Bruno-

Youhou, la comète Boethin ? Elle est plus là ?

Messages recommandés

Pour savoir quelles sont les comètes à voir ce soir, je me suis connecté ici : http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html . Ce site donne des prévisions de magnitudes calculées d'après des mesures récentes, donc plutôt fiables. J'ai vu que Boethin était de l'ordre de la magnitude 10 dans le Bélier, et comme le ciel s'est éclairci ce soir, j'ai décidé de la tenter en plus de Kushida.

Ben y'a rien ! Bon, le 495 mm est utilisé dans mon village, et j'ai comme elle est haute, le télescope dépasse du mur qui sépare ma terrasse des lampadaires de la rue. Mais quand même, rien de rien. Alors que Kushida, sensée être d'éclat comparable, est facile, étendue et montre des détails.

Je me suis reconnecté sur le site et je viens de voir qu'elle n'a toujours pas été observée. Il est dit que « this comet has not been observed since 1986. It was not detected, fainter than 20 mag on Dec. 1 (Takaaki Oribe). It seems much fainter than expected. » Quelqu'un l'a vue, ou bien elle a purement et simplement disparu ? C'est pour savoir si ça vaut le coup que je la retente dans de meilleures conditions. J'ai l'impression que je ferais aussi bien de ne plus y penser...

Tout à l'heure, quand le Cocher sera plus bas et que je pourrai l'observer sans que la tête du télescope soit éclairée par les lampadaires, je tenterai C/2006 OF2 (Broughton), proche de Bêta Aurigae. Celle là, j'espère qu'elle est toujours là !

----
C'est bon, elle est là (Broughton) ! C'est même la plus facile des comètes actuelles, elle est plus compacte que Kushida, juste à côté d'une étoile double de magnitude environ 12 (à vue de nez), et moins faible que Lulin près de la Lune. Je suis aussi passé voir C/2008 T2 (Cardinal) dans Cassiopée : on dirait une de ces petites galaxies de magnitude 14...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
85D/Boethin?... a mon avis il est meme possible qu'elle se soit desintegree a un des precedents passages, donc peut-etre qu'il reste un nuage de poussieres sur sont orbite mais sinon personne n'a vu quoi que ce soit et les recherches ont ete poussees car a un moment elle etait cible de la mission DIXI (DeepImpact extended mission).

J'ai vu 144P hier soir a l'occasion de m'eloigner un peu de Paris, le genre de truc bien diffus mais vu au T256 alors qu'invisible a Versailles au T407.

C/2006OF2 est plutot du style condense comme doit l'etre C/2006 W3 (Christensen) mais un peu en conjonction solaire en ce moment.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info ! Bon, pas la peine de retenter Boethin... Des extra-terrestres nous l'ont peut-être volée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant