Vallat Pascal

Au secours : problème d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un comportement bizarre de l'autoguidage. Je n'y comprends rien.

Je photographie avec un C8 sur EQ6 et un APN Canon 1000D.

Le guidage est assuré par un petit télescope 90/1250 fixé au dessus du C8 avec une webcam QHY5. Et j'utilise PHD. Sans dithering.

Un PC s'occupe de la monture et je pilote le Canon avec un autre PC sur lequel je descends donc les photos au fil de l'eau.

PHD semble faire un guidage correct, les courbes sont correctes autour de l'axe 0.

Je constate que les photos sont décalées les unes par rapport aux autres. Je mets en évidence le décalage en les additionnant sans registration. ça donne le résultat incompréhensible ci-dessous où j'ai additionné 14 poses de 10min (sans registration donc). Je fais des poses de 10 min avec une pause de 30 secondes entre chaque pose.
Sur le zoom ci-dessous, on voit les étoiles qui se décalent entre chaque pose !!!
Elles ne sont pas parfaitement circulaires mais en plus elles se décalent entre chaque pose. Chaque "tâche" est une étoile sur une pose de 10' et l'espace entre deux tâches d'une même étoile correspond donc à la pause de 30".
Quelqu'un comprend-il ce qui se passe ?

Voici le zoom sur une partie de l'image :

Voici le champ complet :

Et voici la full :
http://astrosurf.com/vallatp/Diverses-Images/analyse-guidage-c8-ngc6946-2011-09-23.jpg

Merci d'éclairer ma lanterne.

Pascal (ou Astropalou http://astrosurf.com/vallatp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veinard! Pas besoin de faire de dithering . Bon, c'est le guidage // qui donne cela. J'ai la même chose, pas aussi systématique mais ça décale quand même. C'est plutôt un atout. Y-en a qui sont obligés de le programmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je suis peut-être un veinard parce que je n'ai pas besoin de faire de dithering mais pourquoi l'espace entre les étoiles, qui correspond aux pauses de 30", a à peu prés les mêmes dimensions que les étoiles qui correspondent à des poses de 10'. Je devrais avoir soit des étoiles beaucoup plus oblongues soit des étoiles moins espacées si c'était dû à la flexion du tube de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rotation de champ, c'est plus probable en effet, surtout qu'en je regarde tes images , ça se voit bien , arcs de cercles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurais pas un sorte de dithering activé ? Parque là les poses de 10' sont bien nettes et il y a un décalage très important entre deux.

Sinon pour ce qui est de la rotation de champ, ça m'étonnerais que ce soit le cas en tout cas moi je ne vois absolument pas d'arcs de cercles mais plutôt un mouvement irrégulier.

Normalement le dithering ce fait dans un peu toutes les directions, l'une d'entre elle est t'elle bloqué ? (par ex : configuré pour un mouvement dans une seule direction en Dec ? en AD uniquement ?). C'est aussi pas très aléatoire comme dithering.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir si c'est un problème, fais une registration de toutes tes images et regarde le résultat... Là, tu nous montres le décalage, bon... Mais crée-t-il un problème sur l'image finale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je fais de la registration avec Iris sur UNE étoile, tout se passe bien (donc il n'y a pas de problème de rotation de champ). Mais je ne comprends pas ce qu'il se passe et comme les étoiles sont un peu oblongues, je me demande si je n'ai pas un pb de guidage.
Non, je n'ai pas de dithering.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ce que je disais, ton guidage // fait un décalage entre chaque pose et ça c'est plutôt bien, tu as un dithering "naturel" pour le reste, je vois rien d'alarmant. Faudrait voir la brute empilée sans traitement. C'est plutôt une bonne image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait déja savoir ou se trouve l'étoile guide avant de pouvoir dire que c'est pas une rotation de champ, elle est dans le champ photographié ou non ?
l'alignement, empilement des poses de qq minutes permet de rendre presque invisible une rotation, d'un côté de ton image on vois un petit pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, là je regarde sur un écran digne du nom. Tu as déjà un problème de MAP (dans les choux). Il faut déjà qu'elle soit parfaite sinon tous les autres problèmes (qui n'en sont peut-être pas) sont amplifiés. Je dirais qu'il y a aussi un problème de planéité de champ, avec un C8 c'est pas trop étonnant. Ou/et peut-être un problème de tilt (montage du boitier,les baionnettes d'APN ont toujours du jeu) ce qui expliquerait que tu as effectivement les étoiles qui se barrent un peu dans le même sens... Mais pas toutes...

Fais d'autres essais en soignant ta MAP, puis tourne le boitier sur son axe et vois si les symptômes persistent dans le même sens ou ont tourné avec la rotation du boitier. En tous cas, ça n'a rien à voir avec le décalage entre chaque image. Comme je te l'ai dit, j'ai aussi ce phénomène lié au guidage en parallèle, c'est un dithering "naturel" si je puis dire. Par contre ceux qui guident avec un diviseur optique sont obligés de faire un dithering et de le programmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dithéring naturel, c'est déja pas mal, je l'appelle dithéring automatique donc alors flexion, mais dans ce cas,selon la région de ciel visé, tu peux avoir bcp de flexions par exemple loin du méridien , à l'est, et sur le méridien trés peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non et non !!!
c'est précisément le décalage régulier qu'il faut éviter surtout avec les APN...
cela provoque une trame bruité en diagonale dans le fond du ciel particulièrement peut esthétique. c'est dans ce cas qu'il faut absolument ajouter un dithering automatique d'un dizaine de pixel...
voila ce que ça donne sinon http://sebast85.free.fr/m51nb/m51nb_min.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce ne serai pas parce que ça full n'est pas alignée ? ?
PS ce n'est pas "ma" full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de rotation de champ c'est clair, par contre tu devrais faire du dithering(phdmax) pour palier à ce pb
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il y a clairement un pb de décalage entre l'axe imageur et l'axe guideur.
Ce qui est curieux c'est le fait que l'étoile d'une pose de 10 mn ne soit pas plus allongée que cela, j'avoue que je ne comprends pas trop bien.

Fais attention si tu guides avec un MAK 90, il est lui même équipé d'un miroir, petit mais miroir quand même.

Ici ce n'est pas du ditéring naturel puisque le décalage va toujours dans le même sens, c'est donc une source de trame, mais qui n'apparait pas sur cette image.

Question : cette image a t elle été faite en début de soirée, peu aprés avoir mis en place le C8 ? si oui, avec quel temps de mise à t° de l'optique avant le début de la session d'imagerie ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Christian : je n'ai pas compris ta remarque sur le décalage évident entre les deux axes, celui du télescope et celui du guidage. Je comprends bien que les deux axes ne sont pas les mêmes mais à quoi tu vois ça sur l'image ?

Par ailleurs, mon installation était dehors depuis plusieurs jours. Donc pas de pb de mise en température.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant