epsilonzéro

bolide monstrueux ce soir, qui l'a vu ?

Messages recommandés

Bonjour,
Nous l'avons aussi aperçu au nord Vendée depuis notre observatoire (Réaumur 85).
Nous avons été surpris de sa "lenteur" mais c'était superbe.
Et comme d'hab, pas un appareil photo de prêt...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "rentrée" la plus impressionnante que j'ai vu dans ma vie, a atteint à la louche -13 à -14 (tout le paysage a été éclairé...) et la trainée est restée dans le ciel... 5 minutes !

La vôtre est donc très très spectaculaire mais pas exceptionnelle. Vue la direction, çà ne peut pas être le Soyouz de Kourou. Les Russes ont tiré une Proton hier, çà vient peut-être de là ?

Ou alors, bêtement, une grosse météorite ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la video vue depuis la camera de la Ferté
http://www.youtube.com/watch?v=3sG5dtbut3k

Je suis assez d'accord avec Super-machin-truc, c'est un très beau bolide, mais rien d'exceptionnel. A vu de nez, la magnitude tourne tout de même autour de -10.
Personne ne sais comment faire pour vérifier si c'est pas un bout de Soyouz?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête!
Je ne l'ai hélas pas vu mais ce matin la radio locale en parlait. Beaucoup de gens ont appelé les pompiers suite à la vue du bolide...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu aussi!!!

Nous étions en observation à Saucats (33) avec l'asso dont je fais partie (AG33).
Notre site se trouve à une quinzaine de km sud de Bordeaux.
La trajectoire était pour nous Nord-Ouest => Nord-Est. Le bolide était lent et dense, tout à fait bien décrit sur le dessin de Sonne.
Il a effectivement terminé sa course en un fractionnement rougeatre...

Donc, maintenant, pour l'astro, en plus de la polaire, c'est casque lourd obligatoire...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article dans CielEspace


Les débris du satellite allemand ROSAT, qui observait l'Univers en rayons X, doivent retomber sur Terre entre aujourd'hui 22 octobre à 20h et demain, 23 octobre, à 14h (heure française). Tout comme pour le satellite américain UARS le 23 septembre dernier, la zone de retombées ne sera connue que deux heures avant la chute finale.

ROSAT incontrôlable et dangereux

Hors de fonction depuis 1999, ROSAT (Roentgen SATellite) se rapproche chaque jour un peu plus de la Terre.

Quand il pénètrera dans les couches denses de l'atmosphère, à 28 000 km/h, il se fragmentera en de multiples morceaux. Certains seront volatilisés par l'extrême chaleur provoquée par le frottement intense avec l'air. Mais les 30 pièces les plus robustes, qui représentent 1,7 tonnes au total, pourraient toucher le sol. Le plus gros d'entre eux, le miroir du télescope, est ainsi très résistant à la chaleur.

Impacts entre 53° Nord et 53° Sud

Comme ROSAT ne dispose pas d'un système de propulsion qui aurait permis de contrôler son entrée dans l'atmosphère il est impossible de prédire dans quelle région ses fragments retomberont.

L'intensité du rayonnement solaire, qui augmente les frictions dans l'atmosphère et donc ralentit la chute d'un objet, fluctue trop pour être prévu précisément. « Tout ce que nous pouvons dire à l'heure actuelle, c'est que des débris pourraient retomber n'importe où sur la planète entre 53° de latitude Nord et 53° de latitude Sud », révèle Andreas Schutz, le porte parole du centre aérospatial allemand (DLR).

Une probabilité sur 14 000 milliards

Tout comme lors de la chute incontrôlée du satellite UARS, en septembre dernier, la plupart des pays du globe sont donc concernés. Mais les chances pour qu'un individu soit heurté par un débris faibles: de 1 sur 2000. Soit pour chacun des 7 milliards d'humains, une (mal)chance sur 14 000 milliards.

L'évolution de ROSAT dans l'atmosphère sera suivie par le réseau de radars du US Space Surveillance Network et par le radar TIRA (Tracking and Imaging Radar) situé près de Bonn. Ce dispositif doit permettre d'affiner la trajectoire de ROSAT dans les prochaines heures.

Lancé le 1er juin 1990, ROSAT est un satellite astronomique sensible aux rayons X. Il a identifié 125000 objets émettant ce type de rayonnement énergétique. Il n'est plus en fonction depuis février 1999.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de vérifier : à l'heure du bolide hier soir, Rosat était au-dessus du Pacifique, très proche de nos antipodes.

Donc je re-répète : ce n'est pas Rosat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a été dit que c'était trop lent pour être un bolide. Je pense qu'il ne faut pas exclure cette hypothèse, car les bolides les plus spectaculaires que j'ai vus ont toujours été plus lents que les étoiles filantes classiques. En 2003, j'en ai vu un magnifique, avec plein de couleurs, qui s'est ensuite désagrégé en une cascade de bolides, et ça a duré une dizaine de secondes. Celui de 2007 qui avait provoqué le jour en pleine nuit (on en avait d'ailleurs parlé sur Astrosurf), avait duré plusieurs secondes également, traversant le ciel lentement, plus comme un avion que comme une étoile filante. Ou alors ces deux bolides n'en étaient pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'exclue pas non plus un bolide
C'est dommage qu'à l'endroit où je l'ai opbservé j'avais un lampadaire à moins de 10m... mais je pense qu'en zone non éclairée il a du faire sacrélent jour quand il est passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi aussi je l'ai vu.
J'étais en train de faire de l'astrophoto, quand un truc m'a attiré l'oeil. Cela à duré 5 sec environ il était 21h06 a l'heure du pc, l'objet est passé sous la grande ourse. Je l'ai vu se séparer en 4 objet distinct sur la fin.
c'était superbe.

Voilou

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait intéressant de trianguler les observations afin de connaitre sa trajectoire ?
QQ'un sait faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu également, j'étais en train de fixer mes contrepoids sur la monture quand j'ai vu le sol s'éclairer!
j'ai levé la tête, il était là : venant de l'aigle, se dirigeant vers jupiter.

il m'a semblé voir du rouge et du bleu (mais je suis daltonien ) et il s'est désagrégé en 3 morceaux avant d'atteindre l'horizon (20° au dessus, je dirais).

ce n'est pas mon premier bolide (j'en ai déjà vu 2 de jour) mais je dirais qu'il était quand même dans la bonne moyenne!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
---------------------------------------
ça serait intéressant de trianguler les observations afin de connaitre sa trajectoire ?
QQ'un sait faire !
--------------------------------------
oui bien sûr c'est en cours par plusieurs personnes

Le bolide en photo pris de Belgique....bel orange

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image de Belgique correspond parfaitement à mon observation telle que je l'ai décrite hier soir: la trajectoire basse et presque parallèle à l'horizon, traversée d'Ophiucus et du Serpent, couleurs... Les témoignages citant la Grande Ourse, l'Aigle et le coin de Jupiter me laissent perplexe...?

Et rien du tout dans les forums allemands... à croire qu'il s'est arrêté à la frontière comme jadis le nuage de Tchernobyl...?

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, c'est clair que c'était au dessus de ma tête et non pas à l'horizon! (depuis le nord du loir et cher)
et était 21h05 HL et il a disparu avant l'horizon à droite de jupiter.
et il provenait de l'arrière du batiment où je me trouvais, donc plutot ouest, droite de l'aigle

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils commencent à en parler aux infos télévisées (france 3), et se gênent pas pour diffuser les photos des forums!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre tout juste d'une observation ds le Morvan, et donc vu égalemment.

Trés impressionnant! Venant Ouest Sud Ouest, allant Nord Nord Ouest, bas sur l'horizon, environ 20°. Ensuite, éclatement en deux morceaux de couleur jaune. La suite masquée par un hangar...

Ce fut le clou de la soirée, car pour le reste, la brume s'est levée rapidement, gâchant ce déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai moi aussi regardé mes images de ma all-sky et vu le bolide dessus.
Attention, cette all-sky se trouve dans un coin à lampadaires boules qui ont bien heureusement le bon gout de tous s'éteindre de 22H30 à 06H00 ... Heureusement, ça laisse une grande fenêtre astro même si dans la réalité, on peut malgré tout apercevoir la Voie Lactée lorsqu'ils sont allumés (les poses ici sont de 60sec avec un gain important). La cémara se trouve à moins de 10m d'un lampadaire dont j'avais baissé le fusible car on voyait aussi bien dans la rue sans ... mais ça n'a pas été du gout de mon voisin qui ne le voyait pas en fermant ses volets dès l'arrivée de la nuit !
Je fourni cette image non pas pour sa beauté !! Mais juste si ça intéresse quelqu'un de faire de la triangulation (coordonnées d'environ N47.7 W0.2)

Stéphane

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ça change tout... Donc un bolide a fini sa course au SO et un autre à l'E, nous parlons sans doute de deux événements différents. En tout cas, moi je sors de nouveau ce soir au cas où un morceau de miroir du ROSAT daignerait venir atterrir délicatement sur ma table de travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 bolides en même temps? ça serait une sacré coincidence!

en tout cas, j'ai mal estimé le départ, ça venait plutot de la gauche de l'aigle .... mais arrivé bien à droite de jupiter!

si le phénomène est à basse altitude, ça doit jouer sur son aspect suivant le lieu? plutot zénith pour moi, plutot horizon bien plus à l'est?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai inspecté mes images de la AllSky qui tournait ce soir la chez moi, et en etant dans le 42, je ne vois rien sur l'horizon nord...
Comme ca je dirais qu'il a fini sa course au dessus de Orleans / Blois ...
Il m'a l'air bien lent sur les videos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je viens de regarder avec stellarium en essayant de repérer la trajectoire que j'ai vue hier soir. En fait visuellement j'avais un peu surestimé sa hauteur en degrés. Je l'ai vu apparaitre juste en dessous d'altair et il a disparu dans la région de jupiter (il est passé sous l'horizon en dessous de jupiter).
Avec Stellarium je dirais donc une altitude de 40°, et, surprise, la trajectoire est assez remarquable, elle suit parfaitement l'équateur céleste!

C'est une coïncidence ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas la peine de rester éveillé toute la nuit : Rosat ne passe pas au-dessus de la France, donc s'il tombe cette nuit on ne le verra pas. Les passages reprennent en milieu de journée de demain (dimanche). Mais peut-on voir une telle rentrée en plein jour ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour faire suite à mon observation sur le fait que le bolide s'est déplacé sur l'équateur céleste. Pouvez-vous vérifier si ça correspond aussi à vos observations ? Je n'y connais pas grand chose en triangulation car je ne me suis jamais penché dessus, mais peut-être qu'une trajectoire remarquable et donc à peu près sure à un point donné peut aider pour reconstituer son vol.

Pour info mes coordonnées:
48°31' nord
2°17' est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant