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alain

monture vixen roulement

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bonjour
j'ai une monture vixcel pour vixen celestron ,j'ai changer l'électronique et la télécommande en celestron d'ou son nouveau nom .ça fonctionne très bien.
ma question est mécanique.
les axes des sphinx ont toujours été dure .
pierro astro a donné (toujours sur son site )une manipulation a faire pour desserrer un axe.ce que j'ai fait sur ma monture.
les roulement sont a aiguille si je ne me trompe.
est il possible de trouver des roulements similaire de meilleur qualité pour des mouvements plus fluide.
est il possible de graisser ses roulements.
ou il y a t'il une autre solution?
peut être quelqu'un a t'il fait ses transformations .
alain

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Bonsoir,

j'ai eu 2 sphinxs, la première normale, que j'ai revendue pour acheter une deluxe elle même revendue, car un peu sous-dimensionnée pour mon setup . sur la Sphinx il me semble bien qu'il y a des bagues teflon, et qu'il n'y a un roulement que sur la déclinaison.
sur la deluxe, il y a des roulements à aiguilles, la mienne n'était pas dure.
Les roulements doivent pouvoir se trouver car je doute que vixen les fabriques. j'ai changé ceux de la vis sans fin d'AD, il suffit de tapper sur un célèbre moteur de recherche roulements 123, et on trouve des adresses.

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A la base, quel est le modèle exact de ta monture: SX ou SXD ?

J'avais un éclaté de la SXD, je vais essayer de le retrouver.

Daniel

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Bonsoir,
de mémoire quand on enlève le cache du viseur polaire il y a une bague, attention vérifier si de petites vis chc sur la tranche empêchent de dévisser, les desserrer avant de forcer, re attention, si on desserre, il risque d'y avoir du jeux.

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Mak178.
j'ai fait cette manipulation.
tuto de pierro astro.
mais je trouve encore dur.
c'est un défaut de la sphinx,les axes sont un peu durs et rende l'équilibrage difficile.
c'est pourquoi je voudrais améliorer .
pour les roulement aiguille j'ai regardé sur le site 123 il y a tellement de référence que je suis perdu.
je vais regarder si sur les miens il y a quelque chose d'inscrit.
personne a fait cette modification ?
alain

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Bonsoir,

je sais que sur le site 123, il est difficile de trouver ses petits mais je n'en connais pas de plus exhaustifs.
pour le reste je n'ai pas de solution, à part démonter, mais, le mieux est parfois l'ennemi du bien ! à méditer...

bon courage

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Est-tu vraiment certain que c'est le roulement qui fait défaut?
En théorie, un roulement est censé être nativement bon, parfois on sélectionne chez le fabriquant un modèle garanti à 2µm de défauts mais cela est pour des application autrement précises.
Tu devrais aller voir directement SKF et NSK si vraiment il faut le changer, mais franchement j'en doute, en plus un roulement à aiguilles, c'est pas courant et tout cela est monté par des japonais de chez Vixen qui on une certaine conscience de ce que sont les normes de qualité...

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bonjour
merci de vos infos.
le roulement en dec est facile a remplacer .
si il y avait un roulement plus performant ,cela aurait été parfait.
tu le sert trop c'est dur et si tu veux sans jeu ce n'est pas fluide.
je pense que les aiguilles(plat) sont écrasés au serrage (je dis peut être une con...ie.
c'est possible de graisser ce genre de roulement ?? et avec quoi ?
sinon je laisse en l'état si je ne suis sur de la manip.

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Il me parait plus qu'étrange que le serrage se fasse sur le roulement!
En général, le roulement est monté serré(ou sans jeu)soit par dilatation soit par sertissage avec un outil spécial et le serrage de l'axe tournant se fait ailleurs.
De plus un roulement n'est pas sensé nécessiter un apport de graisse dans nos conditions d'utilisation, cela veut dire qu'il y a fuite.
Si vraiment il faut, je mettrais de la graisse faible viscosité en petite quantité.
N'y a-t-il aucune indication sur la tranche des roulements?
Peux-tu faire une photo?

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bonjour voila les images
en partant du dessus
dévisser la partie noir
une rondelle
le roulement
une rondelle
l'ensemble dans une (cage)





[Ce message a été modifié par alain (Édité le 20-10-2011).]

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 20-10-2011).]

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ok, voilà comment je vois ça (à peu près):
Effectivement, ce n'est absolument pas ce que je pensais; en fait, c'est une butée et non un roulement (chipotage direz-vous)
Ce montage encaisse l'effort de serrage et doit pouvoir tourner fluide
La buté à aiguilles est "écrasée" par la charge, donc faut pas trop serrer (mais bon, tu as évoqué les problèmes du juste serrage)!
Du coup, pour optimiser ce montage M.Vixen a du reprendre la fonte pour faire une cote bien usinée; les "rondelles" doivent être absolument nickel, pas rugueuses, granuleuses car elles assurent la "piste de roulement".
Si ça commence à écrouir, faut tout changer (aspect hétérogène mat/brillant), le coup de flash ne rend pas bien sur les pièces métalliques, les traces circulaires ne semblent pas en être.
Comme cet assemblage n'est pas étanche, essaie une petite quantité d'huile de chaîne de tronçonneuses, c'est filandreux, ça peut ne pas trop couler, mais j'garantie rien...
Bref, c'est pas nul comme choix technique mais bon, faut voir.

Je remets l'image en direct:

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 20-10-2011).]

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 20-10-2011).]

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astroperenoel
les rondelles semble en bon état et rentre dans la cuvette sans jeux.
le roulement est différent d'une face a l'autre je pense que cela ne joue pas ?
le réglage est facile mais ne tiens pas ; la bague vissante qui maintient l'ensemble ne peux être bloqué.
pour les photos les balises sont mises de chaque coté du lien fournie par hébergeur des photos.
tu as fait comment

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Re.
Pour les images tu copie/colle le lien entre les balises [img] [/img], c'est le code standard UBB.

Pour ce qui concerne cette monture, essaie de refaire tout pareil en mettant du frein filet sur tes 2 vis de serrage et en essayant de serrer juste au contact avec une toute petite précharge.
Et nettoie tout parfaitement à l'acétone avant de mettre un peu de gras.
Bon tests

(pas évident de régler tout bien une monture, et encore je en suis pas spécialiste, mais je crois que ces méthodes aident à trouver un réglage correct)

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astroperenoel
pour les photos je pratique de la même manière;mais c'est le code ubb que j'ai zappé.
je vais nettoyer tous ça ;j'ai l'acétone le frein filé aussi (je n'y ai pas pensé)pour le graissage je vais chercher la bonne.
je pensais a une graisse téflon ?
quelqu'un a un conseil sur le choix de ce graissage ?

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A mon sens, comme tu n'est pas étanche dans ce montage il faut trouver un gras qui ne coule pas, exit les huiles (c'est pourtant ce qui se fait dans ces petits trucs qui tournent), exit les gros pâtés aussi, donc pas trop visqueux.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 21-10-2011).]

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Alain, fait attention, une butée à bille n'est pas symetrique une des 2 rondelles à un trou plus grand que l'autre (quelques dixièmes) c'est celle qui se place coté intérieur.

Daniel

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N'importe quelle graisse de qualité conviendra, a la rigueur une graisse qui tienne bien en basse température (faut avoir la doc technique) si tu observes dans un endroit froid.
Il y a aussi les graisses chargées en MOS (bisulfite de molybdène) qui ont l'avantage d'avoir des propriétés de lubrification à sec.

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bonjour
pour la graisse ou similaire j'ai bien regarder il me semble qu'il n'y a pas de graissage sur les roulements et rondelles.
je crois que je vais laisser en l'état cela me gène un peu pour l’équilibrage ,mais avec l'habitude ça se passe bien.
une fois le frein bloqué ça n'a plus d'incidence.
a part changer ce roulement pour un autre équivalent ou plus performant je risque peut être de faire une bêtise a faire une manip de graissage que je ne maîtrise.(ça peu couler dessous il n'y a pas de protection)
je vous remercie pour vos conseils
pour les rondelles de dia différents je vais mesurer ça .

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Il semble que les roulements (de shpères, de cônes ou de cylindres)son seulement dans les Sphinkx, pas dans les GP et GP-DX.
Il y a quelq'un qui en a démonté que puisse confirmer ça?

Bien-sûr, dans les montures Vixen de niveau superieur (Gaiax, Atlux, etc.), elles ont bien des roulements.
GUilherme

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Bonsoir Guilherme,

Pour les GP et GPDX, tout dépend de l'age de la monture.
Les anciens modèles de GP avaient des paliers lisses en aluminum.
Les modèles plus récents ont des roulements (on les reconnait à la forme plus trapue du carter R.A.)
Je pense que les GPDX ont toujours eu des roulements, ce qui explique leur plus grande capacité de charge.

Pour ma part, j'ai une GP de 1995; elle a des paliers lisses, mais fonctionne toujours parfaitement en s'assurant toujours d'un graissage correct (sinon, alu sur alu => grippage sévère !!! )

Cordialement,

BGI

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