Astroced69

Magnitude limite de votre instrument?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir ( 19-02-09) j'ai enfin pu sortir le dob 300/1500 (miroir BK7) après plusieur semaine de temps pourri.
Après avoir passé en revus les objets courrant tel que M42( magnifique), NGC 2392 et compagnie, j'ai voulu voir quelle magnitude limite je pouvais atteindre sachant que le ciel était très trensparent et que la turbu avait décider de ne pas participer à la soirée.

J'ai donc sorti le Astro mag de ce mois dans lequel il y a un article pour tester la mag limite de son instrment et j'ai fait le test.

Résultat: Avec mon dob 300/1500 + Nagler 5 type 6 soit 300x de grossissement, j'ai pu atteindre la mag 13,9 sans problème et j'ai même pu par intermitence distinguer l'étoile formant un angle "presque" droit entre l'étoile de mag 13,9 et l'étoile de mag 12,1 sur sette carte (si quelqu'un peut me dire sa mag...) http://www.astronomie-magazine.fr/maglim/carte4.pdf

Et vous quelle est votre mag maxi??

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répondu sur l'autre sîte ! :-)
Aller, je rappelle quand même. 14.1 avec mon T180 sur le même champs que Bruno, de M57, au zénith avec un grossissement de ~1D.
En grossissant davantage aurais-je pu peut être gagner qq dixième de magnitude ?!?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte représente un champ situé à quel endroit du ciel (constellation) ?

Sous un bon ciel de rase campagne, mon Kepler 200 mm et mon C8 permettaient de dépasser légèrement 14,0. J'avais fait le test du Kepler avec une carte d'étoile variable de la Grande Ourse qui était alors basse (en été - la carte aurait dû me servir plus tôt) et j'atteignais tout juste 14,0 donc à mon avis, plus haut, j'aurais été à pas loin de 14,5. Avec le Mewlon 210 mm, il y a une dizaine d'années, j'avais fait un teste de ce genre sur un champ d'Orion, en mars, Orion étant alors en train de décliner, et j'atteignais un poil plus de 14,5. Quand j'avais vu Pluton, pas aussi basse qu'aujourd'hui mais quand même nettement sous l'équateur, elle n'était pas l'étoile la plus faible. Donc mes repères, c'est 200 mm ==> 14,5 en gros.

Ces dernières années, j'utilise une carte de la région de M57 qui a été plusieurs fois montrée sur Astrosurf. Avec le 300 mm je suis à 15,5 et avec le 495 mm je suis à 16,5 (environ - je ne me souviens plus par coeur). Toujours en rase campagne.

Bien sûr, il faut utiliser la vision décalée (qui doit bien faire gagner 1 magnitude à mon avis) et un grossissement suffisant (le grossissement équipupillaire, par exemple, fait perdre environ 1 magnitude).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans d'excellentes conditions, je mise sur :
oeil nu --- 7.5 à 8.0
J 10x50 --- 11
L 80 --- 13.8
T 114/900 --- 14 à 14.5
T 300/1200 --- >16.5 (peu d'observations)
(magnitudes vertes du GSC2.3)

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 20-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède un télescope Newton équatorial de 254mm, f/d 4.5.

Quand le ciel est bien dégagé, je distingue allègrement, les étoiles jusqu'à magnitude 14.6/14.7.
d'ailleurs, si je n'atteins pas cette limite, je considère que le ciel n'est pas totalement transparent. Je me serre même de la magnitude limite, pour évaluer la transparence du ciel. (Si je plafonne à 14 par exemple, le ciel est moyen, à 13.6, le ciel est médiocre)

Quand le ciel, est exceptionnellement pur, il m'arrive de temps en temps de voir des étoiles jusqu'à mag 14.9. Une seule fois, j'ai vu une étoile de mag 15.4. (mon record). Je suis sur de ne pas avoir affabulé, car je l'ai placée pile au bon endroit, sur un croquis, alors que je n'avais imprimé une carte de champ, que jusqu'à la magnitude 14.

Pour info, j'observe dans mon jardin, au pied de Pyrénées, à une altitude de 500m.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous d'être intervenu.

Vincent j'ai parlé de mag limite visuelle, par photographique

Pour la localisation il s'agit d'un groupe d'étoiles proche du double amas de persée. Voici les carte pour la localisation http://www.astronomie-magazine.fr/maglim.php
Quand j'ai fait le test il était environ 23h00 (heure locale) et Persée avait déja pas mal basculée et se trouvait au dessus du toit de ma maison..

Sinon quelqu'un peux me dire la mag de l'étoiles que j'ai apperçu???

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VJAC tu veux dire que tu distingues 15 à 20 étoiles dans les pleiades à

l'oeil nu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur du stellaire uniquement:

L60 au Chili : 13,2m
SC280 mm dans le Queyras: 16,1m une fois... autour de NGC 2146. Sinon plutôt 15,6m dans de bonnes conditions.

Sinon à l'oeil nu je suis plutôt mauvais, mais je crois que Bertrand Laville a atteind 8,2m au Chili. Dans les Pleiades çà risque d'être difficile de faire un test de magnitude à l'oeil nu car pour percevoir des étoiles faibles il ne faut pas qu'il y ait des étoiles brillantes a côté!

Donc l'histoire des 15 ou 20 étoiles dans les pléiades c'est à mon gout une mauvaise question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Du temps de mon 115/900, en stellaire, 13.6 sous un ciel de montagne en grossissant une centaine de fois. Et pour les petites galaxies, 12.9.

Pas encore testé pour le Strock 254...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, comme le souligne Laurent les Pléiades n'est pas la cible idéale pour les raisons qu'il invoque. Je m'étais toutefois prêté au jeu y'a qques années :

...mais où s'arrête la limte de l'amas hein ? ...mystère
Je n'ai dépassé mag 8 que lors de 2 ou 3 soirée seulement dont celle mémorable contée sur cet ancien post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000382.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac,
Ton témoignage dans le post que tu mets en lien est assez incroyable pour quelqu'un qui a déjà 20 ans d'observation donc la pupille qui se dilate moins : mag visuelle de 8.5 à 1100m d'altitude en France avec "la PL de la côte d'azur est peu diffusée, seul le halo de Nice est évident" ...ça tient quand même un peu du miracle...ou d'une physiologie tout à fait exceptionnelle.
Je veux bien te croire mais c'est vraiment étonnant quand même.

Pour ma part, avec un 600 mm, je n'ai jamais cherché à voir la mag limite d'une étoile, mais souvent la mag limite de galaxies.
J'arrive autour de 17 (disons 16.8-17.2) dans de très bon ciels.
Mais bon, je n'ai pas la vue de vjac: je me souviens qu'en observant avec Bertrand Laville, il voyait des choses plus faibles que moi.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Raphaël, j'étais également le premier étonné ce soir là et je conçois même aisément que l'on puisse douter de cette observation. "Et pourtant" comme aurait dit quelqu'un dont le nom m'échappe
Ma vue (à priori plus que satisfaisante) ne fait pas tout, je n'ai pas observé de partout en France mais le Sud des Alpes me semble vraiment surprenant de transparence, permettant ainsi par exemple l'observation du Gegenschein (aux bonnes périodes de l'année il va de soit) et parfois même des parties de bande zodiacale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tournais à environ Mv=15.9 - 16.0 au T560 et 14.7 au T300 sous ciel de campagne classé 4 sur l'échelle de Bortle : Dômes de pollution lumineuses nets à l'horizon. Nuages lumineux près de l'horizon mais ciel noirs au zénith. Voie lactée +/- impressionnante en été, principales structures très au dessus de l'horizon. M15 juste perceptible à l'oeil nu.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
bonsoir
mag 8 à loeil nu ? cela parait fou mais pourquoi pas, j'ai atteint 7.3 au niveau de la polaire une fois 7.1 rarement 6.7 plus souvent
J'ai fais il y a peu des dessins dans de très bonnes conditions.Je viens de rechercher dedans (à chaque fois sur M82 au zénith)
*mak skywatcher 127 le 27 décembre en plaine avec une turbu faible GR 187X magV 13.3
*newton skywatcher 200mm à 2000m dans les pyrénées le 23 décembre avec une turbu faible aussi GR 225X une étoile à magV 15.27
*Dobson construction perso 560mm le 17 février à Calar Alto (sud espagne alt 1850m) GR 300x magV16.5
Mais le but était de dessiner pas de chercher la mag limite max il faut alors utiliser des GR plus forts. de mémoire je me souviens avoir atteind 16.5 avec mon dobson de 312mm.
Je n'ai pas encore tenté le max au T560m il me semble avoir dépassé la 17 mais je pense que l'on doit pouvoir atteindre 18 par très faible turbu je voulais le tenter à calar alto mais l'observation d'astres bas invisibles ou mal vus d'ici m'a détourné de ce projet
Bonne observations
Manu dans le tarn profond
edit j'ajouterai que par excellentes conditions sur les pleiades en vision décalée on perçoit des dizaines de points mais pour les placer précisément c'est un autre problème et en VD ben 7 à 9 au max

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 01-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant