Marcus

ADU & Rms

Messages recommandés

Bonjour

Un avis : pour un flat tu dois être grosso modo à 50% de la dynamique du capteur, soit +- 30000 ADU pour du 16 bit, donc ici tu es sous exposé.
Le bruit on s'en fiche un peu pour un flat, compte tenu du niveau élevé de la moyenne.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non on ne s'en fiche pas du bruit, même à 30 000 ADU il faut en faire plusieurs car l'image est là pour corriger, pas pour ajouter du bruit.
Et le niveau globale en fait a assez peu d'importance du moment où ce n'est pas très faible (trop peu de dynamique) ou saturé. Ce qui compte c'est surtout le niveau de bruit. Donc idéalement, on se met à 1/2 ou 2/3 de la dynamique, mais dans certains cas sur de gros télescope on est obligé de faire les flats sur le fond de ciel de nuit et ça fonctionne aussi. Mais dans ce cas on prend beaucoup beaucoup d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

Bugs Denis : quand je fais F12, les 2 lignes apparaissent et je peux en effet déterminer une zone, un rectangle, mais une fois cette zone définie je n'arrive pas à lancer le calcul statistique. Je reclique sur F10, et j'ai à nouveau les résultats de l'entièreté de l'image, qlq chose m'échappe.
Et super si Prism calcule tout, mais pour la beauté du geste, je préfère m'approcher des 50% de dynamique.

Christian, je suis déjà à une pose de 1,5 sec pour mes flats, pour atteindre 50% je vais devoir pousser bien plus, c'est ce qui "m'effrayait" par rapport aux flats faits par un APN. Je vais en refaire avec un plus temps de pose.(T'as le bonjour de J.Favries, il est à Mada, l'ai vu hier soir).

Jean-Luc, c'est bien ce que je pensais, mes flats sont trop faibles. J'ai évidemment pris plusieurs flats - offset - darks pour faire des maîtres, 15 images pour les flats & offset, 21 pour les darks, voici les résultats. Le dark n'est pas noir (contrairement avec l'APN), du vignetage sur le flat, et l'offset bizarre, pas noir non plus (fait avec des images à 0.05 sec de temps de pose)

Des commentaires ?
Merci d'avance,
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Christian, je suis déjà à une pose de 1,5 sec pour mes flats, pour atteindre 50% je vais devoir pousser bien plus.."

Avec un filtre de 3 nano c'est normal.
Bon, tu peux essayer de faire et d'utiliser un flat avec un filtre L, donc avec un pose courte. Si tes filtres sont propres tu peux tenter. De toute façon tu ne risques pas grand chose.. Seul le résultat final compte (= image divisée bien uniforme..).
Le principal également est que ton niveau flat soit dans la zone linéaire du CCD, donc pas trop basse je pense.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de filtre L de la dimension de mon filtre 3 nm. En plus, est-ce que la mise au point n'est-elle pas influencée par le type de filtre ?
Je fais mes flats à -30° avec le setup et MAP identique aux prises de vue.
Les autres images vous parraissent OK, pourquoi les darks et offset ne sont-ils pas noirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, si tu n'as pas le filtre L il faut s'abstenir dans ce cas..
La MAP a son importance, mais bon, faut pas trop chercher la petite bête quand même. Il faut essayer et voir le resultat.
Les images darks et offsets apparaissent grises, sans doute suite au niveau de seuils automatiques. Mais je ne connais pas Prism. Tu auras certainement d'autres avis.

A propos : l'image finale est elle correcte et uniforme ?

Tu peux la poster ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marcus,
je remarque deux, trois choses:
pourquoi ces marbrures sur tes flats dans 2 coins ?

pourquoi cette zone blanche sur tes darks en bas à gauche(de la lumière parasite qui rentre ou électroluminescence d'un composant) ?

si tes images sont claires, c'est surement à cause de ton niveau de visualisation.

Mais pourquoi ne pas essayer des flats sur le ciel.
En ce moment vers 19h (Paris):
tu soignes ta MAP sur une étoile brillante (plus le fond de ciel est lumineux moins tu poseras longtemps)
tu te décales un peu (autant éviter l'étoile brillante),
tu arrêtes tes moteurs(le filé éventuel sera supprimé avec la médiane)
tu shootes tes flats.

En plus avec ton Prism tu as une fonction automatique pour les flats, ou tu donnes les bornes max et min de ton capteur par exemple de 1/2 à 2/3.

Prism lance automatiquement des poses successives et lorsque la dynamique est bien entre les bornes que tu as choisi, il lance les x flats.
Là tu auras des flats (9, 11 par ex) vraiment homogènes pour chaque filtre et en AUTOMATIQUE.

Il y a même une fonction qui te calcule la meilleure heure pour les faire!!

Avec le 510mm/F4 que j'utilises parfois, pas d'autres solutions possibles pour obtenir un éclairage uniforme.

Attention Prism avec ses fonctions automatiques a besoin de connaître les caractéristiques de ton setup(taille pixels, focale, dynamique de ton capteur, etc...)


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
qand je fais F12, les 2 lignes apparaissent et je peux en effet déterminer une zone, un rectangle, mais une fois cette zone définie je n'arrive pas à lancer le calcul statistique

Fais Enter une fois que tu as tracé ton rectangle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La MAP a son importance, mais bon, faut pas trop chercher la petite bête quand même. Il faut essayer et voir le resultat

Si le filtre est propre, possible que ça fonctionne, essaye tu verras. Mais il faut se méfier quand même, ça varie quand même selon la longueur d'onde et la bande passante un flat. Moins sur un CCD classique que sur un aminci heureusement. Sur un aminci on ne peut pas faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'image finale, il n'y a malheureusement que 5 images x 15 min chacune. Elle est bruitée, mais on voit bien l'extension, bien mieux que sur mon Hélix en couleur du mois dernier. Je veux encore faire quelques poses, j'espère demain ou ce WE.

Jean-Luc, j'avais essayé le "enter" après F10, mais aucune stat qui s'affiche dans le petit carré de dialogue.

Bernard, oui, pourquoi ces marbrures ? Pour les lignes sur l'image je crois que comme je fais les flats à partir d'un disque lumineux (pour flats) et que mon courant n'est pas stable, les marbrures apparaissent sur toutes les images flats, mais jamais à la même place. Il faut que je passe aux flats sur ciel, mais ici fait vite noir, et je rentre trop tard du boulot, et je peux pas attendre le matin ... mais je vais résoudre ce problème.

Par contre, la zone blanche sur les darks ? J'ai fais un bibliothèque de darks à différents temps de poses, le tout à -30°, durant les nuits nuageuses ... une infiltration de lumière ? Je sais vraiement pas. Donc ce n'est pas comme ça chez vous, cette info va m'aider.
Le vignetage, c'est normal, je ne m'y attendais pas, pas à ce point.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais, il reste 3 - 4 pixels rouges, je pensais qu'ils dispaisseraient avec le tratement, est-ce normal qu'il en reste ?
Excusez-moi, mais le CP me passionne, ça change de mes Jupiter et Saturne, et sans l'aide du forum, vu mon isolement géographique, je ne pourrais jamais progresser.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour les pixels, 3 ou 4 au tampon PS cela s'enlève facilement

Autrement joue avec le "sigma" dans le prétraitement Prism pour générer ton fichier cosmétique de pixels chauds.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justes quelques pixels chauds tu peux t'estimer heureux. C'est la preuve que tu as bien bossé. Ca peut être juste des rayons cosmiques,... Ca c'est à corriger dans photoshop. Dis toi que sur les images de Hubble ceux qui produisent de belles imaghe ne font pas autrement. Quand il y en a vraiment beaucoup ça devient compliqué à corriger par médiane ou sigma clipping.


La zone lumineuse sur le dark pas inquiètude, si ça sort ça c'est qu'elle existe, sans doute un composant qui chauffe ou quelque chose comme ça.

Pour tes flats le plus simple c'est que tu bouche le tube quand tu as fini tu ne change pas la mise au point et tu fais ça quand tu as le temps, pourquoi pas le lendemain en intérieur. Tu as peu de chance en quelques heures sans rien toucher qu'une poussière se soit déposé là où il n'y en avait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post intéressant pour moi, je viens de progresser en qlq jours grâce à vous tous, la définition de l'ADU, le Rms, F10 & F12 sur Prism, la "validation" des mes 3 maîtres, pas d'inquitude pour les pixels chauds (je m'en faisais toute une affaire, défaut de capteur, ...) et ces fameux flats que je dois une fois pour toutes faire sur le ciel à l'heure suggérée par Prism, bref pas mal de choses pour moi.
Promis, si la photo finale sort bien, avec encore quelque heures de poses si possible, je la posterai.
Sinon, je suis à Diégo Suarez ce soir, à la pointe nord de Madagascar, terrasse de la chambre d'hôtel plein Nord sur la seconde plus grande baie du monde, jumelles pointées sur Andromède, c'est super, et aussi M33 visible, enfin on la devine, les Pléïades sur l'Est, quel plaisir.
Inutile de relancer mon invitation, si un jour vous vous décidez de passer par ici, faites-moi signe ...

Merci à tous,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RMS dans prism.
En fait, c'est tout le temps le calcul d'un ecart type.
En gros, ca fait la moyenne, puis cela calcule l'ecart moyen a la moyenne.
Ici des precisions, avec un exemple sur une distribution d'histogramme gaussien http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type
Y a souvent des abus de langage avec ca, et je suis le premier (helas) a en faire parfois.
Dans d'autres logiciel on emploie la denomination de "sigma"
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

Je serai à la baie Sakalava mi décembre, avec mon Maoréstrock.

Oui quel plaisir d'observer depuis ces contrées...... moi c'est plutôt les Magellan qui attirent mon regard en ce moment depuis Mayotte, même si je n'ose pas trop sortir le soir vu les émeutes et le climat d'insécurité qui règne depuis plusieurs semaines.

Bonnes observations.
J Philippe

[Ce message a été modifié par jazzons (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La baie de Sakalava, j'adore ... donne-moi tes dates et je m'arrangerai pour une petite mission à Diégo, et rester un WE si tu seras là un WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive le 15 décembre et je repars le 22 décembre avec donc un we. Je serai au Sakalava Lodge. Ce serait sympa de se rencontrer là-bas. J'ai un souvenir de ciel incroyable dans la baie il y a 14 ans. Reste plus qu'a souhaiter qu'un anticyclone s'installe, ce qui n'est pas joué d'avance en cette période!!
A bientôt donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant