vindematrix

temp de pose

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà,n'ayant qu'une monture EQ5, motorisée en AD,télescope newton 200/1000,lunette kepler ED80/400
j'ai fait un test dernièrement,je suis monté jusqu'à 1mn en pose 800iso sans filé, étoiles rondes, je décroche vers 1mn15,n'ayant pas d'autoguidage.
D'habitude je travaille avec des poses de 30 s,le fait de décrocher vers 1mn15 est sans doute la cause de ne pas avoir de suivi en DEC EXACT? un moteur en DEC me ferait til augmenter mon temps de pose?

Merci de vos réponses.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-10-2011).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
avec une MES PARFAITE, une EP Parfaite, SANS turbu et sans flexion, pas besoin de moteur en Dec...

Donc quid de ta MES, de ton EP, de ton équilibre qui vont déjà ensemble dégrader ton étoile ?
Tout cela au carré, tu pourras peut être poser plus sans guidage...avec du déchet.

Mais bon, pour un piqué extra avec des poses de 3 mn ou +, un moteur Dec s'avère indispensable.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Donc pour résumer ton explication,après une bonne mise en station, et une

EP? ,un moteur DEC semble indispensable si je veux aller jusqu'à 3mn?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui mais uniquement si tu fais de l'autoguidage, manuel ou automatique, sinon, en pose longue sans autoguidage, le facteur limitant est bien la mise en station et l'erreur périodique.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oublie pour l'instant le 2ème moteur pour les photos. Concentre toi sur la prise de vues en poses de 30s à 1min15. Et apprend a cumuler les photos avec des logiciels comme Deep Sky Stacker (DSS) ou Iris, apprend a faire des Flats, des Darks et des Offset.

Apprend aussi a bien collimater tes miroirs et a bien faire la mise en station.

Tu verras, rien qu'avec ce que tu as, tu feras de très belles images. Le moteur en déclinaison sera par contre ultra pratique pour te déplacer avec la raquette, tu n'auras qu'a appuyer sur des boutons pour déplacer ton telescope : c'est plus simple pour peaufiner un cadrage.

Si tu veux faire du planétaire, investi dans une webcam.

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 18-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien pris fred,tu as vu mes photos sur mon blog ci dessus.

Un petit avis serait le bienvenu, même s'il est modeste.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
l'astro est un loisir technique donc les fondamentaux sont importants.
MES la plus pointue possible
MAP idem
collimation idem
équilibrage du tube
sans guidage comme toi, multiplier les poses 30, 50 ,......
apprendre le prétraitement avec darks, offsets, flat.

Bref du bons sens, rien de compliqué et après cet investissement en temps, ça passe à tous les coups.

EP c'est l'erreur de la variation de la vitesse d'entrainement de la monture pendant un tour de vis sans fin..au moins.
C'est provoqué par les engrenages, vis, jeux, etc..
Le top c'est +-2", le pire c'est -+25 " et surtout elle doit être régulière, pour que l'autoguidage corrige bien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

La dernière fois, je voulais prendre M15,d'abord reperer ENIF dans pégase, puis à partir de cette étoile en remontant vers le dauphin on n'est plus très loin de M15.mais rien ciel probablement trop clair.

Donc je pensais viser ENIF, regler mes coordonnées AD et DEC sur cette étoile étalon, (AD 21H44 DEC 9°55 PUIS régler orienter mon télescope dur les cordonnées de M15, AD 21h.30 et 12°13

mais je doute que celà fonctionne les graduations sur ma eq5 doivent être imprécises pour tomber pile poil sur M15.Ou du moins m'en approcher.c'est
du miracle

Celà exige une MES parfaite,car c'est vrai, lorsque je prends les photos, je ne vois jamais l'objet dans mon écran reflex,c'est un peu la pêche miraculeuse.Je schoote dix ou 15 photos dans la zone en espérant l'accrocher.

Merci a plus

Si tu as une technique plus efficace je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait BB BOULAND ,la photo que tu m'as envoyée bulbe nebula à t'elle était faite avec un 200/1000 newton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vindematrix, j'ai vu ton blog. Les couleurs sont franchement curieuses, il faudrait que tu regardes un peu mieux comment corriger la balance des blancs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour comprendre le traitement d'image astro voir ici avec l'incontournable IRIS.
Ce n'est pas le soft le plus convivial du monde mais .....on comprends ce que l'on fait et on y revient toujours quelque soit le soft employé
http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Et pour tout comprendre (Dark, offset, flat) voir les leçons en bas de page http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

La bulle a été faite avec une lunette de 120 mm SW

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant