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sost

Moisissures SC8" meade

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Bonsoir à tous,
mauvaise surprise en ouvrant le couvercle de mon c8" il y a des traces de moisissures sur la face interne de la lame et deux points suspects sur le primaire.

Je pensai avoir suffisamment fais sécher le tube avant de plier bagage en vacances cet été, et je n'avais plus ouvert ma boite depuis

J'ai tout passé au sèche cheveux en espérant arrêter la croissance mais je vai être bon pour un nettoyage complet.

1- un nettoyage "normal" ( eau demineralisé+mir ) sera-t-il suffisant ?
2- j'ai consulté le site de BBayle http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm et celui-ci http://www.sc-astro.com/dossiers/demontsc.htm spécifique au sc meade.
Dans ce dernier, il est conseillé de marqué l'emplacement des patins en lièges, cela veut-il dire qu'ils ne sont pas fixés ?
De plus, il faut marquer toutes les pièces optiques pour retrouver le bon alignement, mais avec quoi ? Je ne voudrai pas avoir une marque indéllébile ou pire une qui s'efface au lavage ( le cauchemar ) ? Le crayon à papier sera-t-il visible, le feutre va-t-il s'effacer ?
3- dernière chose, puisque je vais l'ouvrir pourquoi ne pas faire quelques modifs ( utilisation visuelle sur altaz ez touch donc pas de prise de poids ) :
- feutre à l'intérieur du tube ( mon pare-buée est déjà recouvert ) mais l'intérieur du tube ne reflète pas la lumière en l'éclairant, donc est-ce utile ?
- ventilo, perso je sors le tube sur ma terrasse au coucher du soleil et je roule ( 5' ) fenêtre ouverte sans chauffage et mon tube est bien à temperature à l'arrivée donc cela ne me parait pas indispensable,
- regraisser le bafle et la molette de MAP à la graisse teflon, en quelle quantité ? réparti au pinceau ?
- améliorer le shifting, il me semble avoir lu ( mais impossible de retrouver ) un truc du type cheveu le long du baffle pour caler le tube qui coulisse ????
Et vous voyez-vous des choses à faire ou ne pas louper ?

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Bonsoir,

Pour les marques de repérage des optiques, il suffit de mettre des points
de blanco pour corriger les fautes...le petit pinceau est très bien pour ça.
Tu laisse bien sécher et en enlevant la lame, le blanco casse net et les
repères sont maintenus...Mais même si tu décales de 0.5mm, en remontant
ta lame, c'est pas ça qui va te dégrader l'image...
Ah oui...les marques, pas à 120°...tu risques de ne plus savoir le sens,
tu en mets 3 mais plutôt en Y...
pour les cales en liège, tu peux mettre de la super glue liquide entre
l'alu et la cale, tu laisses bien sécher et tu pourras enlever ta lame
sans risque.
Quant à la solution de nettoyage, moi j'utilisais du produit vitre dilué
à 1+10 dans le l'eau distillée.(solution de Charles Ichkanian et ça marchait
très bien). Pareil pour le miroir...
Pour ce qui est du shifting, je l'ai supprimer totalement
en changeant la graisse de la molette et sur le baffle
central du miroir...comment?... En dégraissant le baffle
central (solidaire du miroir), et en collant des petits
morceaux de scotch marron (déménagement) à 120° à la glue 3
liquide...( rigolez pas ça a marché super bien)...Ces petits
morceaux, je les ai collé au sommet à 3cm (environ) du
circlip et au 1/3 du bas de la course du miroir. La mise au
point se situant toujours dans une plage assez large, les
cales étaient toujours en contact...Mais je dois dire que
mon shifting était assez petit...Et aucune cale ne s'est
décollées...
Après il y a des solution d'usinage bien meilleur, mais à
l'époque je n'étais qu'un jeune padawan...maintenant j'ai
à ma dispo, des cnc, bref...tu vois quoi...

A+

[Ce message a été modifié par Cyberguiro (Édité le 25-10-2011).]

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Pour nettoyer des champignons il faut quelque chose de costaud que de l'eau. Tu devrais aller voir sur les forums de photo ce qu'ils conseillent (car les champignons sont un problème bien connu des photographes).

Bon courage!

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Merci pour vos réponses,
je vais chercher du côté des photographes.

Pour le shifting, quel était la taille des morceaux de scotch ?
Si je comprend bien il y en a 3 en haut et 3 en bas positionnés et dimensionnés pour être toujours en contact avec le tube supportant le miroir, quelques soit sa position sur le bafle ( en fonction de la MAP ) ?

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Exactement, tu as tout compris...^_^...

La taille?...comme un timbre poste à peu près...15x15mm.

J'ai oublié de te parler de la graisse. Je prenais (et c'est toujours
le cas aujourd'hui), celle en cartouche que tu mets dans un pistolet
comme pour faire les joints de Salle de bain. C'est une graisse pour
forte pression mécanique et tient jusqu'à -50° (ses caractéristiques
ne sont pas changées), elle est assez visqueuse et s'accroche très bien
aux pièces mécaniques sans avoir la consistance des graisses collantes
et poisseuses (on dirait de la sève), ça c'est une vrai m***...
La graisse dont je te parle, se trouve dans les magasins de brico ou
dans des coopératives agricoles.

Voilà, si tu te sens, vas-y, il n'y a rien de compliqué.

A+

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Bonjour,
du côté des forum photo, il n'y a pas trop de solutions.
En gros on propose un retour sav très couteux ( bon il y a du boulot sur un gros zoom pour tout démonter et nettoyer ) et une mise en quarantaine car il semblerait que cela finisse par contaminer tout leur matos.
Il reste la ionisation pour les plus radicaux.
Je vais regarder du côté des produit dédié astro ( purosol )?
Pour le shifting ton idée me semble interessante mais l'aspect irreversible ( ? ) avec le collage à la superglue m'effraie un peu. Surtout qu'il n'est pas très important chez moi, je pense faire un essai avec de la bonne graisse comme conseillé.

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HOULA!!!...Moi je ne fais pas ça du tout...il faudrait demander à David Vernet
si c'est vraiment sa méthode...

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Sans aller jusque là (je n'ai pas des crottes de mouches sur mon primaire ) cela laisse penser que l'on peut y mettre les doigts.
Pas eu le temps de faire des photos aujourd'hui Je pense commander du purosol, laver lame, primaire, secondaire à la bassine puis vaporiser du produit " miracle " et laisser sécher.
A voir si toutes les traces disparaissent et si elles ne reviennent pas.
Mais vu que cela semble pouvoir se propager pas d"observation , histoire de ne pas contaminer les oculaires et le rc.

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Bonsoir

à ta place je ne m'affolerais pas trop : j'ai eu un problème de moisissure sur mon C14 qui m'avait moi même affolé sur le moment ... mais finalement ce n'est pas forcément très grave

C'était pourtant des moisissures tropicales bien ramifiées ... et on était plusieurs à pré-conclure que l'aluminure était attaquée

Mais avec l'aide de David Vernet (avec Erik & Bernard) puis Franck Valbousquet, on a tout nettoyé à l'eau et au Purosol, et tout est parti

Voilà ce que j'avais par exemple sur le secondaire : on reconnait David dans le secondaire !

Depuis, j'ai mis un cache oculaire Farpoint avec dessicants à demeure sur le C14 et rien n'est jamais reparu : ça fait 1 an

Par ailleurs, les points sur le primaire peuvent aussi être des poussières et non des champipi

La seule solution est de tout démonter et de procéder au nettoyage à l'eau légèrement savonneuse, avec en préalable un pschitage de Purosol pour "casser" les impuretés.

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 26-10-2011).]

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Merci Jipipi pour ce message rassurant.
Tu préconise de mettrre le "purosol" avant le nettoyage à l'eau ?
Vou y etes aller avec les doigts ?
Je commande demain et je vais penser à un cache avec dessicant.

[Ce message a été modifié par sost (Édité le 26-10-2011).]

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Pour le secondaire et la lame, oui avec les doigts et une légère pression et un tout petit peu de produit vaisselle uniquement : il faut au préalable je pense faire couler de l'eau dessus pour virer la plupart des impuretés. C'est David qui a fait tout ça, avec notamment un coup de main unique pour le séchage de la lame à l'éponge.

Le séchage du secondaire a été assez marrant à voir : il a suffit de l'incliner un peu pour faire perler toute l'eau présente dessus. Probablement le traitement de surface apparemment qui provoque cet effet.

Franck lui a procédé sur le primaire à un nettoyage avec purosol + wipe spécial optique.

JP

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Et oui, Jipipi, ça fait un an déjà!
Pour ceux qui veulent des moisissures, je prends le vol de vendredi matin pour Cayenne...
passez commande, c'est gratuit!

j'suis loin...

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Mon Meade 8" est stocké à demeure dans mon garage avec uns sachet de dessicant au dos du cache avant de la lame et un sachet de dessicant enroulé dans un conteneur de films 24x36 dans le porte oculaire.

Pas de moisissures.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 27-10-2011).]

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Bon tout était en place, plan de travail propre, purosol et optowipes, eau déminéralisé, bassine ... je commence le démontage et


une des vis qui maintient la lame a son empreinte foirée, la clé allen tourne dans le vide ( c'est une occas que je n'avais jamais démonté ).

Rien à faire elle est coincé et l'empreint est morte.


Si vous avez des idées ??????

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Alors, j'ai essayé avec une clé plus grosse, un tournevis cruciforme, un plat, collé la clé à la superglue...rien n'y fait.
Il va falloir trouver une dremmel pour entaillé la tête de vis et utiliser un tournevis plat.
Par contre, j'ai réussi à sortir la lame.
1 le secondaire était nickel ( bonne nouvelle )
2 la lame présentait des moisissures ramifiées
L'emplacement de la lame était marquée ( bien fait d'ailleur ) mais pas le secondaire. Je l'ai marqué avant de le demonté mais est-ce utile, je comprend l'interet pour la lame mais pour le secondaire ?
De toute façon, je le remonterai en respectant le marquage.

J'ai donc rincé la lame et vaporisé le purosol, laissé agir et essuyé en rayon avec un optowipes imbibé de purosol. C'est en train de sécher lentement.
Je me suis senti de faire le secondaire, il a séché plus vite et il présente des traces .

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Salut,

Décidément, t'as la poisse avec ce tube... Si tu as un dremel et une petite
fraise de la largeur de l'empreinte d'un tournevis plat, tu peux essayer de
refaire la forme pour dévisser ensuite. Faut protéger la lame avec un tissus
ou autre à cause des projections de limaille et/ou un aimant à proximité
(les limailles se colleront dessus)...si si ça marche.
Ensuite essaye de dévisser doucement...Quand tu auras réussi à enlever la
vis rebelle, sache que ces vis là ont des pas américains (si ma mémoire est
bonne) et qu'il te faudra donc, trouver le même diamètre ( cruci, plat, allen
peu importe...) et retarauder tous les trous, au pas métrique...heu au fait..
c'est bien les vis qui tiennent le cercle en plastique qui maintient lame de
fermeture que tu veux enlever...
Ah oui dernière chose...fait cette manip avec le tube à l'horizontal, les
déchets et limailles tomberont moins sur la lame (et le miroir quand tu
sortira la lame de son logement)...et n'oublie pas le blanco AVANT de bouger
la lame de fermeture...et pas à 120° les marques de blanco... (si c'est
cette méthode que tu as choisis)

Tiens nous au courant A+

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Bon c'est un peu la cata, cela sèche en laissant de sale traces de sèchage.
J'ai suivi les indications du test de pierre astro, vaporisation , essuyage sans secher et sechage à l'air libre. Et bien il reste des traces (

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Bon c'est fini pour aujourd'hui, petit bilan de ce qui est fait et ce qui reste à faire, et des questions :
Malgré un vis foiré ( qu'il faudra donc faire sauter à la dremmel, il faut que j'en trouve une ) j'ai sorti la lame qui était sale et moisie. Le secondaire lui était propre ( mais je ne l'ai pas inspecté plus que ça ).
J'ai marqué le secondaire ( est-ce utile si la lame est marqué ? en effet la lame est là pour corriger le primaire, une fois les rayons réfléchis par le primaire, le secondaire doit pouvoir travailler dans toutes les configuration ?? ), et demonté la lame et le support de secondaire ( je l'ai laissé dans son support vis de collim serrées ).
J'ai rincé la lame et vaporisé le purosol, essuyé et j'ai eu des traces de séchage.
J'ai donc ensuite fait ça "à la Vernet" càd avec liquide vaisselle, mes doigts, et rinçage eau démineralisée et là c'est beaucoup mieux ( quelques traces de gouttes séchées ). Au final la lame avant remontage était sans moisissures et propres.
Pour le secondaires, purosol et séchage à l'envers, j'ai quelques des traces en lumière rasante, il aura droit à sa "Vernetisation" au prochain coup.
Remontage et à cause de cette fameuse vis ( passage de la lame de travers pour passer la rondelle restée accroché ) j'ai fait deux traces de doigts.
Dommage, mais de toutes façons il faudra recommencer pour s'occuper du primaire, notamment de la graisse sur la map.
Conclusion : à l'ancienne c'est moins cher et cela est plus efficace.
Comme je me doute que ce produit est réellement bon ( ov sont des gars sérieux, pierre astro aussi ) j'aimerai savoir ce que j'ai merdouillé ???
J'espère qu'il fera beau rapidement histoire de me taper une bonne collim et juju.

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Tu n'as rien merdouillé...
Pour le nétoyage de la lame, j'utilisais du produit vitre (le bleu) dilué
à 1+10 dans le l'eau distillé et je finissais à la buée (avec la bouche mais
sans la langue...^_^...), et aussi une lingette sèche et des mouvements pas
appuyés du centre vers le bord.

Tu peux marquer le secondaire si tu veux, autant remettre les choses dans
l'ordre, bien que l'ensemble optique des SC n'est pas d'une précision
d'horlogerie. En plus de ça, la Lame de Schmidt n'est pas du tout au bon
endroit pour ce qui est de son rôle véritable, il faudrait qu'elle soit
à environ 2 fois la distance de la config des SC...pour vraiment être
efficace...mais bon...bref...

Enlève cette visse récalcitrante dans un premier temps.
Envois nous des tofs pour qu'on voit l'évolution.

Bon courage A+

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