Shadoko

Moisissures

Messages recommandés

Bonjour

J'ai aussi des moisissures sur mon 14", sur le primaire, genre boite de petri, garé probablement trop hermétique. Les taches rondes s'agrandissent.

Comment fait-on pour les prévenir? Matériel en poste fixe: lumière - pas lumière ? Uv ? Quels uv (les lampes aquarium sont de deux types) ? Emballer -pas emballer ?

Merci pour avis documenté si possible.

HELIX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ventilation, ventilation, ventilation.

Mieux vaut de la poussière, que de la moisissure.

Sinon pour le nettoyage lui même, as tu lu le post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036672.html ?

Lis bien la technique de nettoyage de JM Beraud et les interventions de Jipipi.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 26-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard y'a erreur, je n'interviens pas sur ce post là,tu veux peut-être parler de Fred Burgeot et de son Pec citron, ou alors j'ai loupé un épisode?
Amicalement,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 27-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, la ventilation me pose problème, le matos est en bord de mer (300m), l'air ambiant est fortement salinisé par les embruns, je crains pour le matériel à la longue. La fonte d'alu de la fourche du LX200, l'embase, l'électronique, ne vont pas aimer le sel !

Ici l'inox ordinaire rouille tout seul à l'air ! L'alu devient blanc, le dural se couvre d'une belle croute genre fromage .

J'ai un bon téflon et une cire pour l'extérieur et la peinture, ça va bien si c'est entretenu. Je crains pour les intérieurs du matériel. Sans parler d'un bon petit dépot de sel sur les aluminures et les miroirs!

Que faire pour la prévention si on ne ventile pas ?

On me conseille de laisser éclairé, les champignons poussant dans le noir seulement.

Pour le nettoyage d'accord avec le post, sauf l'ammoniac que je ne prendrai jamais le risque de mettre en présence d'un matériel astro (traitement des surfaces de verre, métal, aluminures).

Helix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Marc désolé pour la confusion. Tu as tout à fait raison.

Pour ce qui est de cette histoire d'ampoule pour le stockage , j'en ai toujours entendu parler pour assurer un chauffage discret dans une enceinte relativement petite et eviter la condensation.

La lumière peut engendrer d'autres problèmes en faisant proliférer des espèces végétales et en attirant les insectes.

Quant au problème du bord de mer, là c'est sur que c'est un peu la quadrature du cercle.

Je me dis que se rapprocher d'une boutique d'accastillage serait une bonne idée. Comment font-il dans les bateaux avec leurs multiples optiques?

Si Mezzo passe par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De multiples optiques dans un bateau ? De quoi parles-tu ? S'il s'agit des jumelles, ben c'est simple. Typiquement, sur un bateau dans lequel elles restent toute l'année, elles sont moisies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à bord ce n'est que jumelles .
Mais le pire ce n'était pas l'atmosphère marine qui en passerelle sur un gros navire ne pose pas de probleme compte tenu qu'on est entre vingt et trente metres au dessus de l'eau .
Nos ennuis c'était plutôt les jumelles oubliées au soleil ...
Sur un yacht , en 10 ans ,je n'ai jamais eu de probleme ... Mais les jumelles partaient avec moi sauf une fois et comme par miracle ,elles ont disparu ... Des Zeiss !
Bref en matière d'optique pas grand chose à bord .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, au total, je pense continuer à Bâcher avec déshumidificateur, en cherchant le produit miracle pour prévenir les moisissures.

Je reste amateur d'un bon conseil la question reste ouverte.

A propos, où partent les grosses jumelles marines sur support, après service ? J'en cherche depuis longtemps,la mode des magasins de surplus est passée.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps ou je naviguais encore , la brave et honnête compagnie pour laquelle j'oeuvrais , utilisait les services d'une boite à Paris ( désolé j'ai oublié le nom ) .

Un dernier point pour éclairer le problème des moisissures ... A t-on beaucoup vu de champignognieres en haute mer ? Pas beaucoup de spores finalement ...Pas investir dans le salin si on aime les girolles ... Dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Pour tout ce qui est surplus optique (dont les grosses jumelles), on pouvait le trouver 80 rue de Rome à côté de la gare st Lazare à Paris. Le magasin s'appelait OPTAS il me semble.
Mais, je n'y suis pas allé depuis vingt ans. Alors depuis???
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fermé depuis longtemps, comme les autres. A l'époque, j'y ai aussi vu des jumelles sur trépied. Je ne faisais pas d'astro.

Pour les champis, les gros, ça pousse très bien sur ma pelouse, le sel n'a pas l'air de gêner quoi que ce soit, j'ai trouvé une morille (une seule hélas)

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha! eux aussi,je ne suis pas surpris. Ça faisait si longtemps. Je passais souvent devant chez eux quand j'avais un moment de libre, juste pour le plaisir. Il y avait de tout en vitrine des jumelles aux sextants et autres engins les plus improbables. A l'époque ou je faisais du tir, j'avais acheté des lunettes allemandes de snipers de la dernière guerre presque pour rien. Dommage!!

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi connu ce magasin...
Une véritable caverne d'Ali Baba !!!

Dans le meme genre, pour l'électronique, il y avait "Cirque Radio", à coté du cirque d'hiver...

Nostalgie....

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 31-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des appareils qui évacue l'humidité, dans un petit volume ça doit le faire ?
sinon la cave à vin pour le tube, humidité contrôlée donc pas de moisissure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant