loic b

une app iPhone pour les forums Astrosurf, en bêta

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

avec l'accord de J.P. Cazard, l'administrateur d'Astrosurf, je souhaite faire une annonce sur la prochaine disponibilité d'une application iPhone pour les forums Astrosurf.

Cette appli est pour l'instant en état de bêta-test, c'est à dire que les fonctionnalités d'une première version sont fixées, mais doivent encore être testées à fond avant d'être publiées.

Ce projet a reçu l'appui de JP Cazard, mais reste un projet perso totalement indépendant du site web. En cas de questions, c'est donc à moi qu'il faut s'adresser (neywen [at] free [point] fr), faut pas aller embêter le monsieur. 

Pour l'instant, il s'agit d'un simple lecteur de forums. On ne peut pas encore poster de réponse, pour un certain nombre de raisons d'ordre technique et stratégique. 
On peut consulter les messages, vadrouiller dans les photos, mettre les posts que l'on souhaite en favoris pour un accès rapide, … Pour moi, il s'agissait surtout d'avoir un outil pratique pour lire les forums quand j'ai du temps à tuer : sur le quai de la gare, pendant une session de photos, et mêmes aux toilettes. De là à dire que c'est une appli de chiotte….

Si l'appli passe correctement la phase de bêta-test, elle sera mise gratuitement à disposition sur l'App Store d'Apple.

Je veux d'abord m'assurer que cette appli présente un réel intérêt aux yeux des utilisateurs, ce qui n'est pas garanti du tout, qu'elle soit stabilisée, et on pourra ensuite réfléchir à une mise à jour permettant de poster des réponses aux messages.
La future nouvelle version du site d'Astrosurf devra également être prise en compte. 

Pour le bêta-test, j'aurais besoin d'un coup de main. Si parmi vous, il y a quelques volontaires que ça intéresse, merci de m'envoyer un mail, et je vous recontacterai en privé. Il faut un iPhone, ou un iPod Touch, voire un iPad (il n'y a pas de version spécifique iPad pour l'instant, on pourra voir plus tard si c'est nécessaire, mais on peut faire tourner la version iPhone dessus).

Dans l'idéal, il faudrait 3 ou 4 bêta-testeurs, pour une période de test allant de 1 à 4 semaines. La durée dépendra des problèmes rencontrés, et des modifications essentielles à apporter. 

IMPORTANT : en tant que développeur, je dispose d'un nombre limité "d'autorisations" pour le bêta-test. Je ne peux donc malheureusement pas accepter les inscriptions de ceux qui voudraient juste "jeter un oeil". Pour ça, il faudra patienter un peu et attendre la publication de l'appli. Si vous souhaitez participer au bêta-test, il s'agit donc de tester cette appli à fond, selon un protocole dont je vous donnerai les détails. 

Ci-joint quelques screenshots, histoire de…

Merci beaucoup par avance à tous ceux qui seront dispo pour un coup de main!
loïc b.

--------

--------

--------

---------

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 19-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée! Est ce qu'elle exploite l'iPad de manière spécifique ?
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en fait mon adresse mail n'est pas du tout dans le profile
Donc je la donne ici pour ceux qui souhaitent me contacter :

neywen [at] free [point] fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Cette version n'est pour l'instant pas "spécifique" iPad. Mais rien ne l'interdit en principe. Je veux juste faire les choses par étapes. Une fois que cette version aura passée le beta-test, je pourrais la passer en iPad en très peu de temps, si ça présente un intérêt pour plusieurs personnes.

En attendant, la version iPhone tourne sur iPad sans problème en principe, même si l'iPad utilise les ressources "basses résolutions" au lieu des ressources retina.

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les "i-phone killer" ont fait comment???!!
Plus sérieusement, désolé de jeter un pavé dans la marre mais un développent plus généraliste pour les smartphones n’aurait-il pas été préférable?
(même si c'est très bien pour les utilisateurs d'i-phones...)

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être débile, mais je me balade tranquillement sur Astrouf depuis que j'ai mon I Phone, sans le moindre problème, je comprends pas du tout ce post.................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
je m'attendais forcément à ce genre de message
deux options :
1 - faire un développement parallèle (ou non d'ailleurs) spécifique Androïd
2 - utiliser une techno multi-plateformes pour faire une version générique

option 1 : je ne fais plus de Java depuis 15 ans, et pour avoir survolé la mise en prod d'appli Androïd dans un cadre professionnel, mon opinion est que les outillages prévus pour sont assez mal foutus, et le devel Androïd est assez galère, sauf si on a le temps de s'y plonger à plein temps. En l'occurrence ce projet est bénévole, et sur temps libre.

option 2: il existe des techno multi-plateformes, j'ai d'ailleurs pas mal travaillé avec certaines d'entre-elles, et par expérience, elles ne me paraissent pas suffisamment abouties pour garantir un résultat satisfaisant sans séance de débuggage pénalisante. L'environnement iPhone/iPad/Mac est suffisamment abouti et stable pour garantir un résultat rapide.

En outre, l'un des problèmes des technos Androïd est la très grande diversité des plateformes (ne serait-ce que l'histoire de résolution des écrans). En utilisant des technos multi-plateformes, on se retrouve forcément confronté à ça. C'est aussi une question qui est mieux maîtrisée sur l'environnement Apple, et c'est un fait totalement indépendant de l'opinion que l'on peut avoir sur l'entreprise elle-même et ses produits.

Je suis néanmoins tout à fait ouvert à la question. Un fois que j'aurais abouti cette première version, le champ est ouvert. JP Cazard semble avoir quelques idées, on peut très bien discuter de la mise en commun du projet et demander à un expert du devel Androïd de se charger du portage. Il faudra discuter mise en ligne du code et licence, mais c'est finalement assez formel.

Je tiens à faire les choses par étape pour mener le projet de manière pragmatique.
Cheers!
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
aucun problème, je n'ai pas la prétention de répondre à un besoin fondamental avec cette appli. En ce qui me concerne, zoomer/dézoomer pour cheminer à travers les posts et la pagination html du site qui oblige à scroller dans toutes les directions, c'était une raison suffisante pour faire un projet d'essai. Mais je peux comprendre que ça ne soit pas un problème pour tout le monde.
Ici, l'objectif c'est juste de faciliter la lecture et le vadrouillage dans les posts.

Si le bêta-test montre que l'appli n'a finallement que peu d'intérêt, je pourrais très bien décider de ne pas aller plus loin.

loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme superfulgurant, je me balade déjà dans astrosurf et même répondu à un post avec mon HTC HD2 sans aucun souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Perso je ne consulte intenet donc astrofurf quasiment qu avec mon ipad2
Et ca marche comme sur un vrai micro.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Android 4thewin !
Oups on n'est pas au bistrot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, OK, maintenant j'ai compris la démarche, c'est pour la simplicité d'utilisation...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai demandé à Mme Kirth, et elle est OK pour me prêter son Ipod, puisque c'est pour la bonne cause.

Je peux donc bétatester si ça t'est utile. Je précise toutefois que je n'ai aucune expérience de bétatesteur.

mon courriel est almoutet chez yahoo.ca

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la proposition.
Toi compris, ça fait une petite équipe de cinq testeurs. C'est largement suffisant. Je ferme donc les inscriptions pour le bêta-test.

Avant de se lancer dans un bêta-test, on va commencer par jeter un oeil et faire un premier retour d'impression. Histoire qu'on sache si ça en vaut la peine ou si je passe à autre chose.

Thanks!
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Petit up' pour savoir où en est ce projet. Est-il toujours d'actualité ?


Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

oui le projet est toujours d'actualité.

La petite équipe de bêta-testeur réunie sur le forum a déjà fait un premier tour, et des premiers retours. J'ai du ensuite mettre le truc de côté du fait des priorités professionnelles qui ont repris le dessus.
J'ai repris le projet cette semaine, pour finaliser les fonctionnalités, et notamment ajouter la possibilité de poster des messages, contrairement à ce que j'avais prévu initialement.

Si tout se passe comme je l'espère, je devrais pouvoir mettre l'appli à disposition de l'app store en mars. Il s'est déjà écoulé trop de temps par rapport à ce que j'avais prévu, donc je vais garder cette deadline en tête comme une priorité.

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai pas d'iphone et machin, j'ai un téléphone normal à touches, comme ça:

alors ça veut dire que je peux pu lire astrouf ?

et pi c'est quoi une dedline ? moi j'en ai pas en tête de ces machins là...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais moi chui un gros bêta de testeur et j'veux pas de ligne morte
Non plus sérieusement, pourquoi donner la part belle à l'aie faune alors qu'il existe d'autres élégants faune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, et pi moi je voudrais une version windows phone .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est dans le titre, une appli "Iphone" donc ...c'est pour un "Iphone".
-------------------------
Non plus sérieusement, pourquoi donner la part belle à l'aie faune alors qu'il existe d'autres élégants faune
-------------------------
Bien sûr, il y a Ipad, mais bon à part lui je ne vois rien d'autre.

En fait, tu voudrais faire tourner une "appli Iphone" sur quoi ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je regrete "qu'on" privilégie la plateforme fermée de iphone pour négliger celle "ouverte" de l'androide, même si j'en saisi les raisons...
c'est agaçant

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin,
celui qui s'est acheté un Iphone, ne va pas développer une appli pour Androïd

Quand on est accro Mac, on n'a pas envie de changer de plateforme pour des dizaines de raisons qui sont hors sujet ICI.

Merci:
à lui de son investissement personnel sur ce sujet
et
à toi pour d'autres belles applis en Windows(mais que ce truc est compliqué, chaque semaine des MAJ Windows et des MAJ Antivirus et check Antivirus qui durent des heures ...comment faites vous ?)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans compter les maj itune interminable qui installe icloud ,safari, quicktime, et des centaine d'application espions indésirable

pas compliqué à chaque fois que je redémarre mon pc j'y ai droit : ça m'a gonflé j'ai tout viré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

oui, si tout se passe comme prévu, la première version devrait être en ligne dans le courant du mois prochain.

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant