Pascal C03

Temps de pause - nbre d'expositions

Messages recommandés

Je regarde les photos qui sont faites avec les APN défiltrés et comme j'ai fait un premier essai il y a peu, je m'interroge...
-40D à 800 ISO derrière un C5 à F/d 6.3
-4 pauses de 10 min pour M101... (+ flats, darks, offset)

J'ai choisi le gain et le temps en fonction de ce que j'ai lu dans le livre de P Lécureuil. (Il faut voir qq chose sur chaque pause unitaire; s'il y a 0; alors 10 * 0 = 0)
Je lis dans Astro....zine de ce mois qu'il ne faut pas nécessairement multiplier les pauses d'où mes questions..

Gain pour le 40D à 800 ISO; bon ou pas?
Temps de pause unitaire de 10 min pour une galaxie à F6.3; bon ou pas?
Nombre de pauses? 10 maxi??

Vos avis là dessus?! (je vois pour certaines photos des durées très courtes et un nombre impressionnant d'expositions...)


Accessoirement la batterie chargée à bloc du Canon a tenu à peine 90 min par une température de 15° environ... Normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta question sur le temps de pose et le nombre de poses m'intéressent aussi énormément. Je laisse les fusées nous éclairer.
En revanche, pour tes 90 minutes, excuses moi de te poser la question, tu as pensé à mettre l'écran de visu en mode "éteint", perso, comme un c.n, mes premières images, je les prenais en mode "allumé", maintenant, en mode "éteint" avec le Nikon D3 S, je tiens 3 heures environ à 0 ou -5 degré...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai brièvement que le temps unitaire d'exposition dépend de la qualité de ton ciel. S'il est bien noir poser 15mn ou 20mn pourquoi pas. Mais en général nous vivons à de rares exceptions près dans des lieux peu propices... Ce qu'il faut éviter c'est la montée du fond de ciel, c'est a dire le moment où la pollution commence à produire un effet de masquage lumineux qui enterre les fragiles objets convoités. Personnellement, avec mon APN (Nikon D70 puis D3) je ne dépassais jamais 7mn, parfois 10. Au delà, le masquage devenait très contraignant au traitement.
Pour ce qui est du nombre de poses, je dirai que plus il y en a et mieux c'est! A condition qu'elles soient toutes correctement posées

Bon, en fait j'ai pas été aussi bref que ça moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour faire ULTRA simple...
le signal UTILE c'est la galaxie
le signal INUTILE c'est le fond de ciel qui envahit tout, noye le signal utile.
Donc il faut trouver le bon compromis pour que le fond de ciel ne soit pas trop envahissant.

Chez moi:
en ville, 3 mn de pose, c'est un max après le ciel devient orange
30 km plus loin, 5 mn de pose maxi ça passe encore.
On peut utiliser des filtres UHC qui permettent de doubler/tripler ces temps mais au traitement, c'est un peu plus délicat à équilibrer.

Il faut essayer dans ton environnement..et voir par exemple une addition de 5 brutes de 3 mn, puis de 5 mn
--------------------------------------------
Je lis dans Astro....zine de ce mois qu'il ne faut pas nécessairement multiplier les pauses d'où mes questions
--------------------------------------------
Pas vraiment d'accord, surtout si les poses sont courtes 30s, 1 mn ou là il faut y aller, 20, 30, 50...on cherche un rapport signal/bruit

40D = 800 ISO max

Quand à poser 10 mn unitairement, OK mais il faut avoir une monture qui suit parfaitement avec un bon guidage....autrement tu obtiendras des étoiles OVALES donc .....poubelle.

Idem voir comment ton setup se comporte avec des brutes de 3 mn, 5 mn.
Il vaut mieux avoir 20 brutes de 3 mn bien piquées que ......

Par contre en narrow band, Ha, pas de choix possible, il faut faire de longues poses unitaires 5 mn à 20 mn ...donc monture bien guidée obligatoire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter, il faut tenir compte évidemment du f/d , puis faut veiller à pas surexposer les noyaux de galaxies , pareil pour les merdes rouges, en claire, les nebs , d'un autre côté, il faut que sur chaque prise on discerne les parties les plus faibles des objets. Pour le nombre de poses, le but premier est d'obtenir une image non bruitée, ce qui peux en pratique être impossible à obtenir avec un apn en été, sur les objets faible avec un instrument peu ouvert. On peu ajouter qu'on detecte plus avec plus de poses la dynamique des détails des objets est meilleur avec plus de poses, mais sur ce dernier point je suis moi-même un peu dans le flou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est le ciel qui commande toujours
Ensuite c'est surtout la mécanique de l'ensemble (MES + collim + MAP - flexions + guidage, etc..) qui essaye de suivre.

Le web pullule de superbes images avec des instruments modestes (Orion 80 ED sur EQ.) mais parfaitement tunnés, maîtrisés par leurs proprio.

On recherche un S/B donc poser le plus possible avec des temps de poses unitaires adaptés à SON ciel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inspire toi de ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73940 et furète sur les nombreux liens qui sont cités. Dissèque surtout les interventions de Thierry Legault et le PDF de Marc Jousset.

Et non seulement tu auras une idée de ce qu'il faut faire....mais tu sauras pourquoi

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 20-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, je vais regarder tout ça de plus près...
J'ai un ciel en principe très noir après 22h...

Est-ce que je peux faire des tests avec un objectif ouvert à 1.8 histoire de faire monter le fond de ciel plus vite qu'avec le C5 comme objectif. (1 min de pause au 1.8 = 12 min au 6.3) Histoire de gagner du temps dans la procédure!

Pour la monture, j'ai une G11 anciens moteurs et c'est pas top; je corrige à la raquette avec une inova montée sur le C11.
(Pour l'instant je n'ai pas encore initié un autoguidage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui il y a bien un rapport de 12 entre les 2 mais la focale est tellement courte que tu ne vas pas te rendre compte du suivi en 1 mn

Bonsoir la MAP à 1.8

Avec une G11, hors de question de guider 3 mn sans autoguidage...donc c'est forcement ce qui va te limiter.
Mais 20 poses parfaites d'une minute à F/6.3 + DOF faut voir ...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant