epsilonzéro

bolide monstrueux ce soir, qui l'a vu ?

Messages recommandés

Bonsoir, aujourd'hui 21h04, mon fils regardait la télé, et m'a hurlé de venir voir à la fenêtre, j'ai eu le temps de sortir pour voir ce monstre. Il était 21h04.
Un panache d'une trentaine de degrés de longueur, couleur vert jaune. Il a traversé d'ouest (50° d'altitude) vers le sud à zéro en 5-10s . A l'approche du sud il s'est fragmenté en deux "boules" bien distinctes. Je n'ai pas entendu de bruit.
Perso je n'ai jamais vu une luminosité pareille. Je suis situé dans le sud de l'Essonne.

Quelqu'un l'a vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.
Mon fils m'a dit, c'était tout à l'heure, avoir vu une grande lueur dans le ciel, vers l'est. (Nous sommes à coté de Tours.)
Je viens de lui redemander pour les couleurs: à priori, jaune, voir rouge.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je viens de rentrer et je confirme effectivement. J'étais arrivé sur mon spot habituel à 20h45 sans me faire des illusions sachant que j'avais rencontré de gros bancs de brouillard sur ma route. Et même au sommet de la colline, le brouillard commençait à se former. Je n'ai donc pas déballé mon télescope, mais simplement ma chaise Lafuma et les jumelles que j'ai braquées immédiatement sur Jupiter.

Puis j'ai cherché en vain Uranus... faut le faire tout de même...( d'habitude je la trouve comme on dit les doigts dans le nez et idem pour Neptune!). Bien mécontent de cette tournure des événements, je me suis dit:" Si c'est comme ça, je vais au moins trouver la comète Garrad dans Hercule..." dont j'avais parlé cet après-midi à mes copains alsaciens qui envisageaient ce soir une expédition CDF ( voir dans Rencontres et Evénements > "CDF vendredi 21" ).

Je me suis levé pour pivoter la chaise de 90° ( Hercule n'étant pas du tout dans le même coin que Jupiter) et je vis alors une grosse lueur jaune-orangée traverser Ophiucus et le Serpent sur une trajectoire assez parallèle à l'horizon. J'ai vite eu l'objet dans les jumelles et l'espace d'une seconde, j'ai pris ça pour un avion, mais c'était impossible > vitesse trop élevée. C'est alors que j'ai vu la chose se désintégrer en trois morceaux avec de belles couleurs vertes puis s'éteindre complètement. J'ai déjà souvent vu de gros bolides mais jamais un si coloré qui se pulvérise en trois morceaux! J'étais très content d'avoir au moins eu droit à cela pour une soirée astro avortée! Et je repense avec émotion à cet autre énorme spectacle auquel j'avais assisté en totalité: le fameux largage de carburant de la fusée Atlas V le dimanche 18 octobre 2009.

Moralité de l'histoire: il se passe toujours quelque chose dans le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori il a été vu par pas mal de monde, en gros de Toulouse au Havre en passant par Tours, la vendée, la région parisienne !

Quand je l'ai vu par la fenêtre j'ai cru que c'était un avion en flammes ! impressionnant vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas Rosat, qui devait retomber ces jours-ci ?

Et la magnitude, vous n'en parlez pas ?

-10 ?
-12 ?
-15 ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aller jusqu'à une estimation précise de la magnitude, on peut par exemple indiquer s'il faisait jour en pleine nuit, ou si on pouvait voir sa propre ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben sous les lampadaires, pas facile, mais disons comme une fusée de feu d'artifice tirée de près, en tous cas magnitude largement négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai aussi vu cet "objet" depuis le Sud Sarthe. J'étais dans une forêt pour faire des photos de filé d'étoiles.
Un point lumineux très brillant (beaucoup plus que Jupiter et plus gros) de couleur blanche suivi d'une trainée orange clair d'environ 15° (comme des flammes) est apparu entre Altair et le Dauphin. Je n'ai pas vu la trajectoire avant car masqué par les arbres. Ensuite, il s'est dirigé perpendiculairement vers l'horizon, pas très loin de Jupiter. J'ai pu suivre la fin de la course car de ce côté là, l'horizon était dégagé.
Vers la fin, seule la trainée orange était visible mais sa longueur avait diminué. Le point brillant blanc avait disparu.
Aucun bruit.
La traversée du ciel du Dauphin à l'horizon, a duré environ 10 secondes.
Je n'ai jamais vu qque chose comme ça !
Un gros caillou laisse une trainée qui disparait "rapidement" et sur une "courte distance".
J'ai pensé au satellite mais effectivement, il y a eu le tir d'une fusée aujourd'hui...
A+
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je renonce pour charger l'image, je ne me souviens plus de la procédure avec les "[img]"... Je poste pas assez souvent d'image pour m'en souvenir
Pour la magnitude, difficile à dire, mais bien plus lumineux que Venus, et moins que la lune.
Je sais, c'est vague, Patrick a peut-être un moyen de la mesurer sur la video, il passe demain matin pour la récupérer...
Je te donne des nouvelles si j'en ai.

PS: j'ai cherché (vite fait) sur le forum la syntaxe pour insérer une image, je n'ai pas retrouvé...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitesse très lente fait effectivement penser à un débris d'origine humaine, mais il faut vérifier.

Est-ce que quelqu'un peut nous dire, ou se trouvait ROSAT à cette heure là? Et éventuellement le troisième étage de la fusée Soyouz qui venait de lancer les deux premiers satellites Galliléo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La trajectoire semble être Nord-Ouest vers Sud-Est. Or cette trajectoire est totalement compatible avec ROSAT: les satellite tournent vers l'Est et comme ROSAT à une orbite inclinée à 53°, lorsqu'il passe au dessus de la France il ne peut la traverser qu'en diagonale...
Quid de l'orbite des Gallileo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne peut pas être Rosat, il est encore en l'air. Rentrée prévue demain dimanche, pas d'heure précise.

Ce qui a été assez drôle avec UARS, retombé fin septembre, c'est que vu la quasi psychose médiatique, des tas de gens ont levé les yeux au ciel, chose qu'ils ne font jamais. Et on a vu UARS retomber un peu partout : Canada, Europe etc. On a même vu des vidéos de la chute, avec des gens qui ont filmé Jupiter par exemple. Moralité : quand rien de spécial n'est annoncé, les gens voient des ovnis. Quand on leur annonce qu'un satellite va tomber, ils voient le satellite

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mieux estimer la magnitude:
- beaucoup plus brillant que Jupiter
- équivalent à la lueur d'un avion de ligne en phase d'approche et vu de face tous feux allumés
- chez moi ça n'a pas éclairé le ciel comme je l'ai déjà vu avec des météores en d'autres occasions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la magnitude, c'était plus brillant qu'un flare d'Iridium à -8...
Je n'ai pas remarqué que cela éclairait le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l’ai aussi vu hier soir.
J’ai eu la chance de voir le début, ça c’est déplacer « lentement » par rapport a un astéroïde, j’ai nettement vu les flammes a mi-parcours (jaune rouge). Bref, un truc vraiment énorme (une demi-lune en largeur) qui a balayé l’est en ouest sur + 40 ° facile. Observation sur Louviers.
Par contre je n’ai pas vue de séparation de débris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand on leur annonce qu'un satellite va tomber, ils voient le satellite"

ouais enfin là c'était pas une petit perséide.... c'est plus proche d'un 747 en flammes que d'une étoile filante....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo car je pensais que cela ne durerait pas "si longtemps".
Donc voici un dessin de ce que j'ai vu.

J'ai déjà vu deux ou trois fois un "petit" bolide. Après le "flash" de lumière, il reste une trainée qui disparait assez rapidement.

Hier soir, il avait l'aspect du dessin ci-dessus quasiment jusqu'à l'horizon. Ensuite, il restait seulement une petite trace orange de plus en plus petite.

L'exemple d'un avion en feu correspond le mieux à ce que j'ai vu !

Cela ressemble aux photos de la comète 45P. Càd un noyau blanc suivi d'une trainée "torsadée" orange.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois qu'Epsi ne râle pas contre la pollution lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vu mais à 19H05 TU à Buthiers ( 77 ) de couleur blanche et lumière vive; très longue durée ( presque 120° de large ); se terminant en se désagrégeant en morceau de couleur rouge.
De part ma profession, je suis souvent dehors la tête lever vers le ciel, en 20ans , je n'ai vu que 9 météorites mais celle ci me semble être un débris spatial ( un morceau de Soyout peut-être ;op )

Jérôme FREDERIC
Animateur astro OBSERVATOIRE DE BUTHIERS
48°17'33"" N ; 2° 20' E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant