ferai un dessin. Le voilà : http://meteo.astro.googlepages.com/obsbolid


[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 19-02-2009).]

[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 19-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait Al je suppose pour le recoupement avec l'observation italienne.
Attention témoignage Reforme à transmettre par mail, le formulaire ne fonctionne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

en effet, les infos vont certainement se recouper !

effectivement, le formulaire ne fonctionne pas mais il réceptionne bien les mails en outre. C'est juste un peu contraignant !

A+
Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n ai pas observer le phenomene ( de dos) directement mais j etait en mer ce jour la le bateau (au large de nice)navigait ouest parallele a la terre la lueur etait sufisante pour projeter une ombre durée du phenomene 3 a 4s.lorsque je me suis retourner pas de lueur résiduelle dans l atmosphere .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

jo83 : transmets quand même tes coordonnées et tes osbervations à REFORME, ça peut toujours aider un peu !

A+

Al04

[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une information complementaire importante peu de temps avant le meteore je regardait la voie lactée direction direction sud ouest le meteore etait a l opposé donc N.E.dans une fourchette de 60°;j avait la cote dans mon dos .il est possible que le meteore se soit desagreger au dessus des terres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ! en effet, on peut supposer qu'il s'est désintégré au dessus des terres. Pour en revenir aux observations de Vjac, certainement plus proche de chez toi, puisque jo83 parles du N/E.

Merci beaucoup

N'hésites pas à contacter REFORME pour rajouter celà, si tu ne l'as pas déjà signalé

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Désolé pour le retard, mais les témoignages sont enfin disponibles sur le site du REFORME : http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/2009/130209.htm
Je vais essayer dès que je peux de vois ce qu'on peut tirer de ces informations. Je contacte ceux qui l'avaient fait par mail perso dès que possible.
Encore toutes mes excuses pour le retard.

Bonne lecture !
Karl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je témoigne un peu tard mais j'ai vus ce sujet par hasard. Je ne suis pas en mesure de donner des données précises car je débute dans la navigation , alors que j'observais la nébuleuse d'Orion direction "SUD SUD OUEST" un objet incandescent traversa mon télescope, sur le moment je pensait à une étoile filante mais cela ressemblait au bâton incandescent que l'on crame à Noel,la très large et d'une durée de 3à4 sec et se dirigeant vers le sol et le temps de sortir mon oeil de l'oculaire et de me ressaisir je n'ai pus suivre l'objet de visu. C'est tout ce que je peu dire,étant novice je n'ai pas encore les réflexes de noter ce que je vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait je suis du sud de la France dans les PO à côté de Perpignan (15 km)je fais face aux Albères et au Canigou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant