polo0258

plx capture _visalisation....

Messages recommandés


bonjour!
la dernière fois en faisant des essais sur jupiter,je me suis retrouvé avec des images sombres au traitement alors qu'elles ma semblaient bonnes à l'acquisition,l'oeil s'habituant à l'obscurité ,ce n'est pas toujours une bonne référence à l'acquisition des images de nuit!
dans l'onglet visualisation de plx capture:quelles sont vos réglages!
niveau(le mien est à 26-255)
niveau du noir(141 pour moi)
dessous il y a une fen^tre que l'on peut activé lors de la capture,que représente-elle et comment la positionner correctement pour faire une capture correcte,auparavant je m'en suis jamais servi et je pense que son rôle doit être important!
merci d'avance pour vos réponses!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci christophe ,tu le remplis donc au 2/3 vers la droite ,c'est cela!
à quoi correspond la hauteur de l'histogramme ?
si quelqu'un peut poster un exemple d'histogramme correct de plx ,pour m'aider......merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'utilise en logarythmique, et je fais en sorte de le tirer tout à droite. Ca signifie que les parties les plus lumineuses sont proches de la surexposition (mais pas surex )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en log avec un histogramme jusqu'à 60 à 70% de la largeur totale.
Surtout ne pas surexposer!! Un capteur CCD, c'est comme la diapo, on ne sort rien d'une surexpo alors qu'on rattrape une sous expo... (mais enfin, la diapo c'est un truc daté sauf pour les argenteux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histo en log effectivement et pareil que Christophe, bien tiré à droite avec un peu de marge pour éviter la surexpo

En revanche Pascal, je pense que 60 à 70% c'est beaucoup trop conservatif. Que risques-tu à pousser à 95 voire 98% ? faut juste vérifier que tu ne dépasse pas les 100% à cause des fluctuations de turbu voire à cause d'une amélioration subite de la transparence (un cirrus qui était là par exemple et qui se barre d'un coup). A 60 ou 70% c'est ceinture et bretelles !

Car OK une sous-expo est moins irrémédiable qu'une sur-expo ... mais je ne suis pas d'avis qu'on peut la rattraper. Si tu utilises 60% de la dynamique de ton capteur, tu auras dégradé ton rapport signal à bruit de manière irrémédiable. Du coup, tu ne pourras pas pousser le traitement autant que voulu et tu vas beaucoup perdre dans les détails fins et peu contrastés.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pascal et jean-pierre : merci,je vais essayer ça cette nuit !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Pierre; ça doit être ma peur de la sur expo! Je trouve que bcp de photos de jupi ont les bandes blanches sur ex avec aucun détails visibles d'où mon réflexe de garder de la marge, encore de la marge!
Mais de toutes façon, pas de capture sans histogramme; c'est la leçon à retenir...
Si Jupi ne tournait pas si vite, l'idéal serait de faire 3 expos différentes comme en photo HDR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu de l'avis de Pascal, je trouve que sur juju avec plus de 80% de remplissage de l'histo on se retrouve aprés le compositage (Registax ou Iris) avec la bande centrale souvent surex au centre.
Avez vous un truc pour éviter ça au final?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le filtrage qui provoque de la sur-ex sur l'image compositée.
C'est d'ailleurs évitable si on pouvait avoir accès à la vraie dynamique de l'image sous Registax. Je m'explique ; pour remplir les 32b/pixel, même à partir d'images 12 bits, il faudrait en accumuler 1 million !
Du coup on a vachement de marge mais les "limites" hautes et basses sont fixées par le soft sans pouvoir y intervenir.

Ca c'est dommage car on aimerait bien pouvoir pousser les curseurs tout en maintenant le niveau "haut" loin de la surex ! Peut être une prochaine version de Registax ?
C'est aussi pour cela que dans ces cas "difficiles", avec Iris tu te pose pas de question, tu peux travailler et te maintenir loin de la sur-ex, quitte à appliquer un coefficient conservateur à l'image avant traitement. D'un autre coté Iris semble travailler sur 16 bits seulement aussi, ca aide pas !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je suis un peu de l'avis de Pascal, je trouve que sur juju avec plus de 80% de remplissage de l'histo on se retrouve aprés le compositage (Registax ou Iris) avec la bande centrale souvent surex au centre.
Avez vous un truc pour éviter ça au final?

Ca ne peut pas être une "vraie" surexposition : c'est juste que dans ce cas, les parties les plus lumineuses semblent surex car très brillantes, mais il suffit de diminuer la luminosité pour voir qu'en fait pas du tout, que le détail est bien là.
Avec l'histogramme c'est mathématique, si tu es en dessous, même à 99.9 %, aucun pixel n'est saturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre si tu es a 99.9% il y a risque de saturer au traitement (dixit il me semble TL). D ailleur sur mes planches que je vais enfin bientot envoyer à Planete SAF certaines sont un peu limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu peux pas saturer au traitement, sauf à le faire exprès Yann :-))
Car si c'est trop lumineux, ben tu baisses la luminosité... perso dans PSP j'ajuste la luminosité en diminuant la valeur des trois couleurs de la même valeur (par exemple -5 pour chaque)
Ce qu'il faut retenir c'est que la seule surexposition irrécupérable c'est celle qui a lieu à l'acquisition.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu passes un coup d ondelette à une image qui est a 99% il n y a pas risque de transformer ce 99% en 110%?
Perso, pas le temps d essayer , je suis sur Totochop pour faire mes collages avec les bonnes dates et tout et tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est le bon raisonnement mathématique, mais tout se passe comme si tu pouvais revenir de 110 % à 90%.
Déjà dans Registax, tu baisses le "brightness" à droite et ça marche.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donc essayer à 95% sur les trois couches,pas de surexposition lors de l'assemblage des trois couches ,donc merci pour ce bon conseil:l'histogramme ça aide bien!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Petit Up de 2 ans
j'utilise Plx capture depuis peu et je n'ai aucun affichage de l'histogramme !!!
j'ai beau cocher activer et logarithmique.....rien de rien le cadre est vide.... pas facile comme ça de choisir le gain et le temps d'expo
vous avez une idée d'ou cela peut venir ???
je viens d'installer la derniere version 2.245...toujours pas d'histogramme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux bien t'aider ,j'ai la version 2.2.3.51 .la fonction log dès la mise en route de la caméra,as-tu renseigné la case (répertoire et fichier) à tout hasard !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrives-tu à faire varier la luminosité de ta fenêtre du noir au blanc pour voir si la caméra fonctionne?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tout fonctionne parfaitement et je peux enregistrer des fichiers SER
le seul truc c'est que je n'ai pas d'histogramme qui s'affiche
donc pas facile de savoir si on est saturé ou trop sombre, l'affichage de la planete a l'écran ne suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé d'activer et de désactiver la fonction r.o.i ?
voici une imazge:

as-tu des messages d'erreur d'enregistrés?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de messages d'erreurs enregistrés, j'ai tout activé / désactivé dont le bin2*2 et le ROI......toujours pas d'histogrammes
que ce soit la version 2.2351 ou la 2.245 c'est pareil
a part cela tout fonctionne nickel....quelques plantages des fois quand on zoom (écran figé....on ferme l'application et on la relance )

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 01-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je ne vois pas! par contre le zoom en menu visualisation plante systématiquement ,je n'y avais jamais touché !!
j'ai essayé plusieurs configurations possibles et j'ai toujours l'histogramme présent pour ma part!
si marc (Patry) passe par-ici ,sinon contacté M42 si tu as eu ta caméra là-bas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand meme bien de pouvoir zoomer pour affiner la mise au point
heureusement que l'enregistrement des acquisitions fonctionne

vais contacter M42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant