switcher

Quel matériel pour débuter?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Tout est dans le titre! ^^ En effet je suis débutant, j'observe et je lis pas mal les posts sur ce forums, mais j'ai enfin décidé de m'offrir mon propre matériel...
Auriez-vous la gentillesse de me conseiller? Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Switcher ! Est-ce que tu es prêt à mettre 300 ou 400 € dans ce premier matériel ?

Tu dis que tu observes, c'est-à-dire ? Tu observes dans d'autres télescopes ? Donc tu as déjà une certaine expérience ?

[Ah, ou alors tu voulais dire que tu observes le forum. C'est vrai que j'ai trop tendance à associer « observer » à l'observation astronomique...]

Si ce n'est pas le cas, je dirais que le sujet est complexe, mais d'avoir suivi les forums depuis des années me suggère que deux choses sont importantes :
- Si on veut faire de belles photos, on doit acquérir un matériel qui n'est pas optimisé pour l'observation visuelle, du coup une question se pose : préfère-t-on « sacrifier » le visuel ou la photo ? (La lecture des forums m'a fait remarquer que la majorité des débutants envisagent la photo, c'est pour ça que j'aborde ce sujet.)
- Avant d'avoir le télescope, il serait très utile que tu sois familiarisé avec le ciel. C'est facile de reconnaître les constellations, c'est amusant (je trouve) et c'est du temps de gagné lorsqu'on aura le télescope, car le pointage des objets est probablement la chose la plus difficile quand on démarre.
- Pense aussi à vérifier que tu as de bonnes conditions pour faire de l'astronomie, notamment : un site accessible éloigné de la ville ; de la disponibilité.

(Ah oui, du coup ça fait trois choses...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de tes conseils, il y a des choses auxquelles je n'avais absolument pas pensé, comme connaître la carte du ciel... Là dessus on trouve de tout et de rien, j'ai un peu peur d'être perdu avec tout ce qui brille là haut!

Une chose est sure: le site d'observation futur est déjá trouvé, ma région d'Alsace offrant vraiment pas mal de coin dégagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue switcher ... quel est ton budget? si c'est pour de l'observation pure, moi je te conseillerais d'entrée un dobson: diamètre intéressant et facilité d'emploi. Ces appareils ont les prix de base les plus bas de tous les instruments d'observation pour un diamètre donné ... et tu es dans quel coin en Alsace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis un peu de tout et n'importe quoi sur la toile, donc j'avoue etre un peu perdu! Enfin une marque ^^

J'ai un budget de 400€ pour l'nstant, 500 si je patiente jusqu'à Noel (ce que je suis tout à fait prêt à faire!). peut etre que sur le marché de l'occasion?...

J'ai trouvé ce lien qui offre des trucs abordables, mais je ne sais pas si la qualité sera au rdv: http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/

Autrement, j'habite à une trentaine de kilomètres de Muhouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éternel conseil : va voir dans un club d'astro amateur ou va à une soirée publique pour "voir ce qu'on voit" dans un instrument, ce qui te plait ou pas, etc... Sinon, on dépense des sous pour un instrument qu'on regrette ensuite d'avoir acheté ! Et ça n'est pas une question de budget. Autre loi de fer : plus le diamètre est grand, mieux on voit.
Et bienvenue sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de feu, j'en ai loupé la dernière manifestation, mais je compte bien me rattraper en 2012!

Après vos conseils je me suis renseigné un peu mieux sur les assos d'astro de mon coin, j'en ai trouvé plusieurs:
_ astoapach
_l'SAHR, dont vous parlez sur le forum.

Un petit coup de téléphone s'impose!

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas

[Ce message a été modifié par switcher (Édité le 21-10-2011).]

[Ce message a été modifié par switcher (Édité le 21-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Switcher tu recherches une carte du ciel?
Le must en matière de carte tournante, mais par contre c'est assez cher (freemedia en Suisse). Voici un avis que j'avais et qui date de 2005....
Carte céleste tournante SIRIUS Très grande carte tournante très complète jusqu'aux étoiles de magnitude 6! C'est à ma connaissance la carte tournante la plus grande avec les objets NGC et IC les plus remarquables. Cette carte permet de retrouver les coordonnées équatoriales en ascension droite et déclinaison à savoir pour les deux hémisphères: 2796 étoiles jusqu'à la magnitude 6, 54 Messiers et plus d'une trentaine de NGC. Le nombre d'amas globulaires parmi les plus remarquables présents sur cette carte tournante atteint 18 ! A l'aide de cette carte, nous pouvons également nous familiariser précisément avec le calcul du temps sidéral et de l'équation du temps à l'aide dune documentation fournie très précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherche de l'OCCASION! Tu auras un instrument bcp plus intéressant qu'une lunette de pour 90mm achro ou un 130 sur mauvaise monture...
Tu as un C8 pour 500E actuellement en occase... Super télescope déjà pour débuter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de télescope idéal, bon à tout faire. Il faut que tu ailles dans un club voir ce que chaque télescope permet.

Tu verras que ton choix dépendra de plein de critères.

Tu restes en fixe ou tu es obligé de transporter ?
Tu veux du motorisé ? (faut du courant et un minimum une batterie de voiture supplémentaire + un chargeur)
Tu veux faire du planétaire ou du ciel profond ? pour le ciel profond il faut le plus gros diamètre possible.
Dans ton budget il faut ajouter les oculaires. Il n'y a pas de secret, un bon oculaire est cher.
Du coté de l'occaz il y a des bonnes affaires.

Je répète, tu ne trouveras pas un conseil sur un télescope à tout faire. Je te donne un exemple.

Si tu veux faire paris-Marseille en voiture tu peux prendre une ferrari et t'y rendre rapidement ou bien y aller en camionnette. Tu iras moins vite mais tu peux transporter des tas de choses. Le tout est de savoir ce dont tu as besoin.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est qu'un avis perso mais je viens les semaines passées d'aider deux amateurs à démarrer avec leur instrument, des newtons sur équato...
Franchement, comment on peut débuter avec ce genre de matériel ? Les mouvements d'un équato sont franchement pas intuitif pour un débutant.
Apprendre le ciel est vraiment intéressant mais quelle galère pour trouver les objets avec les chercheurs de mauvaises qualité que l'on trouve sur genre d'appareil. En résumé, j'irai vraiment sur un petit altaz, lunette, dobson ou autre, avec un petit chercheur point rouge.

Après, si on prend goût à l'astro, l'apprentissage du ciel réalisé grâce à un instrument convivial, on peut passer à autre chose.

Je me doute que ceux qui utilisent de l'équato depuis des années ne sont pas forcément d'accord avec ce genre d'analyse mais pour un débutant, j'ai bien peur qu'a moins d'être ultra motivé, l'équato soit souvent une prise de tête pas franchement nécessaire. De plus, le côté "pour faire des photos" lorsqu'on voit à quel point ce genre de matériel bouge rien qu'en le regardant...Autant débuter avec du souple pour faire "ses armes" et en suite, s'attaquer à du plus sérieux si on accroche.

Un petit dobs ou autre altaz
Un chercheur point rouge (quickfinder and co)
Un oculaire correcte

A voir dans les occasions aussi, surtout pour les oculaires.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai conseillé à des collègues de travail d'attaquer avec un dob 200 ou 250 premier prix. Au moins on a de la lumière et on se torpille pas la nuque pour viser ni l'oeil avec des quarts de poil de photon. Et ils aiment et apprécient de partager ça en famille sans prise de tête sur la mécanique les vibrations et le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, un 250 qui en plus peut passer dans une structure comme la tienne, ça devient un scope qu'on gardera de toute façon de par sa facilité d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec vous deux, Pierre et Diabolo, un bon petit dobson 250, d'occase ou pas, est un instrument qu'on conservera à vie.
Sinon, pas d'accord avec 2 affirmations plus haut:
- pour les planètes, il faut AUSSI du diamètre, pas "seulement" pour le ciel profond.
- les C8 et autres Schmidt-Cassegrain de ce diamètre sont beaux, avec une belle laque brillante. Côté "design", rien à dire. Avec en plus tout l'avantage de tubes courts. En revanche, ce qu'oublient de dire leurs fabricants, c'est que les bonnes lames de Schmidt qui les ferment à l'avant sont extrêmement coûteuses à produire industriellement. Le résultat, c'est qu'elles sont souvent d'une qualité médiocre, ce qui induit de l'aberration sphérique, qui interdit de trouver une mise au point précise... En visuel, ça tue la netteté et le contraste. En photo, ça pardonne plus. (les Maksutov, avec une conception optique différente, sont beaucoup plus faciles à fabriquer et n'ont pas ce défaut ou beaucoup moins).
En revanche, une bonne parabole de newton avec un état de surface correct se prête beaucoup mieux aux process industriels à bas coûts, tout en permettant une qualité raisonnable. En témoigne la production chinoise de dobson, plus que correcte pour le prix.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faut être bien clair: Le conseil pour débutant un peu isolé est pas facile à donner. Ca peut marcher ou pas. Mais je suis bien certain que si il y a pas des trucs à voir bien évidents et faciles, le débutant décroche.

Donc le bidule équato moto goto isé qui est pas cher pour débuter et qui donne rien optiquement, je pense que ça tue la passion. Alors que le truc plus rustique mais qui donne à voir conserve la passion.

Mais avec ça, il y a toujours le risque de tuer un passionné de photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention qu'il existe aussi des gens qui ont renoncé à cause des difficultés de pointage. Non pas que ce soit insurmontable (ça peut même être amusant), mais tout le monde n'a pas le contexte favorable (par exemple en ville, on a plus de mal à pointer qu'à la campagne vu qu'on manque d'étoiles-repères) ou même le temps et la patience. Cela dit, je pense que ce genre de difficulté est résolue aussi bien par l'adhésion à un club que par l'acquisition d'un dispostif de pointage électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce n'est qu'un avis perso mais je viens les semaines passées d'aider deux amateurs à démarrer avec leur instrument, des newtons sur équato...
Franchement, comment on peut débuter avec ce genre de matériel ? Les mouvements d'un équato sont franchement pas intuitif pour un débutant.

Évidemment je vois ce que tu veux dire, mais je me permets de ne pas être d'accord J'ai appris avec une monture équatoriale et heureusement! C'est comme ça qu'on se représente le ciel avec ses degrés, son axe imaginaire... déclinaison, ascension droite et autre joyeusetés du genre... J'ai pratiqué avec plusieurs montures équatoriales de la plus basic d'une rare imprécision pour commencer avec un 114/1000, en passant par la Mizar-AR jusqu'à l'EM2 de chez Takahashi avec le Mewlon 180. Et on trouve ces choses là sur une carte tournante digne ce nom, les atlas astros... Donc là, (et je m'en souviens...) c'est la retrouvaille de pieds grandiose quand on pige... Depuis j'ai un peu oublié Evidemment il ne faut pas avoir peur de mettre le nez dedans et si on ne comprend pas au bout de cinq minute, la règle de diamant est de ne pas se décourager... Parce que après quand on passe en altaz avec le dobson... quelques part cette auto-formation est innée, on a plus ou moins le ciel dans le pif!!! C'est donc du beurre tendre et du bon, du bio! Ceci étant... je ne suis pas à une contradiction prêt puisque ma fille de 13 ans veux commencer à apprendre le ciel avec un altaz (Orion 150mm F/D 5 trouvé chez OU l'an dernier, au passage je le trouve très bon) parce que effectivement elle peut voir tout de suite des choses... car effectivement pour les cercles de coordonnées il faut... comment dire... un certain niveau d'abstraction que l'on acquière 1 à 2 ans plus tard selon les individus... et là commencer avec une monture équatoriale, comme je le dis, n'est pas forcément intéressant...
Sur le point rouge et l'oculaire correcte bien évidement oui.
En fait commencer direct avec un altaz, c'est comme acheter un Machin'toch plutôt qu'un PC. C'est intuitif au début, user friendly et tout ce qu'on veut, mais près quand il faut aller dans le dur.. on rigole moins
Je précise, j'ai lourdé toutes mes équatos... mais quand j'en vois un qui en a une j'aime bien aller voir
Je ne parle pas de GOTO ici (mode provocation), c'est hors concours dans le genre de truc à ne pas fourguer de suite aux débutants

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric et le scope bio

Je n'ai pas compris la notion "d'entrer dans le dur" dans ta comparaison mac/pc Dob/équato.


"car effectivement pour les cercles de coordonnées il faut... comment dire... un certain niveau d'abstraction que l'on acquière 1 à 2 ans plus tard selon les individus... et là commencer avec une monture équatoriale, comme je le dis, n'est pas forcément intéressant..."

C'est je pense le problème, on a 10 fois le temps d'être dégoûté hélas.

Pour ce qui est du pointage, j'ai longtemps tourné avec des cartes imprimées avec les cercles du telrad. On apprend bien le ciel aussi.

Le problème c'est que si on a pas d'étoiles pour repérer c'est plus difficile, mais d'un autre côté, si on a un un équato genre 115, avec cette qualité de ciel, il n'y aura pas non plus grand chose à voir


Tu retournes voir tes équatos ? Passion, pas raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah vi t'a raison, j'avais oublié les cercles du telrad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis, je vois qu'ils sont nombreux.

Alors premièrement, je vais faire comme Kaptain me le suggérait, à savoir: aller faire un tour au club d'astronomie du coin (pas de réponse pour l'instant... vacances scolaires?). Non seulement je pourrais observer avec le matériel sur place, mais je suis que je pourrais me familiariser également avec le vocabulaire plus technique (car j'en vois beaucoup ici). De plus, je pense qu'en groupe, ca sera nettement plus sympa!

ensuite, je vais me renseigner un peu plus sur le dob 200 ou 250, les avis semblent unanimes sur ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant