vindematrix

pointeur laser

Messages recommandés

bONSOIR à tous,

Un pointeur laser, 10mw peut il m'aider pour cibler plus rapidement mes objets.Je connais la législation, mais je voulais surtout savoir sson efficacité.

Mon dos me faiT souffrir et parfois les positions sont très acrobatiques, je n'ai pas de go to ,et quelques fois j'abandonne à cause de celà,hier, je n'ai pas pu cibler L' AMAS m71, trop mal au dos. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5mw est assez lorsque la lune neclaire pas trop, jimagine que 10mw est suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour astronomes éclairés

il y a aussi le 20mw mais on m'a dit que c'était trop lumineux, que faire

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je comprends votre soucis. Mais sachez que ces petits lasers verts sont très dangereux pour la vision. Au delà de 1 mW de puissance moyenne, ces sources peuvent entraîner des dégâts irréversibles sur la rétine en cas d'exposition accidentelle. En plus, notre activité est nocturne. Donc en général, la pupille est dilatée et cela accroit la quantité de flux qui peut pénétrer dans l'oeil.
J'utilise en labo régulièrement des sources lasers de puissances moyennes supérieures à 10 mW, AVEC des lunettes de protection. A mon humble avis, il faut être fou pour faire autrement...

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce sujet a été maintes et maintes fois débattu.
Si on se sert d'un couteau pointu sans faire attention, on peut blesser aussi qqu'un. Le laser, c'est pareil. Contentez vous de viser le ciel, et à condition qu'il n'yait pas d'aeroport à proximité, c'est sans danger à 10mw.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,mon observatoire est en zone boisée et campagnarde,les seuls avions de ligne passent dans la journée, et sont à 10000m, de plus on ne fait pas d'astro le jour,la nuit, c'est tellement calme chez moi, que si un long courrier passe, je l'entends avant de le voir.De plus l'utilisation du laser sera vraiment occasionnelle, MAX 20 s.Merci.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux prendre une 10mw, ca suffira largement mais la visibilité est vraiment sympa à 20mw je trouve quand on est à distance du faisceau.

Pour ton dos, ca sera vraiment très pratique parce qu'effectivement, ca fait qu'on peut pointer "intuitivement" ou aux jumelles par ex sans passer son temps à se baisser/relever la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà,mon laser est commandé,

On doit pouvoir mettre en phase le laser avec le scop,car je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'installer sur le tube.

En pointant (sans laser) une étoile guide,une fois celle çi dans l'oculaire,bien au centre,si on regle le rayon sur cette étoile,le laser est réglé comme un viseur.
Ensuite, avec toutes les précautions d'usage,on doit pouvoir pointer n'importe quel secteur sans être obligé de se contorsionner dans l'oculaire ou le viseur du télescope.N'ayant pas de GO TO pour l'instant je pense que cette solution peut m'apporter un petit confort pour le dos?

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info,as tu déjà utilise ce type de rayon,est il efficace?
Exemple.

SI JE VISE M71 ,je pointe mon laser dans la zone, puis après avoir coupé celui ci, je me sert de mon hyperion 25mm sur mon 200mm,ET je de devrai être sur zone? non, une fois l'objet ciblé, il faut faire vite RETIRER LE PORTE OCULAIRE,mettre le suivi en route mettre l'APN ,puis schooter.poses 30 S;

pas simple tout celà, as tu une méthode( je ne parle pas de l'autoguidage) qui pour moi n'est pas encore au programme, j'ai la lunette, mais pas la cdd.
Donc on fait comme on peut.Tu peux aller voir sur mon profil le lien de mon blog A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour le support cité plus haut. Marche très bien et surtout facilement disponible.

Quand à pointer un objet au laser et regarder dans le scope ensuite avec le champ d'un 25mm, ca marche bien oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Juste pour rappeler que laser en pointage c'est pas gagné...
En plein été ok et encore quand la température chute au-dessous de 18~20°C il ne marchera plus.

Par contre j'aime bien l'avoir dans la poche (intérieure et près du corps) pour se montrer des trucs entre astrams.

Alors est-ce qu'il existe une réf. de laser résistant au froid avec t° d'utilisation garantie? Pour l'instant jamais vu...

Amicalement Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être en l'entourant d'une petite résistance chauffante, non?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso, j'utilise un pointeur vert toute l'année en animation et il fonctionne très bien même par zéro de température. Il faut simplement le remettre dans sa poche très rapidement et éviter de l'utiliser trop longtemps en dehors. On pointe ce que l'on veut et on le remet immédiatement dans la poche. Si on veut l'utiliser continuellement sur un support, il faudra une résistance chauffante autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais je pense que la composition de l'air doit jouer un rôle important, exemple, la nuit, par temps sec, les phares de voiture éclairent loin, par contre en temps de brouillard, le faisceau est perturbé,et on n'y voit plus rien.

Le taux d'humidité doit jouer sur le rayon.

ENFIN JE LE PENSE,je ne suis pas ingénieur!

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant