sost 0 Posted October 25, 2011 Bonsoir à tous,mauvaise surprise en ouvrant le couvercle de mon c8" il y a des traces de moisissures sur la face interne de la lame et deux points suspects sur le primaire.Je pensai avoir suffisamment fais sécher le tube avant de plier bagage en vacances cet été, et je n'avais plus ouvert ma boite depuisJ'ai tout passé au sèche cheveux en espérant arrêter la croissance mais je vai être bon pour un nettoyage complet.1- un nettoyage "normal" ( eau demineralisé+mir ) sera-t-il suffisant ?2- j'ai consulté le site de BBayle http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm et celui-ci http://www.sc-astro.com/dossiers/demontsc.htm spécifique au sc meade.Dans ce dernier, il est conseillé de marqué l'emplacement des patins en lièges, cela veut-il dire qu'ils ne sont pas fixés ?De plus, il faut marquer toutes les pièces optiques pour retrouver le bon alignement, mais avec quoi ? Je ne voudrai pas avoir une marque indéllébile ou pire une qui s'efface au lavage ( le cauchemar ) ? Le crayon à papier sera-t-il visible, le feutre va-t-il s'effacer ?3- dernière chose, puisque je vais l'ouvrir pourquoi ne pas faire quelques modifs ( utilisation visuelle sur altaz ez touch donc pas de prise de poids ) :- feutre à l'intérieur du tube ( mon pare-buée est déjà recouvert ) mais l'intérieur du tube ne reflète pas la lumière en l'éclairant, donc est-ce utile ?- ventilo, perso je sors le tube sur ma terrasse au coucher du soleil et je roule ( 5' ) fenêtre ouverte sans chauffage et mon tube est bien à temperature à l'arrivée donc cela ne me parait pas indispensable,- regraisser le bafle et la molette de MAP à la graisse teflon, en quelle quantité ? réparti au pinceau ?- améliorer le shifting, il me semble avoir lu ( mais impossible de retrouver ) un truc du type cheveu le long du baffle pour caler le tube qui coulisse ????Et vous voyez-vous des choses à faire ou ne pas louper ? Share this post Link to post Share on other sites
Cyberguiro 0 Posted October 25, 2011 Bonsoir,Pour les marques de repérage des optiques, il suffit de mettre des pointsde blanco pour corriger les fautes...le petit pinceau est très bien pour ça.Tu laisse bien sécher et en enlevant la lame, le blanco casse net et lesrepères sont maintenus...Mais même si tu décales de 0.5mm, en remontantta lame, c'est pas ça qui va te dégrader l'image...Ah oui...les marques, pas à 120°...tu risques de ne plus savoir le sens,tu en mets 3 mais plutôt en Y...pour les cales en liège, tu peux mettre de la super glue liquide entrel'alu et la cale, tu laisses bien sécher et tu pourras enlever ta lamesans risque.Quant à la solution de nettoyage, moi j'utilisais du produit vitre diluéà 1+10 dans le l'eau distillée.(solution de Charles Ichkanian et ça marchaittrès bien). Pareil pour le miroir...Pour ce qui est du shifting, je l'ai supprimer totalementen changeant la graisse de la molette et sur le baffle central du miroir...comment?... En dégraissant le bafflecentral (solidaire du miroir), et en collant des petitsmorceaux de scotch marron (déménagement) à 120° à la glue 3liquide...( rigolez pas ça a marché super bien)...Ces petitsmorceaux, je les ai collé au sommet à 3cm (environ) ducirclip et au 1/3 du bas de la course du miroir. La mise aupoint se situant toujours dans une plage assez large, lescales étaient toujours en contact...Mais je dois dire que mon shifting était assez petit...Et aucune cale ne s'estdécollées...Après il y a des solution d'usinage bien meilleur, mais à l'époque je n'étais qu'un jeune padawan...maintenant j'aià ma dispo, des cnc, bref...tu vois quoi...A+[Ce message a été modifié par Cyberguiro (Édité le 25-10-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 240 Posted October 25, 2011 Pour nettoyer des champignons il faut quelque chose de costaud que de l'eau. Tu devrais aller voir sur les forums de photo ce qu'ils conseillent (car les champignons sont un problème bien connu des photographes).Bon courage! Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted October 25, 2011 Merci pour vos réponses,je vais chercher du côté des photographes.Pour le shifting, quel était la taille des morceaux de scotch ?Si je comprend bien il y en a 3 en haut et 3 en bas positionnés et dimensionnés pour être toujours en contact avec le tube supportant le miroir, quelques soit sa position sur le bafle ( en fonction de la MAP ) ? Share this post Link to post Share on other sites
Cyberguiro 0 Posted October 25, 2011 Exactement, tu as tout compris...^_^...La taille?...comme un timbre poste à peu près...15x15mm.J'ai oublié de te parler de la graisse. Je prenais (et c'est toujoursle cas aujourd'hui), celle en cartouche que tu mets dans un pistoletcomme pour faire les joints de Salle de bain. C'est une graisse pourforte pression mécanique et tient jusqu'à -50° (ses caractéristiquesne sont pas changées), elle est assez visqueuse et s'accroche très bienaux pièces mécaniques sans avoir la consistance des graisses collanteset poisseuses (on dirait de la sève), ça c'est une vrai m***...La graisse dont je te parle, se trouve dans les magasins de brico oudans des coopératives agricoles.Voilà, si tu te sens, vas-y, il n'y a rien de compliqué.A+ Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted October 26, 2011 Bonjour,du côté des forum photo, il n'y a pas trop de solutions.En gros on propose un retour sav très couteux ( bon il y a du boulot sur un gros zoom pour tout démonter et nettoyer ) et une mise en quarantaine car il semblerait que cela finisse par contaminer tout leur matos.Il reste la ionisation pour les plus radicaux.Je vais regarder du côté des produit dédié astro ( purosol )?Pour le shifting ton idée me semble interessante mais l'aspect irreversible ( ? ) avec le collage à la superglue m'effraie un peu. Surtout qu'il n'est pas très important chez moi, je pense faire un essai avec de la bonne graisse comme conseillé. Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted October 26, 2011 Que penez-vous de cette méthode musclé de nettoyage ? http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted October 26, 2011 Que pensez-vous de cette méthode musclé de nettoyage ? http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm Share this post Link to post Share on other sites
Cyberguiro 0 Posted October 26, 2011 HOULA!!!...Moi je ne fais pas ça du tout...il faudrait demander à David Vernetsi c'est vraiment sa méthode... Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted October 26, 2011 Sans aller jusque là (je n'ai pas des crottes de mouches sur mon primaire ) cela laisse penser que l'on peut y mettre les doigts.Pas eu le temps de faire des photos aujourd'hui Je pense commander du purosol, laver lame, primaire, secondaire à la bassine puis vaporiser du produit " miracle " et laisser sécher.A voir si toutes les traces disparaissent et si elles ne reviennent pas.Mais vu que cela semble pouvoir se propager pas d"observation , histoire de ne pas contaminer les oculaires et le rc. Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1874 Posted October 26, 2011 Bonsoirà ta place je ne m'affolerais pas trop : j'ai eu un problème de moisissure sur mon C14 qui m'avait moi même affolé sur le moment ... mais finalement ce n'est pas forcément très graveC'était pourtant des moisissures tropicales bien ramifiées ... et on était plusieurs à pré-conclure que l'aluminure était attaquéeMais avec l'aide de David Vernet (avec Erik & Bernard) puis Franck Valbousquet, on a tout nettoyé à l'eau et au Purosol, et tout est partiVoilà ce que j'avais par exemple sur le secondaire : on reconnait David dans le secondaire ! Depuis, j'ai mis un cache oculaire Farpoint avec dessicants à demeure sur le C14 et rien n'est jamais reparu : ça fait 1 anPar ailleurs, les points sur le primaire peuvent aussi être des poussières et non des champipiLa seule solution est de tout démonter et de procéder au nettoyage à l'eau légèrement savonneuse, avec en préalable un pschitage de Purosol pour "casser" les impuretés.JP[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 26-10-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted October 26, 2011 Merci Jipipi pour ce message rassurant.Tu préconise de mettrre le "purosol" avant le nettoyage à l'eau ?Vou y etes aller avec les doigts ?Je commande demain et je vais penser à un cache avec dessicant.[Ce message a été modifié par sost (Édité le 26-10-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 240 Posted October 26, 2011 J'avais entendu parlé d'un mélange éther/alcool.Sinon il y a ce post: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4086&postdays=0&postorder=asc&start=0 Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1874 Posted October 26, 2011 Pour le secondaire et la lame, oui avec les doigts et une légère pression et un tout petit peu de produit vaisselle uniquement : il faut au préalable je pense faire couler de l'eau dessus pour virer la plupart des impuretés. C'est David qui a fait tout ça, avec notamment un coup de main unique pour le séchage de la lame à l'éponge.Le séchage du secondaire a été assez marrant à voir : il a suffit de l'incliner un peu pour faire perler toute l'eau présente dessus. Probablement le traitement de surface apparemment qui provoque cet effet.Franck lui a procédé sur le primaire à un nettoyage avec purosol + wipe spécial optique.JP Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1291 Posted October 27, 2011 Et oui, Jipipi, ça fait un an déjà! Pour ceux qui veulent des moisissures, je prends le vol de vendredi matin pour Cayenne...passez commande, c'est gratuit!j'suis loin... Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1874 Posted October 27, 2011 1 an déjà oui ... bon sang que ça passe vitetu repars cb de temps à Cayenne ??JP Share this post Link to post Share on other sites
scc 148 Posted October 27, 2011 Mon Meade 8" est stocké à demeure dans mon garage avec uns sachet de dessicant au dos du cache avant de la lame et un sachet de dessicant enroulé dans un conteneur de films 24x36 dans le porte oculaire.Pas de moisissures.[Ce message a été modifié par scc (Édité le 27-10-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted November 2, 2011 Bon tout était en place, plan de travail propre, purosol et optowipes, eau déminéralisé, bassine ... je commence le démontage et une des vis qui maintient la lame a son empreinte foirée, la clé allen tourne dans le vide ( c'est une occas que je n'avais jamais démonté ).Rien à faire elle est coincé et l'empreint est morte.Si vous avez des idées ?????? Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted November 2, 2011 Alors, j'ai essayé avec une clé plus grosse, un tournevis cruciforme, un plat, collé la clé à la superglue...rien n'y fait.Il va falloir trouver une dremmel pour entaillé la tête de vis et utiliser un tournevis plat.Par contre, j'ai réussi à sortir la lame. 1 le secondaire était nickel ( bonne nouvelle )2 la lame présentait des moisissures ramifiéesL'emplacement de la lame était marquée ( bien fait d'ailleur ) mais pas le secondaire. Je l'ai marqué avant de le demonté mais est-ce utile, je comprend l'interet pour la lame mais pour le secondaire ?De toute façon, je le remonterai en respectant le marquage.J'ai donc rincé la lame et vaporisé le purosol, laissé agir et essuyé en rayon avec un optowipes imbibé de purosol. C'est en train de sécher lentement.Je me suis senti de faire le secondaire, il a séché plus vite et il présente des traces . Share this post Link to post Share on other sites
Cyberguiro 0 Posted November 2, 2011 Salut,Décidément, t'as la poisse avec ce tube... Si tu as un dremel et une petitefraise de la largeur de l'empreinte d'un tournevis plat, tu peux essayer derefaire la forme pour dévisser ensuite. Faut protéger la lame avec un tissusou autre à cause des projections de limaille et/ou un aimant à proximité(les limailles se colleront dessus)...si si ça marche.Ensuite essaye de dévisser doucement...Quand tu auras réussi à enlever lavis rebelle, sache que ces vis là ont des pas américains (si ma mémoire estbonne) et qu'il te faudra donc, trouver le même diamètre ( cruci, plat, allenpeu importe...) et retarauder tous les trous, au pas métrique...heu au fait..c'est bien les vis qui tiennent le cercle en plastique qui maintient lame defermeture que tu veux enlever...Ah oui dernière chose...fait cette manip avec le tube à l'horizontal, lesdéchets et limailles tomberont moins sur la lame (et le miroir quand tusortira la lame de son logement)...et n'oublie pas le blanco AVANT de bougerla lame de fermeture...et pas à 120° les marques de blanco... (si c'estcette méthode que tu as choisis)Tiens nous au courant A+ Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted November 2, 2011 Bon c'est un peu la cata, cela sèche en laissant de sale traces de sèchage.J'ai suivi les indications du test de pierre astro, vaporisation , essuyage sans secher et sechage à l'air libre. Et bien il reste des traces ( Share this post Link to post Share on other sites
sost 0 Posted November 2, 2011 Bon c'est fini pour aujourd'hui, petit bilan de ce qui est fait et ce qui reste à faire, et des questions :Malgré un vis foiré ( qu'il faudra donc faire sauter à la dremmel, il faut que j'en trouve une ) j'ai sorti la lame qui était sale et moisie. Le secondaire lui était propre ( mais je ne l'ai pas inspecté plus que ça ).J'ai marqué le secondaire ( est-ce utile si la lame est marqué ? en effet la lame est là pour corriger le primaire, une fois les rayons réfléchis par le primaire, le secondaire doit pouvoir travailler dans toutes les configuration ?? ), et demonté la lame et le support de secondaire ( je l'ai laissé dans son support vis de collim serrées ).J'ai rincé la lame et vaporisé le purosol, essuyé et j'ai eu des traces de séchage. J'ai donc ensuite fait ça "à la Vernet" càd avec liquide vaisselle, mes doigts, et rinçage eau démineralisée et là c'est beaucoup mieux ( quelques traces de gouttes séchées ). Au final la lame avant remontage était sans moisissures et propres.Pour le secondaires, purosol et séchage à l'envers, j'ai quelques des traces en lumière rasante, il aura droit à sa "Vernetisation" au prochain coup.Remontage et à cause de cette fameuse vis ( passage de la lame de travers pour passer la rondelle restée accroché ) j'ai fait deux traces de doigts. Dommage, mais de toutes façons il faudra recommencer pour s'occuper du primaire, notamment de la graisse sur la map.Conclusion : à l'ancienne c'est moins cher et cela est plus efficace.Comme je me doute que ce produit est réellement bon ( ov sont des gars sérieux, pierre astro aussi ) j'aimerai savoir ce que j'ai merdouillé ???J'espère qu'il fera beau rapidement histoire de me taper une bonne collim et juju. Share this post Link to post Share on other sites
Cyberguiro 0 Posted November 2, 2011 Tu n'as rien merdouillé...Pour le nétoyage de la lame, j'utilisais du produit vitre (le bleu) diluéà 1+10 dans le l'eau distillé et je finissais à la buée (avec la bouche maissans la langue...^_^...), et aussi une lingette sèche et des mouvements pasappuyés du centre vers le bord.Tu peux marquer le secondaire si tu veux, autant remettre les choses dansl'ordre, bien que l'ensemble optique des SC n'est pas d'une précisiond'horlogerie. En plus de ça, la Lame de Schmidt n'est pas du tout au bonendroit pour ce qui est de son rôle véritable, il faudrait qu'elle soità environ 2 fois la distance de la config des SC...pour vraiment êtreefficace...mais bon...bref...Enlève cette visse récalcitrante dans un premier temps.Envois nous des tofs pour qu'on voit l'évolution.Bon courage A+ Share this post Link to post Share on other sites