Astrarno

imagerie planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute en imagerie planétaire avec un C11 et une caméra PL1-M.

J'aurais voulu connaître votre avis sur :

- le meilleur montage entre barlow et oculaire ?
- dans le premier cas, l'impact de la qualité de la barlow sur le résultat; j'en ai en effet une achetée qq € dans une braderie, ça marche mais une bonne barlow aurait-elle un fort impact, par exemple sur le contraste sur Jupiter?

Merci de vos avis éclairés.

Astrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une bonne barlow x2, avec une roue a filtre(pour faire de la couleur) entre elle et ta camera, et je pense que tu as là  un bon F/D avec ton C11 pour faire du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tout élément optique, la barlow doit être de bonne qualité. Si celle que tu as n'est pas bonne, elle va dégrader l'image. Si elle est bien, elle ne la dégradera pas . Le raisonnement est identique pour un oculaire utilisé en projection...
Si tu nous décrit plus précisément ce que tu possèdes comme barlow et comme oculaires, les participants du forum pourront te donner un avis sur leur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En imagerie, comme en visuel d'ailleurs, il vaut mieux investir dans une barlow de très bonne qualité.

Au niveau des oculaires il y a tous les prix, et ceux à bas cout (minimum 50euros l'unité) s'en sortent correctement et sont utilisables, sans bien sûr surpasser les oculaires les plus chers.
Au niveau des barlows, il y a les très bonnes, le reste est inutilisable.


Tu as un c11, avec une focale déjà conséquante, je ne connais pas par coeur ce genre de matériel mais je pense qu'une barlow *2 sera déjà suffisant pour obtenir un bon échantillonnage

Regarde un peu les setups des gars qui sortent de images dans la galerie, quelqu'uns travaillent avec un c11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, avec un C11 à F10 tu a déjà 2800mm de focale, une barlow 2X type Ultima fera l'affaire.
Sinon en plus haut de gamme tu a les Televue, Zeiss, etc...

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux, pour démarrer tu peux utiliser la PL1M au foyer et faire tes armes sur la lune.
Ensuite, agrandir un peu l'image c'est surtout toi qui va le sentir venir (faut pas griller les étapes non plus).
Le modèle Ultima Celestron est clairement un excellent choix (j'ai fait le même en remplacement du modèle idoine de chez Meade). Il y a (un peu ?) mieux, mais c'est (beaucoup ?) plus cher !
Ensuite la PL1M ne démérite pas, et on peut faire des trucs très sympas associés à un C11 !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de ces nombreux avis dont je vais m'efforcer de faire bon usage.

Une question supplémentaire me vient à la lecture de la suggestion de faire de la couleur avec des filtres.

Quid de l'augmentation du contraste naturellement faible sur Jupiter en employant un filtre (par exemple bleu pour la tache rouge?) en restant en imagerie N&B?

Bien à tous.

Astrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quid de l'augmentation du contraste naturellement faible sur Jupiter en employant un filtre (par exemple bleu pour la tache rouge?) en restant en imagerie N&B?

Ben oui, ça marche, et l'utilisation d'images filtrées en noir et blanc pour augmenter la visibilité de tel ou tel détail est une technique de base en planétaire :-)
Tu sauras tout ici :
http://astrosurf.com/pellier/filtres

Jupiter en bleu avec la GTR (bon, mais on a vu mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui répond trés complètement à ma question!

Merci beaucoup Christophe.

Bonnes images à toi.

Astrarno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant