vjac

comète Lulin 19 février

Messages recommandés

La belle est désormais bien visible à l'oeil nu où sa tête présente un diamètre apparent, diffuse. L'estimation de sa magnitude est de ce fait plus délicate au vu de ce diamètre apparent mais à l'évidence plus proche de 5 que de 6, en rapport aux étoiles voisines... (Hier soir transparance moyenne mVlonUMi vers 6.5)
La prochaine fois je l'estime avec les jumelles défocalisées.
Aux jumelles 10x50 la coma est ronde et diffuse avec un départ de queue sur 2-3° (estimation grossière) assez large et vers l'Est, la queue de poussière à l'évidence.
En photo c'est beau, coloré mais ça file à une vitesse !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac,

Il y a deux semaines, j'avais essayé sans succès de la repérer ; elle devait être trop basse et mon horizon sud est assez pourri coté PL.
Il va falloir que je me relève tôt pour essayer à nouveau.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue cette nuit dans les monts du lyonnais.Visible à l'oeil nu comme une étoile faible.

Une queue soupçonnée au chercheur (10x50) et au télescope.
La queue semblait partir vers l'est
En tout cas, déplacement très rapide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, je l'ai observée le même jour que toi, et j'ai fait les mêmes constatations avec une lulu72. Par contre pas visible à l'oeil nu sous mon ciel moyen pour l'occasion. (la neige me bloque l'accés à mon sîte habituel)
J'ai essayé l'estimation de sa magnitude, me reste à trouver les mv des étoiles "étalons" pour faire le calcul...à vue d'oeil, je pense aussi entre 5 et 6.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai également observé cette comète la niut dernière. Mon ciel n'était pas très noir. La comète était à peine détectable à l'oeil nu. En voici un dessin aux jumelles 50x150. La queue (en direction de l'Est) était évidente mais se perdait assez vite dans le fond du ciel. Il m'a semblé voir une amorce d'anti-queue vers l'Ouest. Je l'ai mise sur le dessin mais c'était vraiment limite. J'attends de voir des photos de la nuit dernière pour voir sa direction vrai pour être sur que je n'ai pas rêvé

J'espère avoir l'occasion de la revoir sous un ciel bien noir avant qu'elle s'en aille.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle commence donc être bien intéressante là ! En ville une simple paire de jumelles doit largement suffire je suppose...
Cricri, ou de se coucher un peu tard...
Au fait as-t-on une idée du moment où elle devrait être au mieux, fin février ? Mars ?
Eric, je confirme des départs de queue de plasma sur mes photos dont un très fidèle à ton dessin, bien vu !

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<En ville une simple paire de jumelles doit largement suffire je suppose...>

En ville (je suis en limite de Lyon et la comète était en direction du centre ville), je l'avais à la limite dans le chercheur de 50, juste ce qu'il fallait pour la centrer dans la lunette.
Par contre bien visible à la L150 mais pas très spectaculaire.
Et avec un ciel très bien pour le secteur, nettoyé par le vent du Nord...
A ces gens qui ne savent pas ou plus ce qu'est un ciel de ville...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Éric : la queue la plus brillante, celle qui va vers l'est, est dirigée vers le Soleil donc c'est elle qui est l'antiqueue, et c'est la plus faible, vers l'ouest, qui est la queue attendue normalement. Quand je l'ai observée jeudi matin, je n'avais pas percuté que la queue brillante était du mauvais côté (façon de parler) et je viens juste de m'en rendre compte en notant les points cardinaux sur mon dessin (je note approximativement le nord lors du dessin, et à la maison je précise en m'aidant d'un logiciel). Heureusement, il y a une photo de S. Chapeland, dans la Galerie, qui confirme tout ça. Ton dessin ressemble parfaitement à la photo !

----
Je viens d'aller voir le site http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html pour en savoir plus. Bon, il n'a pas été remis à jour depuis fin janvier... Cela dit, il est précisé que : « Because it moves along the ecliptic plane, the anti-tail is clearly visible. » Ah oui, c'est vrai qu'elle est bien sur l'écliptique. Mais ça fait drôle de voir une anti-queue nettement plus brillante que la queue !

Voici un dessin qui montre la trajectoire de Lulin et de la Terre (Lulin est situé presque pile poil sur le plan de l'écliptique) :

Je ne sais pas si c'est clair : les particules éjectées ces dernières semaines forment un nuage qui s'étend à gauche de la comète (à l'est), de l'autre côté de la queue. Ce nuage de particules est situé sur le plan de l'orbite de la comète. Comme on voit ce plan par la tranche (du fait qu'elle est située sur l'écliptique), la présence de ces particules est détectable. Ce ne serait pas le cas si on voyait ce plan avec un angle d'inclinaison plus grand (pour la même raison que la présence de notre Galaxie n'est détectable que là où on la voit de profil, ce qui forme la Voie Lactée).

Après l'opposition du 26/02, la queue sera vue à gauche (à l'est) de la comète, donc du même côté de l'antiqueue (qui ne méritera plus le terme "anti"). Je ne sais pas si on pourra les séparer ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno ton dessin explique très bien les choses. Pendant l'observation j'ai d'abord pensé que la queue la plus brillante était vers le soleil. Mais après coup je me suis raisonné en me disant qu'elle était forcément à l'opposé. Mais en fait c'est ma première impression qui était la bonne.

Alors si j'en crois ton dessin, après l'opposition c'est à dire vers la fin de la semaine prochaine on devrait voir les 2 queues du même côté. Finalement, le spectacle pourrait bien ressembler à ce qui s'est passé début 2005 avec C/2004 Q2 Maccholz que j'avais dessiné à l'époque avec le même instrument :

Les 2 dessins du milieu datent du 1/1/2005 et du 14/1/2005. En deux semaines on était passé de l'autre côté.

Eric

[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 21-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra... Normalement, la "vraie" queue sera invisible à l'opposition (on y est presque) puis réapparaîtra du côté de l'antiqueue (qui, du coup, ne méritera plus ce nom). J'imagine que l'antiqueue sera moins intense, puisqu'en ce moment on croise la comète, donc on voit le nuage de particules de côté, alors que dans quelques semaines on le verra de dos. Je ne sais pas.

Pour Machholtz dont les deux queues tournaient (ça, c'était une comète amusante ! ), je crois que le plan de l'orbite n'était pas le même et que la situation était plus compliquée (il me semble qu'à l'époque aussi, j'avais fait un petit croquis pour comprendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observée la nuit passée : toujours bien visible à l'oeil nu, estimation magnitude impossible car aux côtés d'une étoile brillante, les 2 départs de queue sont désormais visibles de part et d'autre de la chevelure. Sur les photo l'angle de position de la queue ionque semble avoir augmenté :
19/20 février http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021149.html
21/22 février http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021164.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant