orion10400

Trouver un blanck en zerodur ou en quartz

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de regarder pour trouver ce genre de disque dans le cadre d'un projet (à l'étude) de newton de 500mm à F/4 pour mon observatoire.
Ce serait un tube destiné à la photo avec une ST10 XME (imagerie de galaxies et petites nébuleuses planétaires en priorité et éventuellement détail d'objets étendus).

Ce que je voudrais avant tout savoir c'est l'utilité de ces matériaux pour ce genre de projet.

Ensuite je voudrais savoir si ça vous paraît aberrant de mettre ce genre de tube sur une monture équatoriale (Astrophysics 1200GTO) sachant que par rapport au centre de la monture j'ai un espace de 1m50 avant d'atteindre le mur le plus proche de l'observatoire. Je me doute bien que ce sera difficile vu que le tube fera dans les 2m de longueur mais justement j'attend vos avis concernant la structure du télescope (vrai ou faux serrurier, tube plein ...).

Voilà ce sera tout pour le moment.

Cédric

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question : Sera t'il possible que le tube fasse moins de 40kg en utilisant des tubes carbones et de l'aluminium pour le barillet?

Les liaisons (rotules entre autres) si j'opte pour une structure serrurier serait éventuellement en inox qui me paraît plus adapté pour éviter la corrosion galvanique alu/carbone.

Quelqu'un pourrait il me dire la dimension du secondaire sahcant que je voudrai un champ de pleine de lumière de 18mm avec un tirage assez conséquent pour pouvoir mettre ST10+ roue à filtres + AO8.

Merci par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux utiliser un tube plein carbone composite, comme est en train de le rð‚liser JM Beraud pour son 400 astrographe.

Ou bien, une structure serrurier avec tubes carbones. N'hñŸite pas � prendre du gros (30 mm), et soigne les fixations.

Les rotules sont bien approprið¥s, car elles permettent de concentrer les forces de pression/tension sur l'axe central de ces tubes. C'est sans doute la meilleure combinaison. Mais il faut un syst¨¨me qui ¨¦limine bien tous les jeux dans les rotules.

Pas la peine de prendre de l'inox pour les inserts dans les tubes carbone: avec une bonne colle qui fait pellicule, on òKite tout contact alu/carbone. Cela fait pas mal de gens qui utilisent ce systèze.

Un primaire de 500, ñ˜aisseur normale, pèje entre 20 et 22 kg. Tu devrais pouvoir avoir une structure qui fait moins de 20kg, mais il va falloir vraiment optimiser... Et compte le poids de tous les accessoires... Cela va Àère juste.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le quartz, voir chez quartzmirrors aux USA.
Il semble avoir repris ses activités de vente après avoir liquidé tout son premier stock. j'ai acheté chez lui un blank de 520mm, sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro, ces pistes sont intéressantes il se pourrait que je m'oriente vers une version serrurier qui je pense reste une bonne structure pour fixation sur une monture équatoriale. En revanche j'aimerai bien que quelqu'un m'aide pour le calcul des sections des tubes tout du moins lorsque j'aurai déterminé les masses réelles des sous ensemble vu la complexité de la véritable structure serrurier.
Tu me dis 30mm, ça me semble correct le tout est de savoir la section des tubes dans ce cas entre cellule primaire et intermédiaire mais tant que je n'aurai pas débuté les parties barillet et secondaire j'aurai du mal à déterminer mais bon ce n'est pas pressé.

Sébastien, merci pour la suggestion je vais aller voir ça.

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut bien faire les choses, sur un vrai serrurier, il faut en effet des sections de tubes différentes en haut et en bas, pour avoir la même déformation de chaque coté.

Sur un triangle d'une structure serrurier, la déformation est fonction de:

P / (S*E^2/L^3)

avec

P poids supporté en haut du triangle (la cage supérieure et tous les accessoires pour le haut, le primaire, barillet, etc, pour la partie basse)
S section des tubes (surface ext-surface interne)
E base du triangle
L hauteur du triangle

Avec cela, tu peux calculer les sections relatives des tubes pour la partie haute et basse supportant leur poids respectif, de manière à avoir la même déformation en haut et en bas.

Mais pour faire les choses encore mieux, il faudrait faire intervenir les coeff de dilatation entre le carbone et l'alu pour les différentes parties. C'est un peu plus compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant