Grég

Révision C8

Messages recommandés

Bonjour

JE possède un C8 depuis plus de 10 ans. Je l'ai entreposé dans sa malle dans mon garage.

Je l'ai ressorti et sur la lame de schimdt, il y a des moisissures à l'intérieur !!!!

J'ai contacté MEDAS. Le délai est de 7 semaines !!! A la maison de l'Ast c'est un délai de 3 semaines.

Connaissez vous des endroits, où faire la maintenance d'un C8 (nettoyage lame de Schmidt, collimation) ? Je suis du Sud de l'Oise.

Je vous remercie.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a 10 ans? Tu aimes le risque? Moi je démontrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien en avait 13 et pareil plein de moisissures, je l'ai envoyé chez Medas et il est revenu comme neuf !
j'était également soulagé de 250€, mais ca valait le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ça 220 euros.

Je pense que je vais passer par la maison de l'Ast. Ca va me faire économiser le transport. Car je dépose le tube chez eux directement.

Ils m'ont dit que si les miroirs étaient touchés par la moisissure, il ne pourrait rien y faire.

Démonter ?? Je me connais. Bricoleur comme un bourrin. Je vais tout massacrer. C'est vrai que c'est tentant. Puis je nettoyer la lame de schimdt sans enlever le secondaire ? Car en fait c'est elle qui est vraiment crade.

Merci.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
j'ai fais faire mon C11 chez MEDAS , nettoyage collimation , pas terrible , les repères mal remontés ....
et déjà une mauvaise expérience avec un HEQ5 , réglage MEDAS et arrivée sur le terrain , craquement des moteurs ....
moi j'y retournerai pas
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Grég: tu peux uniquement netoyer la surface externe de la lame sans rien démonter.
vu que c'est la lame qui tient le secondaire, si tu veux netoyer l'intérieur faut déposer le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la lame est salle à l'intérieur !!!! Du coup dépose du secondaire obligatoire.

Donc direct maison de lAst.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu démontes la lame en la repérant bien,tu nettoies et tu la remontes !il y a plein de tutos sur le démontage du c8!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je te le fais gratos si tu veux...j'ai fais ça sur mon C8 SPDX et sur
un SC de 250mm...trop simple...et vu mon métier....hein?...^_^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bergerac ça fait un peu loin ... dommage j'aime beaucoup le coin.

Apparemment tout le monde me conseil de le démonter moi même.

Franchement je sais pas quoi faire ?????????

Merci.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut franchement en suivant le tuto bbayle ça roule les doigts dans le nez ... Fo juste bien vérifier les repères sur la lame ( prend une photo éventuellement pour être sur pour le remontage ) pour les moisissures ta une photo ?

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben envois moi que le tube avec sa queue d'aronde, ça te coutera moins cher
en port aller et retour, qu'en essence + le tarif de révision chez n'importe
quel revendeur... Enfin c'est toi qui voit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux du nettoyage/réglage top qualité sans penser au prix, quoique ce ne sera pas excessif, il faut aller voir du côté des boutiques qui sont équipé d'un banc optique et qui savent comment un C8 se règle entièrement.
Là, pas le choix, faut les appeler un par un et aviser au devis.
Mais effectivement, si tu fais gaffe (c'est décrit en long, large et travers sur le net) tu peux à peu près tout faire toit même en étant méthodique!
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé les différents tuto.

Il faut donc faire des repérages sur la lame en face des cales en lièges avec un marqueur.

Mais lorsque l'on nettoie la lame, les repérages ne vont pas partir ??

Merci.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé les différents tuto.

Il faut donc faire des repérages sur la lame en face des cales en lièges avec un marqueur.

Mais lorsque l'on nettoie la lame, les repérages ne vont pas partir ??

Merci.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en principe déjà des marques sur la tranche de la lame mais tu peux faire tes propres repères pour plus de garantie.
Pour moi les repères ne sont pas parti au nettoyage.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en principe déjà des marques sur la tranche de la lame mais tu peux faire tes propres repères pour plus de garantie.
Pour moi les repères ne sont pas parti au nettoyage.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu le même problème que toi très récemment et je peux te dire que cela ne pose pas de problème. Il faut être méthodique. Tu trouves pas mal de tutoriaux sur internet pour cela (démontage + nettoyage).

Concernant le repérage, l'astuce que je trouve la plus simple consiste à mettre un trait de typex sur la lame de fermeture et sur le tube. Vu que la lame de fermeture est maintenue par un anneau en plastique, cela ne se verra pas. ET là, aucun problème pour le nettoyage, cela tiendra face à l'alcool.

J'ai fais un premier nettoyage et j'ai dû en refaire un deuxième car quelques moisissures sont réapparues. J'ai sûrement dû avoir un peu peur d'insister lors du premier nettoyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Pour les repères, oublie le marqueur : ça tient pas au nettoyage...

sur mon C5 j'ai fini par les faire à la peinture maquette type "Humbrol", au passage les histoires d'appairage etc sur le C5 je pense que c'est du bidon car il n'y avait strictement aucun repère sur le mien ... Pour le C8 c'est différent, les utilisateurs/démonteurs de C8 témoignent de repères déjà réalisés...

Pour le nettoyage de la lame j'ai opté finalement pour le "Purosol" c'est vraiment TOP !... mais cher aussi... d'un autre côté quand c'est bien fait je pense qu'avec la bouteille classique de 118ml tu en as pour plusieurs années (en sachant qu'un nettoyage complet par an est déjà beaucoup !).

A+
Pierre

[Ce message a été modifié par oratub (Édité le 14-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 petits trucs pour les lames de SC :
-Normalement tu as un numero de série gravé sur le bord de la lame. Celui-ci est toujours situé à 3h quand la queue d'aronde est en bas.
- Le numero de série sur le secondaire est toujours horizontal dans les mêmes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant