Pascal C03

tolérance de montage primaire d'un C11

Messages recommandés

Bonsoir, après avoir vu la page que B Bayle consacre au réglage de son ancien C8, j'ai démonté mon C11.
Je m'apprête à régler le centrage du primaire / au tube coulissant métallique intérieur. (dans un premier temps)

Pour l'instant j'ai environ 0.5mm entre la surface "cylindrique" extérieure du miroir et le centreur métallique.
Mais est-ce bien cette surface que je dois considérer comme référence ou plutôt le perçage intérieur du miroir?
Dans ce cas, la mesure de l'excentration va se faire par piges calibrées.
(Le C11 est mieux fabriqué que le C8, le primaire est centré par 3 cales à 120° mais avec l'age les cales ont du jeu)

Que penser cette valeur de 0.5?

Autre chose, quel doit-être la pression de serrage de l'écrou qui retient le primaire? Pression très faible pour ne pas contraindre le miroir( mais au risque d'un mouvement de bascule en fonction de l'inclinaison du tube / à l'horizontale) ou pression importante pour éviter justement cette bascule mais avec le risque de précontraindre le verre??

A suivre car ensuite me restera à apprécier la perpendicularité du miroir / à l'axe du PO et enfin le parallélisme entre le miroir primaire et la lame de fermeture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement personne ne s'est aventuré dans ce démontage!
Mais sur une tolérance entre un primaire / à l'axe du PO? Quelle valeur doit-on atteindre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déja fait, j'avais juste fait des repères angulaires sur la tranche du miroir car j'avais mesuré la distance bord miroir/bord du tube.
Au remontage pas de prb

J'ai par contre centré le secondaire avec un laser (voir page de Marc JOUSSET)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie, l'excentration du primaire doit être aussi petite que tu peux la rendre, mais en pratique, cela n'a pas grande importance, dans la mesure ou une excentration du primaire induit de la coma, de façon uniforme sur tout le champ. Même chose avec une lame de Schmidt décentrée. Et la bonne nouvelle, c'est que comme le C11 a de la coma hors axe lorsqu'il est parfaitement collimaté, cela veut dire que si tu excentres le primaire, et/ou la lame de Schmidt et que donc tu ajoutes de la coma uniformément à travers le champ, il existe alors 1 inclinaison du miroir secondaire qui va corriger tout cela.

Quant au shifting du primaire, il induit si peu d'erreur sur le front d'onde par rapport à un coup de clé à peine trop important sur le mécanisme de collimation du secondaire, que ce n'est pas la peine de chercher à améliorer la situation.

Donc au mieux si tu veux faire la modification de ton C11 tel que tu l'envisages tu vas:
1- Ne rien changer au performances actuelles de ton télescope.
2- Te faire plaisir en jouant de la fraiseuse/tour/perçeuse.

A mon avis, si tu veux faire quelque chose d'utile sur la mécanique d'un C11, tu peux envisager d'étudier un système de collimation du secondaire plus sophistiqué (et moins sensible) que ce qui existe actuellement. Et aussi mettre en place un système de blocage du primaire, si tu fais dans l'imagerie.

A toi de voir ce qui te plait.

Edit: coquilles

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 19-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais par rapport aux remarques judicieuses de Vincent l'ajout d'un ou deux ventilateurs de mise en température ainsi que d'une sonde de température.
Une motorisation électrique à moteur pas à pas est également intéressante pour l'imagerie.
Le reste est vraiment du 4e ordre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une bonne réponse... Merci
Je ne veux pas aller jusqu'à l'utilisation de MO...
Juste aligner au mieux un peu tout ça...
Je note bien que ça ne sert à rien d'aller chercher les 10µm dans les divers alignements!! Mais comme maintenant j'ai touché à tout, autant remonter en ajustant primaire / PO et lame de Schmidt / primaire... (Peux être aussi aligner la lame comme le décrit M Jousset.)

Blocage du primaire : rien ne me plait dans ce que j'ai vu car la faible course de mon (couteux) PO m'oblige à utiliser le réglage Célestron en premier puis à parfaire sur le Crayford...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferai une manip ventilateur une autre fois... Là je n'ai pas trop le temps et le courage de mettre le barillet sur une fraiseuse...

D'ailleurs j'avais juste envie de faire 4 trous avec filtres pour monter un ventilo assez puissant amovible sur le PO pour une mise en température raccourcie et non un ajustement en temps réel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un truc facile qui a quand meme payé avec le mien, tant qu'il est démonté, c'est un coup de noir bien mat dans le tube du primaire et du velours(protostar) bien noir dans le support du secondaire et dans le tube - pas mal de gain en contraste et reflet pour ma part.

pour le reste j'ai réaligné au mieux avec un laser lame/secondaire/primaire sans pour autant l'aleser au tube (au papier millimétré - en tournant le laser dans le PO)- il en ressort une collimation +facile et un pointage goto + précis d'un meridien l'autre.

- a proscrire : les bob knobs - aucune finesse - j'ai néammoins encore les miennes dans l'attente de trouver des vis type btr adaptée.

Pour les ventilateurs, mon tube restant dehors, je n'ai pas été jusque la - sur qu'un blocage du primaire, pas evident a faire sur le c11 et un systeme de collimation + sophistiqué serai d'un confort réel.

a la sortie de l'opération : collimation plus évidente - plus d'anneau de dedoublement sur les limbes planétaires - contraste accru - meilleure orthogonalité au pointage goto. sans parler de la revision visserie qui elimine quelques veines d'air parfois genante selon le temps qu'il fait.

Pour moi demontage/remontage maison positif - ça n'était pas gagné d'avance au jeu de cale et au papier millimétrés.

Marc
C11 de 2007 Carbone (ça c'est quand meme pas mal coté stabilité map) trouvé dans les PA en 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis du velours mais pas du protostar, du vénilia... C'est bien, ça dégorge des petits poils pour les 50 prochaines années! Proscrire le vénilia!
Sinon, c'est aussi pour avoir un esprit tranquille, je sais comment tout ça est monté et ajusté...
Pour centrer l'ensemble lame de Schmidt + secondaire / au primaire, il manque un laser. Je ferai ça plus tard...
Les vis de Bob ne m'ont pas semblé sympathiques du tout et la clef Allen me va très bien pour la collimation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant